collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
La Nativité
Panneau
vers 1430
Auteur : Maître de FlémalleMaître de FlémallePeinture à l'huile sur bois
Ecole Anciens Pays-Bas
Hauteur : 86 cm ; Largeur : 72 cm
Inv. CA 150 Ce tableau synthétise trois épisodes de la Nativité du Christ et puise à plusieurs traditions : le récit de la Nativité de Jésus dans la crèche et de l'Adoration des bergers est tiré des "Evangiles", en particulier de celui de Luc.
Mais, comme dans la vision qu'eut sainte Brigitte de Suède lorsqu'elle visita la grotte de la Nativité à Bethléem en 1372, la Vierge est vêtue de blanc et laisse flotter ses cheveux sur ses épaules. La lumière qui irradie de l'Enfant éclipse toute lumière, celle du soleil dans le ciel comme celle de la bougie de Joseph.
Trois bergers sont venus adorer l'Enfant. Ils assistent à la scène par une fenêtre de l'étable, mais leur position centrale dans la composition, en "tableau dans le tableau", attire l'attention sur eux.
Les deux femmes en somptueux costumes sont les sages-femmes. Leur histoire est contée dans les "Evangiles apocryphes". L'une d'elles, Azel, reconnut que la naissance de Jésus n'avait pas altéré la virginité de Marie. L'autre, Salomé, refusa de le croire. Sa main se dessécha. Sur le conseil d'un ange, elle toucha l'enfant et fut guérie.
Le paysage offre un commentaire naturel à l'épisode sacré. Les arbres sont encore dépouillés de leurs feuilles mais à l'absence de neige, à l'eau qui court dans le ruisseau, on sent que les rigueurs de l'hiver sont passées : ce qui rappelle que Noël suit de peu le solstice d'hiver, donc le triomphe progressif de la lumière sur l'ombre.
Avec l'exacte description de la saison et de la lumière, les couleurs qui s'atténuent dans le lointain, l'utilisation de la route qui serpente pour suggérer la profondeur, ce paysage est, vers 1425, l'un des premiers paysages naturalistes de la peinture occidentale. C'est une des parties les plus intéressantes de ce tableau, où sont multipliées les recherches novatrices, dans les personnages, le réalisme des visages ou le rendu attentif des matières.
La composition comporte cependant encore des archaïsmes : les rochers aux formes étranges, la juxtaposition de trois épisodes, la présence des phylactères, l'horizon encore haut, la transition pas totalement satisfaisante entre personnages et paysage, accentuée par la coexistence de deux lumières : au premier plan, une lumière frontale qui sculpte les volumes des personnages ; dans le paysage, la lumière du soleil qui crée de longues ombres.
Le tableau a été acheté par le musée en 1828. Il est sans doute depuis le Moyen Age en Bourgogne, mais on n'a que des hypothèses sur sa provenance.
(Notice de Sophie Jugie extraite de "Le musée des Beaux-Arts de Dijon", RMN, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 2002)
Achat, 1828 Oeuvres en lien : 2010-7-1 Messagerie III 2015-4-3 Maître de Flémalle, Nativité et Adoration des oeuvre en rapport Inscriptions / marques :Bibliographie :inscription sur le phylactère, des trois anges à gauche : "GLORIA IN ECELSIS DEO ET IN TERR(A PAX HOMINI)BUS BONE VOL(UNTATIS)" (Gloire à Dieu au plus haut des cieux, paix sur terre aux hommes de bonne volonté (Gloria))
inscription sur le phylactère, de la sage femme en bas à droite, de dos : "(en rouge) AZEL (en noir) VIRGO PERPERIT FILIUM" (Azel (c'est le nom de la sage-femme) une vierge a enfanté.(Evangile du Pseudo-Matthieu))
inscription sur le phylactère, de la sage femme à droite de face : "(en rouge) SALOME. (en noir) (NULLUM) CREDAM QUIN PROBAVERO" (Salomé (c'est le nom de la sage femme) je ne croirais rien tant que je n’aurai pas vérifié.(Evangile du Pseudo-Matthieu))
inscription sur le phylactère, de l'ange en blanc : "TANGE PUERUM ET SANAVERIS" (Touche l’Enfant et tu seras guérie. (Evangile du Pseudo-Matthieu))
inscription sur la bordure, du manteau de la Vierge : "SALVE REGIN(A) / (MATER MISERICOR)DIE V(I)TA DULCEDO ET SPES NOSTRA SALVE AD TE CLA(MAMU)S EXULES FILLI EVE AD TE SUSPIRAMUS GEMENTES ET FLENTES IN HAC LACRIMARUM VALLE" (Salut, ô Reine de Miséricorde, notre vie, notre douceur et notre espérance, salut ! Vers vous nous élevons nos cris, pauvres exilés, malheureux enfants d’Eve. Vers vous nous soupirons, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes (Salve Regina).)
