collections du musée des beaux-arts de dijon

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La Gardeuse d'oies

Dessin
vers 1863
Auteur : Millet, Jean-François

Crayon sur papier
Hauteur : 15 cm ; Largeur : 10 cm
Inv. DG 463

Ce dessin est une première pensée pour le "Bain de la gardeuse d'oies", généralement daté de 1863 et aujourd'hui conservé à la Walters Art Gallery de Baltimore. Il représente une jeune paysanne qui s'est dévêtue au bord du ruisseau, où nagent des oies, et qui tâte l'eau de son talon. D'autres dessins se rapportent à cette composition, notamment ceux du Louvre (Moreau-Nélaton, 348, RF 11275), dans lesquels Millet s'est préoccupé de l'attitude du modèle et surtout de la position de ses jambes. Un autre dessin (localisation actuelle inconnue), très complet, précède l'exécution à l'huile : la baigneuse y est représentée presque de profil, la jambe droite repliée. Ici, son attitude est étudiée par deux fois, mais c'est la jambe droite qui est allongée et le modèle est vu de trois quarts. Dans le décor de la moitié supérieure de la feuille, ce ne sont pas des oies, mais plutôt des vaches, très esquissées, qui sont présentées, ce qui laisse à penser que ce dessin est antérieur aux autres de la série. Il peut néanmoins être daté, en suivant l'opinion de Robert L. Herbert (1971), de 1863 environ.

(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976)

Historique : 1875, Paris, vente atelier Millet, 10-11 mai ; Collection Pierre et Kathleen Granville

Donation Pierre et Kathleen Granville (entrée au musée en 1976)

Inscriptions / marques :

Bibliographie :

Exposition : © photo François Jay

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