collections du musée des beaux-arts de dijon

résultats de recherche

ajouter au panier voir le panier


Berger gardant son troupeau

Dessin
vers 1865
Auteur : Millet, Jean-François

Fusain sur toile marouflée sur carton (recto) et crayon sur papier (verso)
Hauteur : 64 cm ; Largeur : 80 cm
Inv. DG 567

Ce dessin indique bien la manière dont Millet exécutait ses tableaux. Il s'agit ici de l'avant-dernière étape de la réalisation. En s'appuyant sur ses études d'après nature, ses divers croquis et une fois son parti arrêté, Millet met sa composition en place directement au fusain sur une toile préparée. Théophile Silvestre (1926), qui fut l'un de ses meilleurs critiques, écrivit à ce propos : "Après avoir tracé son sujet au crayon noir, même à la plume sur la toile blanche, accusant fermement le contour des figures sans les appauvrir ou les dessécher, la ligne d'horizon et les divers plans du paysage, il le sent déjà vivre, tout entier". Millet a souvent utilisé la pose du berger en limousine s'appuyant sur un bâton, comme le montrent, parmi d'autres, deux dessins conservés au Louvre. De plus, il existe au City Museum de Saint-Louis un dessin situé par Robert L. Herbert (1971) autour de 1865, vraisemblablement une étude directe pour ce tableau qui n'a jamais été achevé. On peut aussi le rapprocher d'un pastel, également daté des années 1865 et intitulé "L'Automne, les meules" (La Haye, musée Mesdag, inv. Hwm 0297).
Ce dessin, complet, montre que la scène se passe à une heure avancée de la journée et fait apparaître le berger et ses moutons, une fois de plus, à contre-jour. Avant de mettre en place ce berger gardant son troupeau, Millet semble avoir eu l'idée de réaliser sur la même toile une autre composition, sans doute une "provende des poules", ce qu'indique un dessin effacé en haut à droite dans le "ciel", visible en plaçant la toile à 90° vers la gauche : apparaît alors une paysanne avec un coq.

(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976)

Historique : 1894, Paris, vente de Mme Vve Millet, 24-25 avril ; Collection Paul Gay ; Collection Pierre et Kathleen Granville

Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969

Inscriptions / marques :

Bibliographie :

Exposition : © photo François Jay

powered by Mobydoc