collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Triptyque de la Crucifixion
Le Portement de Croix (sur volet gauche. Au revers, Le Christ entre deux soldats)
La Résurrection (sur volet droit. Au revers, Pilate se lavant les mains)
16e siècle (1ère moitié)
Auteur : Weyden, Goswyn van derGoswyn van der Weyden
Bruxelles , vers 1465 - Anvers , après 1538
Ecole Anciens Pays-Bas Petit-fils de Rogier van der Weyden. Actif au premier tiers du XVIe siècle
Peinture à l'huile sur bois. Le revers est peint en grisaille.
Hauteur : 152 cm ; Largeur panneau central : 87,5 cm ; Largeur de chaque volet : 38 cm
Inv. D 90 Historique : Collection Pierre-Jean-Baptiste-Henri Pichot-L'Amabilais ; Collection Marie-Henriette Dard
Legs Marie-Henriette Dard, 1916 Bibliographie :© photo François JayRéau (Louis), "Les Primitifs de la collection Dard au Musée de Dijon", Gazette des Beaux-Arts, 1929, t. II, pp. 335-356, pp. 342-344, fig. 5 (Josse Van Cleve)
Alexandre (Arsène), "Au musée de Dijon, les primitifs de la collection Dard", La Renaissance de l'Art français, juillet 1931, p. 200
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933, p. 197 (Ecole d'Anvers, XVIe siècle), reprod. p. 196
Quarré (Pierre), Musée de Dijon. Salle des Gardes et salles de chefs-d'oeuvre. Catalogue sommaire à l'usage du visiteur, Dijon, 1945, n° 37 (Joos Van Cleve)
Marette (Jacqueline), Connaissance des Primitifs par l'étude du bois. Du XIIe au XIVe siècle, Paris, 1961, p.180, n° 128-130 (Ecole d'Anvers, vers 1545)
Friedländer (Max J.), Early Netherlandish Painting, vol.XI : the Antwerp Mannerists, Adriaen Ysenbrant, Leyde, 1974, p. 23, Pl. 30 (Goswyn van der Weyden)
Scaillièrez (Cécile), "Un Christ en croix du Maître de Hoogstraeten du musée des Beaux-Arts d'Angers", La Revue du Louvre, 3-1986, p. 194, p.195 fig.5