collections du musée des beaux-arts de dijon
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Vierge de l'Annonciation (face)
Armes de J. Martin de Bretenière et de Jeanne Frappier (revers)
Volet de diptyque
vers 1470 / 1475
Auteur : Anonyme bourguignonAnonyme bourguignon
Ecole Bourguignonne
Peinture à l'huile sur bois
Hauteur avec cadre : 62 cm ; Largeur avec cadre : 70 cm
Inv. CA 113-1 Au revers des deux panneaux, des anges en grisaille portent les armoiries de Jean Martin, seigneur de Bretenière, conseiller et sommelier de Philippe le Bon, et de son épouse, Marguerite Frappier. On sait que les donateurs fondèrent une chapelle à l'église Saint-Jean de Dijon en 1470. Ces deux panneaux peuvent soit être un diptyque de dévotion privée, soit les volets de la partie supérieure de l'élément central d'un plus grand retable peint ou sculpté.
Le peintre pourrait être un des collaborateurs de Roger van der Weyden au polyptyque de l'Hôtel-Dieu de Beaune. Historique : Collection Pierre-Paul Darbois
Don Pierre-Paul Darbois, 1822 Oeuvres en lien : CA 113-2 Ange de l'Annonciation Inscriptions / marques :Bibliographie :inscription sur le phylactère de la Vierge : "ECCE ANCILLA DOMINI FIAT MICHI SECUNDUM VERBUM TUUM" (Je suis la servante du Seigneur, qu'il en soit fait de moi selon ta parole.)
armoiries de Jean Martin
Exposition :Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834, n°195 (Corneille Engelbrechtsen)
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842, n°223 (Corneille Engelbrechtsen)
Passavant (J.D.), "Beiträge zur Kenntniss der alt-niederländischen Malerschulen bis zur Mitte des sechszehnten Jahrhunderts", dans Kunstblatt (Stuttgart / Tübingen), XXIV, 1843, n° 55, pp. 225-227, p. 230
Michiels (Alfred), Histoire de la peinture flamande et hollandaise, II, Bruxelles, 1845, p. 142, n° 30 (cite le tableau parmi une série de tableaux des Van Eyck comme étant attribué à Jean)
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860, n°272 (Corneille Engelbrechtsen)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869, n°297 (Corneille Engelbrechtsen)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883, n°113 (Corneille Engelbrecht)
Baes (Edgar), "Les Successeurs immédiats des Van Eyck. Observations sur quelques tableaux du XVe siècle", dans Bulletin des Commissions royales d'art et d'archéologie (Bruxelles), XXV, 1886, pp. 21-75, p. 73 (signale l'attribution des deux volets à Roger van der Weyden mais opte plutôt pour Hugo van der Goes)
Gonse (L.), Les chefs-d'oeuvre des Musées de France. La peinture, Paris, 1900, p. 104 (considère les deux volets comme flamands, de XVe siècle, et vraisemblablement de la suite de Hugo van der Goes)
Chabeuf (Henri), "Un diptyque du XVe siècle, L'Annonciation du musée de Dijon", Revue de l'art chrétien, Paris-Lille-Bruges-Bruxelles, t. LXIII, 1913, pp. 179-182 (rejette les noms d'Engelbrechtsen et Lochner. Pour lui, les volets appartiennent à l'école flamande du XVe siècle)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture), pp.123-124 (Ecole flamande 15e siècle)
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture), pp.123-124 (Ecole falmande 15e siècle)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933, pp. 127-128 (Ecole flamande XVe siècle)
Dupont (Jacques), "Le retable d'Ambierle", La Gazette des Beaux-Arts, II, 1938, pp.285-288 (Maître d'Ambierle)
Jacques alias Sterling (Charles), Les Peintres du Moyen Age, Paris : Ed. Pierre Tisné, 1942
Sterling (Charles), La Peinture française. Les peintres du Moyen Age, Paris, 1942, n° 20
Quarré (Pierre), "Deux panneaux du Musée de Dijon attribués au Maître d'Ambierle", Mémoires de la Commission des Antiquités de la Côte d'Or, Tomme XXII, fasc. 1, 1940-1941 (1948), pp.120-121
Quarré (Pierre), Musée de Dijon. Salle des Gardes et salles de chefs-d'oeuvre. Catalogue sommaire à l'usage du visiteur, Dijon, 1945, n° 43 (Ecole flamande ou burgundo-flamande, seconde moitié du XVe siècle)
Cherpin (Jean), "Nos correspondants de province nous écrivent ... d'Ambierle. Le retable et son donateur", dans Arts. Beaux-Arts. Littérature. Spectacles, Paris, 29 septembre 1950, p.6
Quarré (Pierre), Le Grand siècle des Ducs de Bourgogne, Musée de Dijon. Palais des Ducs de Bourgogne, Dijon, 1951
Schlumberger (Eveline), "L'Admirable Retable d'Ambierle rétabli à sa place originelle", Connaissance des Arts, n°155, janv. 1965, pp. 22-29
Comblen-Sonkes (Micheline), Les Primitifs flamands, I. Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux au XVe siècle : Le Musée des Beaux-Arts de Dijon , 2 vol., Bruxelles, 1986, vol.I pp.38-54, vol.II pl.XV, XVII, XXII-XXIII (Ecole flamande ou burgundo-flamande)
© photo François JayClaus Sluter an de kunst te Dijon van de XIV tot de XVI eeuw, Rotterdam : Musée Boymans, 1950 , n°45
Bourgondische Pracht van Philips de Stoute tot Philips de Schone, Amsterdam : Rijksmuseum, 1951 , n°34-35
Le Grand siècle des Ducs de Bourgogne, Dijon : Musée des Beaux-Arts,1951 , n°16
Le Siècle de Bourgogne, Bruxelles : Palais des Beaux-Arts, 1951 , n°17 et 18 (Attribué au Maître d'Ambierle)
De Madonna en de kunst, Anvers : Musée Royal des Beaux-Arts, 1954 , n°103