collections du musée des beaux-arts de dijon
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Les Lutteurs
Dessin
1912
Auteur : Villon, JacquesJacques VillonCrayon sur papier
Deauville , 1875 - Puteaux , 1963
Ecole Française Frère aîné de Duchamp-Villon, Marcel Duchamp et Suzanne Duchamp, son grand-père Émile Nicolle l'initie à la gravure dès l'enfance. À seize ans, il maîtrise parfaitement cette technique. Il délaisse une carrière juridique pour suivre, en 1894 à Paris, les cours de Cormon à l'École des Beaux-Arts. Il étudie les techniques de l'aquatinte en couleur avec Frantz Jourdain. Par égard pour son père, il décide de prendre le pseudonyme de Jacques Villon. Il vit tout d'abord de dessins satiriques et humoristiques pour différents journaux : "Le Chat noir", "L'Assiette au beurre", "Gil Blas", "Le Rire", "Le Courrier Français". Il réalise aussi des affiches pour les cabarets. Il expose au Salon d'Automne en 1905 et en devient sociétaire. Dès 1906, il s'adonne plus sérieusement à la peinture. À ses débuts, il est influencé par Degas,Toulouse-Lautrec et le fauvisme. En 1911, il se lie au mouvement cubiste comme ses frères et soeur et parraine le groupe de La "Section d'Or" : Gleizes, Léger, Metzinger, Kupka, La Fresnaye, Segonzac... En 1912, il démissionne du Salon d'Automne pour s'insurger contre son opposition au cubisme. De 1932 à 1933, on le retrouve dans le groupe "Abstraction-Création". En 1940-41, il exécute une série de paysages, laquelle est considérée comme une partie importante de son oeuvre. À partir de 1944, il expose régulièrement à la Galerie Louis Carré. Les expositions s'intensifient après la guerre aussi bien en France qu'à l'étranger. Son oeuvre est présente dans de nombreux musées.
Hauteur : 28 cm ; Largeur : 37 cm
Inv. DG 136 Ce très beau dessin, avec ses valeurs obtenues par un jeu de hachures parallèles et croisées, appelle évidemment la comparaison avec le métier de la gravure dans lequel Villon a été l'un des maîtres du XXe siècle. Les valeurs traduisent ici des facettes qui décomposent les volumes en plans. Ce système d'analyse de la forme peut être rapproché par exemple du tableau "Fillette au piano" (New York, coll. part.). Le thème des "Lutteurs" sera repris par l'artiste quelques années plus tard, dans une gravure de 1939 à l'eau-forte "La Lutte" (Bibliothèque Nationale de France).
(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976)
Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :signature / date en bas à droite : "Jacques Villon 1912"
Exposition :Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976, n°616, reprod.
© ADAGP, Paris 2017 / © photo François JayDeuxième Biennale, Sao Paulo : Musée d'Art Moderne, 1953 - 1954
?, Rio de Janeiro, Musée d'art moderne, 1954 , n° 9
Le Dessin de Toulouse-Lautrec aux cubistes, Paris, Musée national d'art moderne, 1954 , n° 221
De Toulouse-Lautrec à Chagall, Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 1956 , n° 190
Französische Zeichnungen des XX. Jahrhunderts, Hambourg, Kunsthalle, 1959 , n° 281
Présentation partielle de la Donation, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1971
(organisée à l'occasion du Congrès de l'ICOM le 3 septembre)