collections du musée des beaux-arts de dijon
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Châsse
Limoges , 13e siècle (1ère moitié)
Auteur : Anonyme françaisAnonyme françaisCuivre gravé et doré, cuivre repoussé, champlevé, émaillé et doré ; cabochons. Email bleu turquoise, blanc, rouge, noir, vert et jaune.
Ecole Française
Hauteur : 13,8 cm ; Largeur : 16,8 cm ; Profondeur : 10 cm
Inv. CA T 1271 Une châsse est une boîte reliquaire pour contenir les reliques d'un saint.
Cette châsse est réalisée en cuivre gravé, émail champlevé et doré. Des figures de saints en demi-relief sont disposées sur les côtés et le décor est complété de cabochons en verre. Le couvercle est enrichi de quatre détails zoomorphes (serpents ?) sur les arêtes.
La technique de l'émail champlevé est emblématique de la production de Limoges dès le XIIe siècle. Les premiers objets pouvant être rattachés à Limoges sont précisément des châsses commandées par le comte de la Marche. L'une, dite « châsse de Bellac », datée de 1120-1140, est actuellement conservée à l'église Notre-Dame de Bellac : elle est ornée de onze médaillons d'émail champlevé sur cuivre doré. L'autre dite "châsse de Champagnat" est conservée au Metropolitan Museum of Art de New York et datée de 1150 environ : elle représente plusieurs saints et évangélistes, ainsi que saint Martial, premier évêque de Limoges.
La châsse de Dijon est ainsi très proche techniquement d'une autre châsse produite par les ateliers limousins au XIIIe siècle, celle provenant de l'église paroissiale de Saint-Ferréol et actuellement déposée au trésor de la cathédrale de Saint-Flour (Cantal) : toutes deux ont en commun les figures en relief et les cabochons de verre incrustés dans les plaques de cuivre.
(Notice de Sandrine Balan, 2013 Historique : Collection Anthelme et Edma Trimolet
Legs Anthelme et Edma Trimolet, 1878 Bibliographie :© photo François JayGleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883, n° 1271 (XIIIe siècle)