collections du musée des beaux-arts de dijon
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Christ en croix (recto)
Femme et enfant (verso)
Dessin
vers 1822 / vers 1811
Auteur : Prud'hon, Pierre-Paul
Pierre-Paul Prud'hon
Cluny , 1758 - Paris , 1823
Ecole Française Après sa formation à l'École de dessin de Dijon, sous l'égide du peintre François Devosge (1732-1811), Pierre-Paul Prud'hon remporte en 1784 le Prix de Rome délivré depuis 1776 par les États de Bourgogne. A Rome (1784-1788), passionné d’antique, lecteur de Johann Joachim Winckelmann (1717-1768), admirateur de Léonard de Vinci pour l’expression, il regarde les contemporains (Mengs) et se lie d’amitié avec Canova. C’est à contrecoeur qu'il copiera, au palais Barberini, le très baroque plafond de Pietro da Cortona (1596-1669), dont il donne une magistrale interprétation néo-classique (musée de Dijon, salle des Statues). Délaissant le répertoire historico-mythologique traditionnel, son oeuvre est essentiellement consacrée à l'allégorie, peinture d’idées et de sentiments dont il renouvelle le langage. Son métier est à la fois sensible et sensuel - on l’a surnommé très tôt « le Corrège français » pour son art du clair-obscur, en un temps qui privilégie la ligne - et puissant, comme l’attestent la vigueur de son trait même dans les dessins les plus gracieux (mais aux antipodes d’un Boucher) ou les contrastes lumineux dramatiques qui en font un des initiateurs du Romantisme. Longtemps célèbre pour ses dessins d’illustrations (Daphnis et Chloé ; La Mort de Virginie, Le Premier baiser de l’Amour), il connaît la consécration sous l’Empire (La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime, 1808, Louvre), exécute le portrait de Joséphine (1805-1809, Louvre) et celui du Roi de Rome (1811, Louvre), devient professeur de dessin de Marie-Louise et conçoit le décor des fêtes du mariage de 1810, les meubles et le berceau offerts à l’impératrice par la Ville de Paris en 1810 et 1811. Son influence sur le XIXe siècle sera décisive, comme en témoigne l’admiration que lui porta Delacroix.
(Notice de Sylvain Laveissière, 2015)
Dessin à la pierre noire et rehaut de blanc sur papier bleuté (recto) et Dessin au fusain avec rehauts de blanc (verso)
Hauteur : 38,3 cm ; Largeur : 26,6 cm
Inv. DG 556 Ce dessin à la pierre noire avec rehauts de craie blanche est préparatoire à un grand "Christ expirant sur la croix", commandé pour la cathédrale de Strasbourg, resté inachevé et aujourd'hui conservé au Musée du Louvre. Il est exécuté sur le papier bleu qui a été le support privilégié des recherches graphiques de Prud'hon : ce papier, déjà foncé, en lui permettant de supprimer les demi-teintes le laisse à sa préoccupation majeure : la lumière. Son traitement est ici exemplaire et donne son caractère tragique à la scène, en laissant les personnages au pied de la croix dans l'ombre, le corps du crucifié étant seul mis en valeur par un éclairage latéral. Le "déséquilibre équilibré" de la composition, l'accent vertical de la croix accompagné par les obliques brutales du corps du Christ qui s'opposent aux formes courbes et affaissées du bas de la feuille, enfin la vigueur du graphisme contrastent avec la suavité habituelle des ouvrages de Prud'hon.
(Sophie Barthélémy d'après Serge Lemoine, "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : Collection B. Roger ; Collection Mme Adam ; Collection Albert Adam ; Collection Verdière ; Collection Eudoxe Marcille ; Collection Camille Groult ; Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville (entrée au musée en 1976) Bibliographie :Exposition :Guiffrey (Jean), "L'oeuvre de Pierre-Paul Prud'hon", Archives de l'Art français, Paris, t.XIII, 1924, pp.109-110
Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976, n°188, reprod.
Laveissière (Sylvain), Le cabinet des dessins : Prud'hon, Paris : Flammarion, 1997, p. 102, reprod.
© photo François JayDessins de l'école moderne, Paris : Ecole des Beaux-Arts, 1884 , n°558
Prud'hon ou le rêve du bonheur, Paris : Grand-Palais, 23 septembre 1997 - 12 janvier 1998 ; New-York : Metropolitan Museum of Art, 2 mars - 7 juin 1998 , fig. 211b p. 296
Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007