collections du musée des beaux-arts de dijon
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Les Coureurs
Dessin
1924
Auteur : Delaunay, RobertRobert DelaunayPastel sur papier collé sur contreplaqué
Paris , 1885 - Montpellier , 1941
Ecole Française En 1902, Delaunay abandonne ses études pour travailler à Belleville dans un atelier de décors de théâtre pendant deux ans. Dès 1904, il présente six toiles au Salon des Indépendants. Au début son style est proche de l'impressionnisme. Influencé par Seurat, les Néo-impressionnistes et les Fauves, il utilise de larges aplats de couleurs en 1907, année où il découvre le traité de Chevreul sur "La loi du contraste simultané des couleurs" (1839). Il devient l'ami de Jean Metzinger, du Douanier Rousseau, d'Albert Gleizes. Au fil de ses rencontres et de ses amitiés, il exécute plusieurs portraits. En 1910, il épouse l'artiste peintre Sonia Terk engagée dans des recherches similaires sur la couleur. En 1911, sur invitation de Kandinsky il participe à Munich, à la première exposition du "Cavalier bleu". Il y fait la connaissance de Paul Klee, Auguste Macke, Franz Marc et Hanz Arp. Passionné de sport, il peint en 1913, "L'Équipe de Cardiff" qu'il expose aux Indépendants. En 1918, il exécute pour les Ballets russes de Diaghilev, le Ballet "Football" avec Massine et crée des décors de "Cléopâtre" de Fokine. En 1925, il collabore avec l'architecte Mallet-Stevens à la décoration du pavillon de l'Exposition des Arts décoratifs. De 1924 à 1926, il entame la série des "Coureurs", et reprend des thèmes anciens comme celui de la "Tour Eiffel". De 1930 à 1935, il revient à l'art abstrait et intègre différentes matières à ses toiles : sable, caséine, mosaïque, pierre-laque, lui servent à réaliser sa série des "Reliefs", dont la Donation conserve un exemplaire. En 1937, on le retrouve à l'Exposition Internationale, où il a la charge de la décoration du pavillon de l'Air et des Chemins de fer avec son épouse. La maladie met fin à sa brillante carrière.
Hauteur : 46,2 cm ; Largeur : 57,2 cm
Inv. DG 61 Cette étude est réalisée au pastel, médium que Delaunay a rarement employé. Plus achevée que l'aquarelle (cf. inv. DG 63), moins abstraite, elle est à mettre directement en rapport avec le grand tableau sur ce sujet, actuellement connu par une photographie de film "Le P'tit Parigot" (1926), de R. le Somptier. (Reprod. dans Michel Hoog, 1967).
(Notice de Serge Lemoine extraite de "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : Collection Sonia Delaunay ; Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Oeuvres en lien : DG 63 Les Coureurs Inscriptions / marques :Bibliographie :monogramme / date en bas à droite, par Sonia Delaunay : "r.d. 24"
Exposition :Habasque (Guy), Delaunay : Du cubisme à l'art abstrait. Documents inédits publiés par Pierre Francastel et suivis d'un catalogue de l'oeuvre de R. Delaunay, Paris, 1957, n°421, p.316, pl.10, p.208
Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976, n°252, reprod.
© photo François JayRobert Delaunay, Paris : Musée national d'Art moderne, 1957 , n°103
Robert et Sonia Delaunay, Lyon : Musée des Beaux-Arts, 1959 , n°68
Robert e Sonia Delaunay, Turin : Galleria civica d'arte moderna, 1960 , n°42