Exposition :Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834, n° 212 p. 47 (Jean Hemmelinck)
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842, n° 239 p. 48 (Jean Hemmelinck)
Waagen (G.F.), "Bemerkungen über Kunstwerke in einigen Provinzen von Frankreich, mit besonderer Berücksichtigung altfranzösischer und altniederländischer Kunst. Dijon. Beaune", dans Deutsches Kunstblatt, 1856, Heft 27, pp. 236-240, p. 237
Crowe (J.A.) et Cavalcaselle (G.B.), The Early Flemish Painters : Notices of their Lives and Works, Londres, 1857 (même texte dans le t. I de l'éd. française, 1862), p. 283
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869, n° 316 (Attribué à Memling)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883, n° 150 (Attribué à Hans Memling)
Von Tschudi (Hugo), "Der Meister von Flémalle", Jahrbuch der königlich Preussischen Kunstsammlungen, 19, 1898, pp. 8-34, 89-116, pp. 90-92
Chabeuf (H.), Mémoires de la commission des Antiquités de la Côte-d'or, t.XIII, 1895-1900, Dijon, 1900, p. CCXI
Gonse (L.), Les chefs-d'oeuvre des Musées de France. La peinture, Paris, 1900, p. 104, reprod.
Hymans (henri), "Correspondance de Belgique", dans Gazette des Beaux-Arts, Paris, XXIII, 1900, pp. 244-250, pp. 245-248
Helbig (Jules), "L'Adoration des Bergers du Musée de Dijon", dans Revue de l'Art Chrétien, Lille/Paris, 4ème série, XV, 1904, pp. 93-102, p. 93, note 1
Mâle (Emile), "Le renouvellement de l'art par les "Mystères" à la fin du Moyen Age" Gazette des Beaux-Arts, 3e pér. XXXI, 1904, pp. 89-106, 215-230, 283-301,379-394
Mâle (Emile), L'Art religieux de la fin du Moyen Age en France. Etude sur l'iconographie du Moyen Age et sur ses sources d'inspiration, Paris, 1908, pp. 5 et 10-11
Chabeuf (Henri), "Note sur l'origine de l'Adoration des Bergers du Musée de Dijon, n° 150", Séance du 15 novembre 1909, dans Mémoires de la Commission des Antiquités de la Côte-d'Or, tome XVI, années 1909-1913, Dijon, 1909, XXII-XXIV
Chabeuf (Henri), "Un primitif du XVe siècle : la Circoncision", Mémoires de la Commission des Antiquités de la Côte-d'Or, t.XV, années 1906-1910, Dijon, 1910, pp. 179-192, pp. 179-186, reprod. p. 180
Hulin de Loo (Georges)," Jacques Daret's Nativity of our Lord", The Burlington magazine, XIX, 1911, 218-255
Winckler (Friedrich), Der Meister von Flemalle und Rogier van der Weyden, Strasbourg, 1913, p. 18, fig. 10, pp. 31-34
Maeterlinck (L.), "Une école primitive méconnue. Nabur Martins ou le Maître de Flémalle (Nouveaux documents), Bruxelles/Paris, 1913, pp. 44-52, pl.. 24-26
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture), n°150 p.132 reprod.
