collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Composition
Dessin
1959
Auteur : La Bourdonnaye, Alain deAlain de La BourdonnayePapiers collés avec rehauts d'encre de Chine sur papier
Paris , 1930
Ecole Française Peintre, graveur et illustrateur, La Bourdonnaye apprend la peinture avec Arpad Szenes et la gravure avec Hayter à "l'Atelier 17" à Paris. Il participe à de nombreuses expositions de groupe, dont le Salon d'Octobre et le Salon de mai. Ses expositions personnelles ont lieu aussi bien à Paris qu'à Bâle. La Donation Granville possède quatre huiles sur toile, un dessin au fusain et une composition de papiers collés de cet artiste. Ces compositions sont travaillées sur le motif, notamment "Notre Dame" (1952), "Composition" (1957), inv. DG 305, "Composition" (1957), inv. DG 436... On y discerne une certaine influence du cubisme, par ses plans successsifs de couleurs cloisonnées et cernées.
Hauteur : 79 cm ; Largeur : 139 cm
Inv. DG 323 bis Cette composition exécutée avec papiers collés, déchirés et découpés, témoigne, par son format, par sa composition assurée, de la maîtrise de La Bourdonnaye dans une technique qu'ont volontiers utilisés les artistes au XXe siècle.
(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville (entrée au musée en 1976) Inscriptions / marques :Bibliographie :signature / date en bas à droite : "La Bourdonnaye 59"
© A. de la Bourdonnaye / © photo François JayLemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976, n°338, reprod.
Mechmoum (Véronique), La représentation de l'espace dans les oeuvres d'Alain de La Bourdonnaye, Mémoire de Maîtrise, Dijon : Université de Bourgogne, 1998, p. 9, reprod.