collections du musée des beaux-arts de dijon

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Portrait de Léo Gausson

Dessin
fin 19e siècle
Auteur : Luce, Maximilien

Fusain sur papier bleu
Hauteur : 14,8 cm ; Largeur : 9,5 cm
Inv. DG 736

Ce dessin a fait partie de la collection de Félix Fénéon (1861-1944), le critique du néo-impressionnisme qui partageait avec Maximilien Luce des idées libertaires. Luce et Fénéon ont d'ailleurs été arrêtés après les attentats anarchistes dont la violence a culminé avec l'assassinat de Sadi Carnot en 1894. Luce fit quarante-cinq jours de prison à Mazas sans être inculpé. Fénéon, passé en jugement au "Procès des Trente" en août 1894, fut acquitté.
Ce dessin représente le peintre Léo Gausson (Lagny-sur-Marne, 1860-1944, actif de 1887 à 1900) que Maximilien Luce a rencontré vers 1882, en même temps que Cavallo-Peduzzi, dans l'atelier de xylographie d'Eugène Froment, rue du Faubourg-Saint-Jacques à Paris. Il existe un autre dessin de Luce, représentant Gausson en pied qui fut daté de 1890 par Jean Sutter (1970). C'est en compagnie de Gausson et de Cavallo-Peduzzi que Luce découvrit les recherches de Seurat en 1885. On ne retrouve pas dans ce dessin la technique pointilliste, mais au contraire un jeu d'éclairage assez violent et un trait appuyé qui séparent nettement Maximilien Luce de l'auteur de la "Grande Jatte".

(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976)

Historique : Collection Félix Fénéon ; 1947, Paris, vente Fénéon, 11-13 juin ; Collection Pierre et Kathleen Granville

Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969

Inscriptions / marques :

Bibliographie :

Exposition : © photo François Jay

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