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture), n°150 p.132 reprod.
Winkler (Friedrich), "Studien zur Geschichte der niederländischen Miniaturmalerei des XV. und XVI. Jahrhunderts", dans Jahrbuch der kunsthistorischen Sammlungen des Allerhöchsten Kaiserhauses, Vienne/Leipzig, XXXII, 1915, pp. 279-342, pp. 310, 312, fig. 27
Magnin (Jeanne), "Exposition de l'art belge ancien et moderne", dans La Revue de Bourgogne (Dijon), XIII, 1923, pp. 277-294, p. 281
Cornell (H.), "The iconography of the Nativity of Christ", Uppsala Universiteit Arsskriff, I, 1924, p. 1-45
Friedländer (Max J.), Die altniederländische Malerei, 2 : Rogier van der Weyden und der Meister von Flémalle, Berlin, 1924, pp. 108-109, Cat. n° 53
Rolland (Paul), Les Primitifs tournaisiens. peintres et sculpteurs, Bruxelles/Paris, 1932, pp. 72-73, fig. 15
Michel (Edouard), "Unité ou dualité. A propos du problème Maître de Flémalle-Rogier", Oud Holland, L, 1933, pp. 49-57
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933, n°150 p.136 reprod.
Friedländer (Max J.), Die altniederländische Malerei, XIV, Pieter Bruegel und Nachträge zu den früheren Bänden, Leyde, 1937, p. 84
Panofsky (Erwin), "Once more "The Friedsam Annunciation and the Problem of the Ghent Altarpiece", dans The Art Bulletin (New York), XX, 1938, pp. 419-442, p. 423
Tolnay (Charles de), Le Maître de Flémalle et les frères van Eyck, Bruxelles, 1939, pp. 13-14
Quarré (Pierre), "La Restauration de la Nativité du Maître de Flémalle" (Séance du 7 juillet 1943), dans Mémoires de la Commission des Antiquités du Département de la Côte d'Or, Dijon, XXII, 1940-1946 (paru en 1948-1952), pp. 481-482
Quarré (Pierre), Musée de Dijon. Salle des Gardes et salles de chefs-d'oeuvre. Catalogue sommaire à l'usage du visiteur, Dijon, 1945, n° 40
Quarré (Pierre), "Broederlam et le Maître de Flémalle au musée de Dijon", dans Bulletin de la Société des Amis du Musée de Dijon (Dijon), années 1944-1945, pp. 33, 35
Dupont (Jacques), "La Restauration de la Nativité du maître de Flémalle du Musée de Dijon", dans Les Arts Plastiques, Bruxelles, I, 1947, pp. 193-198, pp. 194-198, ill.
Meiss (Millard), "Light as Form and Symbol in some Fifteenth-Century Paintings", dans The Art Bulletin (New York), XXVII, 1945, pp. 175-181, 175-181
Quarré (Pierre), Le Grand siècle des Ducs de Bourgogne, Musée de Dijon. Palais des Ducs de Bourgogne, Dijon, 1951
Panofsky (Erwin), Early Netherlandisch Painting. Its Origins and Character, 2 vol., Cambridge, Harvard University, 1953, I, pp. 126, 127, 136, 158-159, 172, 278, 311, 407, note 123
Quarré (Pierre), "Le Musée de Dijon. Sa formation, son développement", dans Mémoires de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon, Dijon, années 1947-1953, (paru en 1954), pp. 144-172, p. 160
Quarré (Pierre), "Fragment d'un Primitif de la Chartreuse de Champmol au Musée des Arts décoratifs", dans La Revue des Arts (Paris), VII, 1957, pp. 59-64, pp. 63-64
Quarré (Pierre), "Du Maître de Flémalle à Jean de Maisoncelles", La Revue des Arts, n°6, 1958, pp. 250-257, pp. 251-253
