collections du musée des beaux-arts de dijon
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Châsse
Limoges , 13e siècle (4ème quart)
Auteur : Anonyme françaisAnonyme françaisCuivre champlevé, gravé, émaillé et doré. Email bleu lapis, turquoise, rouge et blanc.
Ecole Française
Hauteur : 14,5 cm ; Largeur : 24 cm ; Profondeur : 9,5 cm
Inv. CA T 1261 Une châsse est une boîte reliquaire pour contenir les reliques d'un saint.
Cette châsse est réalisée en cuivre gravé, émail champlevé et doré. Des figures d'anges à mi-corps nimbés sont disposés sur les surfaces. Un décor ornemental de rinceaux complètent le décor.
La technique de l'émail champlevé est emblématique de la production de Limoges dès le XIIe siècle. Les premiers objets pouvant être rattachés à Limoges sont précisément des châsses commandées par le comte de la Marche. L'une, dite « châsse de Bellac », datée de 1120-1140, est actuellement conservée à l'église Notre-Dame de Bellac : elle est ornée de onze médaillons d'émail champlevé sur cuivre doré. L'autre dite "châsse de Champagnat" est conservée au Metropolitan Museum of Art de New York et datée de 1150 environ: elle représente plusieurs saints et évangélistes, ainsi que saint Martial, premier évêque de Limoges.
La châsse de Dijon peut être mise en parallèle avec une châsse provenant des ateliers limousins et datée du XIIIe siècle conservée au Metropolitan de New-York : si le décor est moins fin sur l'exemplaire de Dijon, le répertoire iconographique est identique (anges et rinceaux).
(Notice de Sandrine Balan, 2013) Historique : Collection Anthelme et Edma Trimolet
Legs Anthelme et Edma Trimolet, 1878 Bibliographie :© photo François JayGleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883, n° 1261 (Limoges, fin XIIe siècle)