collections du musée des beaux-arts de dijon
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Composition
Dessin
1956
Auteur : Mathieu, GeorgesGeorges MathieuDessin à la gouache sur papier
Boulogne-sur-Mer , 1921 - Boulogne-Billancourt , 2012
Ecole Française Qualifié de "premier calligraphe occidental" par André Malraux, Georges Mathieu fait partie de ces artistes autodidactes qui ont révolutionné le monde de l'art. Après un brillant cursus scolaire, Mathieu occupe la fonction de professeur d'anglais au Lycée de Douai en 1942. Ses premières réalisations picturales datent de 1944. Mais en 1947 c'est le choc : il découvre non seulement les oeuvres de Wols mais aussi celles de Hartung, Pollock, Atlan et Bryen. Ce qui les lie, c'est une même recherche de l'abstraction dénuée de toute convention. Mathieu décide alors de fonder son groupe d'adeptes de "l'abstraction ouverte", libre de tout "dogme" et de "canon de beauté" en opposition à l'abstraction géométrique. Dès lors, il organise une série d'expositions durant l'année 1947-48, au cours de laquelle il acquiert la sérénité et la maturité nécessaire à son art, devenant ainsi un "maître de l'abstraction lyrique". En 1952, il fait ses premières performances costumées en public. Les deux toiles appartenant à la donation Granville, intitulées "Composition", se situent dans la période phare de sa carrière artistique. Du point de vue technique il utilise le "dripping", le "tubisme" et le "tachisme" : le signe et le geste étant indissociables. À partir de 1962, il aborde le domaine des arts décoratifs et celui de la sculpture. En 1963, il publie un livre intitulé "Au-delà du tachisme". Et en 1975, c'est la consécration, il est élu à l'Académie des Beaux-Arts. Son oeuvre est mondialement connue puisqu'il est exposé dans soixante dix-neuf musées.
Hauteur : 50 cm ; Largeur : 65 cm
Inv. DG 224 Cette gouache de Georges Mathieu est caractéristique du mouvement connu sous le nom d'abstraction lyrique, dans lequel se sont retrouvés des artistes comme Hartung, Schneider, Wols, Bryen... La composition ne renvoie qu'à elle même. La feuille ne garde que quelques traces qui sont le signe, le témoin d'un geste exécuté en quelques secondes. L'art de Mathieu est fondé sur la vitesse et l'improvisation, qui ne laissent aucune place pour le calcul, le doute ou l'erreur. C'est pourquoi dans cette peinture purement gestuelle, seule la technique tient lieu d'esthétique. Il reste qu'une telle maîtrise dans l'exécution suppose un contrôle sur soi-même.
(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :signature / date en bas à droite : "Mathieu 56"
© ADAGP, Paris 2017 / © photo François JayLemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976, n°438, reprod.