Quarré (Pierre), "La Chartreuse de Champmol, centre d'art européen", dans Publication du Centre européen d'études burgondo-médianes, n° 3, Rencontres d'Utrecht, 4 et 5 novembre 1960 (Bâle), 1961, pp. 72-79, p. 77
Quarré (Pierre), Un descendant d'une grande famille de parlementaires bourguignons, Charles-Balthazar-Julien Févret de Saint-Mémin, artiste, archéologue, conservateur du Musée de Dijon [catalogue d'exposition], Dijon : Musée, Palais des Etats de Bourgogne, 1965
Frinta (Mojmir), The Genius of Robert Campin, La Haye/Paris, 1966, pp. 33-38
Friedländer (Max J.), Early Netherlandisch Painting, vol.II : Rogier van der Weyden and the Master of Flémalle, Leyde, 1967, n°53 p.70, pl.76
Nagelmackers (A.), "A propos des bateaux de la Nativité du Maître de Flémalle à Dijon : L'histoire d'un petit bateau ou l'erreur historique évitée", in Bulletin de la Société royale Le Vieux-Liège, 7, 1967, pp. 220-225, reprod. détails pp. 221-222
Troescher (Georg), "Die Pilgerfahrt des Robert Campin : Altniederländische und südwestdeutsche Maler in Südostfrankreich", in Jahrbuch der Berliner Museen, 9, 1967, pp. 100-134, p. 106
Whinney (Margaret), Early Flemish Painting, Londres, 1968, p. 145, note 2
Kieser (Emile), "Die Geburt Christi des Meisters von Flémalle in Dijon", in Kurt Badt (ed.), Amici amico : Festschrift für Werner Gross zu seinem 65. Geburtstag, Munich, 1968, pp. 155-178
Sonkes (Micheline), Dessins du XVe siècle : Groupe Van der Weyden. Essai de catalogue des originaux du maître, des copies et des dessins anonymes inspirés par son style (Les Primitifs flamands, III. Contributions à l'étude des Primitifs flamands, 5), Bruxelles, 1969, pp. 47-48, n° B 6, pl. IX a
Sterling (Charles), "Etudes savoyardes. I ; au temps du duc Amédée", L'Oeil, Paris, n° 178, 1969, pp. 2-13, pp. 9-12, fig. 17
Sonkes (Micheline), "Le Dessin sous-jacent chez Roger van der Weyden et le problème de la personnalité du Maître de Flémalle", Bulletin de l'Institut Royal du Patrimoine Artistique, Bruxelles, XIII, 1971-1972, pp. 161-206, pp. 193-194, pp. 202, 205
Davies (Martin), Rogier van der Weyden. An Essay, with a critical Catalogue of Paintings assigned to him and to Robert Campin, Londres, 1972, p. 248, fig. 167
Joris (André), avec la collaboration de Christiane De Craecker-Dussart, Le Visage de Huy, Bruxelles, 1976
Pettenati (Silvana), I Vetri dorati graffiti e i vetri dipinti, Museo Civico di Torino, Turin, 1978, pp. 79-80, n° 139, pl. 188 et XIX, pl. CLXXVI b
Vines (Vera), "Jacques Daret : some Questions of Icoography", dans Australian Journal of Art, Florence, I, 1978, pp. 41-57, pp. 41-44, 48-50, 52
Wohl (Helmut), The Paintings of Domenico Veneziano ca. 1410-1461. A Study in Florentine Art of the Early Renaissance, Oxford, 1980, p. 74
Prigent (Christiane), "Etude de quelques sculptures bretonnes influencées par les modes venues des pays nordiques", Bulletin de la Société archéologique du Finistère, 1980, pp. 269-287, p. 281, reprod.
