collections du musée des beaux-arts de dijon

résultats de recherche

ajouter au panier voir le panier


La Tour

Estampe
1910
Auteur : Delaunay, Robert

Lithographie sur papier avec rehauts d'aquarelle
Hauteur : 64 cm ; Largeur : 47 cm
Inv. DG 609

Cette lithographie a été réalisée en 1926 d'après le tableau "Tour Eiffel" de 1910 (New York Guggenheim Museum). La même année, l'artiste traduisait également en lithographie ses tableaux "Saint-Séverin" (1909) et "La Ville" (1911). Comme le tableau dont elle est la reproduction fidèle, cette lithographie, particulièrement précieuse puisqu'elle est rehaussée d'aquarelle, illustre bien le cubisme si original de Robert Delaunay qu'il appelait lui-même "art catastrophique". Le "portraitiste attitré de la Tour Eiffel", selon le mot de Paul Dermée, écrivait à propos de cette composition : "Dramatisme, cataclysme. C'est la synthèse de toute cette époque de destruction : une vision prophétique. Aussi à répercussion sociale : la guerre, les bases s'écroulent. Les visions de pénétration catastrophiques, les préjugés, les neurasthénies, la névrose la balaient, les secousses cosmiques, aussi le désir du grand nettoyage, d'enterrer le vieux, le passé, tout vers l'ensevelissement. Cependant des visions dans la tempête, vers autre chose de neuf : langage de la T.S.F., appels océaniques, nuits de cauchemar sans espoirs, rien d'horizontal ni vertical. La lumière déforme tout, brise tout, plus de géométrie, l'Europe s'écroule" (Robert Delaunay, 1957).

(Notice de Serge Lemoine extraite de "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976)

Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville

Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969

Inscriptions / marques :

Bibliographie :

Exposition : © photo François Jay

powered by Mobydoc