collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Nature morte au crâne
Dessin
1973
Auteur : Masurovsky, GregoryGregory MasurovskyPlume, encre de Chine sur papier
New-York , 1929
Ecole Française Masurovsky étudie l'art à l' Art Student League à New-York, et les arts appliqués au Parsons School of Design. En 1946, il s'inscrit au Black Mountain College, pour suivre les cours d'Ilya Bolotowsky, néoplasticien influencé par Mondrian. Celui-ci encourage ses élèves à développer leur talent par tous les moyens. Après son service militaire, il donne des cours de graphisme à l'École Will Barnet. C'est à cette période qu'il développe sa pratique de la lithographie et de la gravure à l'eau-forte. En 1954, il s' installe à Paris. Masurovsky s'inscrit à l'Académie de la Grande Chaumière. En 1960, Michel Butor préface le catalogue de son exposition à la Galerie La Hune. C'est le début d'une longue collaboration entre les deux hommes. La Donation Granville possède trois eaux-fortes de cet artiste : "Le Pinceau" (1969), "La Bougie" (1970) et "Nature morte au crâne" (1973). En 1995, il publie aux éditions Liancourt une série de livres illustrés. Il a notamment publié les mémoires de sa femme, décédée en 1980 : "Carnets-Montparnasse 1971-1980". En 2004, le Musée de Pontoise lui consacre une rétrospective.
Hauteur : 62,5 cm ; Largeur : 48 cm
Inv. DG 861 Dans ce dessin, Masurovsky a abandonné la présentation raffinée de "La Bougie" (inv. DG 823) et du "Pinceau" (inv. DG 822). La composition est plus traditionnelle, le motif aussi, peu familier à l'artiste et qui lui a été demandé par Pierre Granville : "une fleur, un crâne, un livre ouvert". Gregory Masurovky a choisi de montrer un dictionnaire "où tout est déposé" et un hibiscus, fleur poussant devant la porte de son atelier, dont les contours particuliers, légèrement menaçants contribuent à "créer un climat d'angoisse".
(Notice de Serge Lemoine extraite de "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1974 Inscriptions / marques :Bibliographie :monogramme / date en bas à droite : "GM 73"
signature au dos : "Masurovsky"
© ADAGP, Paris 2017 / © photo François JayLemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976, n°437, reprod.