Comblen-Sonkes (Micheline), "Le Dessin sous-jacent dans la nativité de Dijon", dans "Le dessin sous-jacent dans la peinture. Colloque III, 6-7-8 septembre 1979 ; Le problème Maître de Flémalle-van der Weyden", Louvain-la-Neuve, 1981, pp. 89-91, pl. 19 et 20
Didier (Robert), Le Milieu bruxellois et le problème Flémalle-de le Pasture / Van der Weyde, dans "Le dessin sous-jacent dans la peinture". Colloque III, 6-7-8 septembre 1979 ; Le problème Maître de Flémalle-van der Weyden, Louvain-la-Neuve, 1981, pp. 9-26, pp.18, 26, notes 23 et 24, reprod. pl. 7, pl. CLXXVI a
Ruda (Jeffrey), Flemish Painting and the Early Renaissance in Florence : Questions of Influence", Zeitschrift für Kunstgeschichte, Munich, XLVII, 1984, pp. 210-236, pp. 233-234
Minott (Charles I.), "Notes on the Iconography of Robert Campin's Nativity in Dijon", in William W. Clark (ed.), Tribute to Lotte Brand Philip : Art Historian and Detective, New York, 1985, pp. 112-116
Moxey (Keith P.F.), "A New look at Netherlandish Landscape and Still-Life Painting", Arts in Virginia, vol. 26, n° 2, 1986, pp. 19-31, pp. 19-20, fig. 3 p. 21
Comblen-Sonkes (Micheline), Les Primitifs flamands, I. Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux au XVe siècle : Le Musée des Beaux-Arts de Dijon , 2 vol., Bruxelles, 1986, vol.I p.159-201 (187 réferences bibliographiques de 1834 à 1985), vol.II pl.CXXIX-CLXXV (Groupe Campin - Maître de Flémalle-)
Baradel (Catherine), Les Vues urbaines dans la peinture des primitifs flamands, Mémoire de maîtrise d'histoire de l'art sous la direction de Dana Goodgal-Salem, Université de Bourgogne, 1988, pp. 52-55
Bussmann (Klaus), Burgund : Kunst, Geschichte, Landschaft ; Burgen, Klöster und Kathedralen im Herzen Frankreichs : Das Land um Dijon, Auxerre, Nevers, Autun und Tournus, Köln, 1988, fig. 165
de Coo (Jozef), "Robert Campin. Vernachlässigte Aspekte zu seinem Werk", Pantheon, Jahrgang XLVIII, 1990, pp. 36-53, fig. 4 p. 39
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas), p. 15 ; p.34-35 reprod ; p. 36 ; p. 59
Van Asperen (J.R.J.), Dijkstra (Jeltje) et van Schoute (Roger), "Underdrawings in Paintings of the Rogier van der Weyden and Master of Flémalle Groups", Nederlands Kunsthistorisch Jaarboek, 41, Zwolle, 1992, pp. 79-84
Hoekstra (Froukje), La Peinture flamande, Editions PML, Paris, 1993, pp. 23-24, reprod. p. 22
Boyer (Guy) et Champion (Jean-Loup), Mille peintures des Musées de France, Paris : Gallimard/Beaux-Arts, 1994, p.28 reprod.
Brady (Thomas A.), Oberman (Heiko A.) et Tracy (James D.), Handbook of European History 1400-1600: Late Middle Ages, Renaissance, and Reformation, vol. I : Structures and Assertions, E.J. Brill, 1994, reprod. en couv.
Steyaert (John W.), Laat-gotische Beeldhouwkunst in de Bourgondische Nederlanden, Ludion, 1994, Abb. 13 p. 71
Stiennon (Jacques) sous la dir. de, L'Architecture la sculpture et l'art des jardins à Bruxelles et en Wallonie, La Renaissance du Livre, 1995, reprod. p. 50
Neubauer (Edith), Die magier, die Tiere und der Mantel Mariens. über die Bedeutungsgeschichte weihnachtlicher Motive, Herder, 1995, détails p. 43, 134, reprod. p. 133
Châtelet (Albert), Robert Campin, Le maître de Flémalle, Anvers, 1996, pp.130-137 ; pp.298-299, reprod. p. 130, détails pp. 131, 132, 133, 135
Foister (Susan) et Nash (Susie), Robert Campin. New directions in scholarship, Brepols, 1996, fig. 6 p. 200
Janssen (Paul) et al., Le Delta d'or des plats pays. Vingt siècles de civilisation entre Seine et Rhin, Fonds Mercator Paribas, 1996, reprod.
