collections du musée des beaux-arts de dijon
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Bruise
Dessin
1951
Auteur : Domec, ClaudeClaude DomecPlume d'oie, encre sur papier Japon
Paris , 1902 - ? , 1981
Ecole Française Peintre peu connu en France, Domec est très apprécié aux États-Unis. De 1924 à 1925, il apprend le métier d'ébéniste charpentier dans un atelier parisien. La peinture l'intéresse néanmoins, d'autant plus qu'il a eu l'occasion de fréquenter Gleizes, Delaunay, et Gondouin durant son service militaire. De 1930 à 1936, il fréquente quelques surréalistes qui viennent le voir dans son atelier : Fraenkel, Desnos, Larivière, Roux... Il garde cependant ses distances par rapport au mouvement. De ses peintures à l'huile se dégage un certain "fantasque". En 1938, il réalise "Pégase", une oeuvre marquante, qui insuffle un poème à Robert Desnos. En 1939, il part aux Etats-Unis pour quelques mois, pour aider le peintre Léon Kroll à la décoration du Worcester War Memorial. La guerre éclatant, il y reste douze ans. C'est à ce moment qu'il exécute "Le Soleil noir" (1940-41). Les deux peintures à la cire sur panneau intitulées "Bruise", ainsi que le dessin préparatoire datent de 1951, année durant laquelle il revient définitivement en France. Pierre Granville fut un grand admirateur de Domec puisque la collection ne comporte pas moins de seize toiles de l'artiste. Il l'avait remarqué en 1956, lors du Salon des Surindépendants, qui y présentait une peinture de taille impressionnante. De 1959 à 63, retiré dans la campagne champenoise, il réalise "Vermine céleste, Racaille terrestre", "Antesigma", "Le Château rouge"... Dès 1962, il se met à concevoir des triptyques : "La Grande cascade", "Les Orgues de la ville", "Vaste mer océane". En 1980, le Musée des Beaux-Arts de Dijon fut à l'origine d'une rétrospective itinérante.
Hauteur : 64 cm ; Largeur : 81,8 cm
(sous verre)
Inv. DG 600 bis Ce dessin a été exécuté en 1951 à l' "encre de cire", qui est composée de pigments colorés broyés dans la cire spéciale dont se sert l'artiste : le mélange, additionné d'eau, est tamisé, afin d'obtenir un jus qui est véhiculé par une plume d'oie.
Tous les tableaux de Domec sont généralement précédés d'un dessin et d'une esquisse de petite taille à la cire. Le dessin permet à l'artiste de définir la composition, d'affirmer les structures et de mettre au net ses idées. L'esquisse, peu poussée dans les détails étant donné son format et l'imprécision relative de ce médium, sert ensuite à mettre en place les lumières et les couleurs. Dans cette composition où les allusions à l'astronomie sont évidentes, la spirale avec son mouvement tournant semble aspirer les formes alentour comme pour les broyer.
(Notice de Serge Lemoine extraite de "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976)
Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville (entrée au musée en 1976) Inscriptions / marques :Bibliographie :signature en bas à droite : "Claude Domec"
Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976, n°256, reprod.