collections du musée des beaux-arts de dijon
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Saint Michel et saint Barthélémy
Panneau
Italie , vers 1434
Auteur : Giovanni di MarcoGiovanni di MarcoPeinture sur bois
Florence , 1385 - Florence , 1437
Ecole Florentine
Hauteur : 148 cm ; Largeur : 70 cm
Inv. 1182 Ce panneau correspond sans doute à l'aile gauche d'un polyptyque, peut-être d'un tableau d'autel commandé à Giovanni di Marco pour la chapelle des Scali, à l'église de la Santa Trinità, à Florence, que l'artiste avait décorée de fresques en 1434. Fabrizio Guidi, qui émet cette hypothèse, remarque en effet la ressemblance entre le saint Barthélémy de Dijon et le même saint, patron titulaire de la chapelle, peint au-dessus de l'encadré d'entrée.
Dans ce panneau se manifeste l'influence archaïsante de Lorenzo Monaco, en particulier dans l'expression sévère du visage de saint Barthélémy, aux yeux rapprochés et enfoncés dans leurs orbites marqués par des ombres accentuées, ainsi que par le chromatisme éclatant.
Giovanni di Marco allie ici le goût des recherches graphiques avec une préférence, remarquée par Michel Laclotte en 1955, pour les lignes brisées et les ruptures de rythme, et un sens plastique qui donne à ses figures une certaine puissance, parfois même, comme dans le saint Barthélémy de Dijon, jusqu'à la lourdeur.
Le saint Michel s'apparente au même saint dans le volet gauche du triptyque conservé dans la collection Kress à Columbia (Caroline du Sud) représentant la "Vierge et l'Enfant entre des saints". Les deux oeuvres ne seraient pas contemporaines, cependant, selon Fabrizio Guidi (1968) qui perçoit dans le saint Michel de la collection Kress une légèreté absente de son homologue du panneau de Dijon, que l'auteur propose de situer à la fin de la vie de l'artiste. Fabrizio Guidi suppose qu'à cette époque Giovanni di Marco aurait été chargé de l'exécution d'un tableau pour l'autel de la chapelle des Scali à l'église de la Santa Trinità, mission qui aurait été interrompue par sa mort.
(Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) Historique : Collection Jules Maciet
Don Jules Maciet, 1897 Bibliographie :Exposition :Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture), p.129 (Ecole italienne, XVe siècle)
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture), p.129 (Italian school, 17th c.)
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Oxford, 1932, p.249 (Giovanni di Marco)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933, p. 133 (Ecole italienne, XVe siècle)
Berenson (Bernard), Pitture Italiane del Rinascimento, Milan, 1936, p.215
Laclotte (Michel), Les Peintres siennois et florentins des XIVe et XVe siècles dans les musées de province français, Thèse de l'Ecole du Louvre, Paris, 1955, n°144 et p.98 (Giovanni dal Ponte)
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Florentine School, 2 vol., Londres, 1963, p.90 (Giovanni di Marco)
Guidi (Fabrizio), "Per una nuova cronologia di Giovanni di Marco", Paragone, n°223, septembre 1968, p.29, pl.23 (Giovanni di Marco)
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980, n°54 reprod. (Giovanni di Marco ou dal Ponte)
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas), p. 39-41
© photo François JayMillénaire du Mont Saint-Michel, 966-1966, Paris, (18 mars - 15 mai 1966), Mont Saint-Michel, (28 mai - 1er octobre 1966) , n°40