Murray (Peter et Linda), The Oxford companion to Christian art and architecture, Oxford University Press, 1996
Seidel (Katrin), Die Kerze. Motivgeschichte und Ikonologie, Hildesheim, 1996
Kemperdick (Stephan), Der Meister von Flémalle : Die Werkstatt Robert Campins und Rogier van der Weyden, Ars Nova, 2, Turnhout, 1997, pp. 56-59
Bell (David N.), Many Mansions : An introduction to the development and diversity of medieval theology west and east, Cistercian Publications, 1997, reprod. p. 249
Le Paysage et la question du sublime, Valence : Musée, 1er octobre - 30 novembre 1997, ill. 5 p. 90
Roskill (Mark), The Languages of landscape, The Pennsylvania State University Press, 1997, fig. 16
Châtelet (Albert), Robert Campin Le Maître de Flémalle. La fascination du quotidien, Fonds Mercator Paribas, 1997, reprod. p. 130, détail pp. 131-133, 135
Roger (Alain), Court traité du paysage, NRF, Editions Gallimard, 1997, fig. 16
Acres (Alfred),"The Columba Altarpiece and the Time of the world", The Art Bulletin, Vol. LXXX, n°3, sept. 1998, p. 430
Delaunay (Dominique), Valenciennes : Les canonniers, Ed. Norma, 1998, reprod. p. 4, détail p. 67
Gras (Catherine), Jugie (Sophie) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon : guide des collections permanentes, Ville de Dijon, 2000, pp. 10-11, reprod.
L'Art des collections : Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000, p. 182, fig. 6
Laule (Ulrike), Burgund. Architektur, Kunst, Landschaft, Könemann, 2002, reprod. p. 81
Schmiedt (Peter), In de Handen van mensen. 2000 jaar Christus in kunst en cultuur, Davidsfonds, Louvain, 2000, reprod. p. 18
Notter (Annick), Fragments d'une splendeur. Arras à la fin du Moyen Age, Tourcoing, 2000, fig. 80 p. 79
Jugie (Sophie), Robert Campin : "La Nativité", fiche n°2 (fiche traduite en anglais), reprod.
Retables brabançons des XVe et XVIe siècles, Actes du colloque organisé par le musée du Louvre les 18 et 19 mai 2001 (dir. scient. Sophie Guillot de Suduiraut), Paris : La documentation Française, 2002, p. 198, 202
Bosmans (Wim), Traditionele muziek uit Vlaanderen, Davidsfonds, Louvain, 2002, reprod. détail p. 145
Thürlemann (Felix), Robert Campin : A monographic study with critical catalogue, Prestel Verlag, Munich, 2002, p.37-49 ; p. 259-261 ; p. 379-380, n°1.6, fig. 26 et détails
Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi) et al., Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 2002, p. 35, reprod. coul.
Jan van Eyck, les primitifs flamands et le Sud, 1430-1530, Bruges : Groeningemuseum, 15 mars-30 juin 2002, reprod. p. 177
Thuillier (Jacques), Histoire de l'art, Paris, Flammarion, 2002, reprod. p. 205
Fuchs (Rudi), Schilderen in Nederland : De geschiedenis van 1000 jaar kunst, Amsterdam : Prometheus, 2003, p. 21, reprod. Afb. 8
Delhamende (Maddy), "Huy, ville mosane, ou l'avènement des franchises urbaines", Histoire Médiévale, n° 44, août 2003, pp. 12-18, reprod. détail p. 13
Zoom sur l'image : Pour une éducation à la lecture des images, Editions CRER, 2004, p. 51 (reprod.), et 52
Demoulin (Bruno) et Kupper (Jean-Louis) sous la dir.de, Histoire de la Wallonie. De la préhistoire au XXIe siècle, Editions Privat, 2004, p. 141 et reprod. coul.
Ridderbos (Bernhard), Van Buren (Anne) et Van Veen (Henk), