collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
La Tour
Estampe
1910
Auteur : Delaunay, RobertRobert DelaunayLithographie sur papier avec rehauts d'aquarelle
Paris , 1885 - Montpellier , 1941
Ecole Française En 1902, Delaunay abandonne ses études pour travailler à Belleville dans un atelier de décors de théâtre pendant deux ans. Dès 1904, il présente six toiles au Salon des Indépendants. Au début son style est proche de l'impressionnisme. Influencé par Seurat, les Néo-impressionnistes et les Fauves, il utilise de larges aplats de couleurs en 1907, année où il découvre le traité de Chevreul sur "La loi du contraste simultané des couleurs" (1839). Il devient l'ami de Jean Metzinger, du Douanier Rousseau, d'Albert Gleizes. Au fil de ses rencontres et de ses amitiés, il exécute plusieurs portraits. En 1910, il épouse l'artiste peintre Sonia Terk engagée dans des recherches similaires sur la couleur. En 1911, sur invitation de Kandinsky il participe à Munich, à la première exposition du "Cavalier bleu". Il y fait la connaissance de Paul Klee, Auguste Macke, Franz Marc et Hanz Arp. Passionné de sport, il peint en 1913, "L'Équipe de Cardiff" qu'il expose aux Indépendants. En 1918, il exécute pour les Ballets russes de Diaghilev, le Ballet "Football" avec Massine et crée des décors de "Cléopâtre" de Fokine. En 1925, il collabore avec l'architecte Mallet-Stevens à la décoration du pavillon de l'Exposition des Arts décoratifs. De 1924 à 1926, il entame la série des "Coureurs", et reprend des thèmes anciens comme celui de la "Tour Eiffel". De 1930 à 1935, il revient à l'art abstrait et intègre différentes matières à ses toiles : sable, caséine, mosaïque, pierre-laque, lui servent à réaliser sa série des "Reliefs", dont la Donation conserve un exemplaire. En 1937, on le retrouve à l'Exposition Internationale, où il a la charge de la décoration du pavillon de l'Air et des Chemins de fer avec son épouse. La maladie met fin à sa brillante carrière.
Hauteur : 64 cm ; Largeur : 47 cm
Inv. DG 609 Cette lithographie a été réalisée en 1926 d'après le tableau "Tour Eiffel" de 1910 (New York Guggenheim Museum). La même année, l'artiste traduisait également en lithographie ses tableaux "Saint-Séverin" (1909) et "La Ville" (1911). Comme le tableau dont elle est la reproduction fidèle, cette lithographie, particulièrement précieuse puisqu'elle est rehaussée d'aquarelle, illustre bien le cubisme si original de Robert Delaunay qu'il appelait lui-même "art catastrophique". Le "portraitiste attitré de la Tour Eiffel", selon le mot de Paul Dermée, écrivait à propos de cette composition : "Dramatisme, cataclysme. C'est la synthèse de toute cette époque de destruction : une vision prophétique. Aussi à répercussion sociale : la guerre, les bases s'écroulent. Les visions de pénétration catastrophiques, les préjugés, les neurasthénies, la névrose la balaient, les secousses cosmiques, aussi le désir du grand nettoyage, d'enterrer le vieux, le passé, tout vers l'ensevelissement. Cependant des visions dans la tempête, vers autre chose de neuf : langage de la T.S.F., appels océaniques, nuits de cauchemar sans espoirs, rien d'horizontal ni vertical. La lumière déforme tout, brise tout, plus de géométrie, l'Europe s'écroule" (Robert Delaunay, 1957).
(Notice de Serge Lemoine extraite de "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976)
Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :signature en bas à droite : "r. delaunay"
annotation en bas à gauche en bordure : "épreuve d'essai aquarellée n°1"
titre / date en bas à droite : "La Tour 1910"
Exposition :Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976, n°253, reprod.
Dousset (Elisabeth), Tranchida (Robert) et Puynège-Batard (Colette), "1913, l'année du Grand Meaulnes ?", Bulletin des Amis de Jacques Rivière et d'Alain-Fournier, n° 131, 2e semestre 2013, n° 123 p. 93, reprod.
© photo François JayPasseurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007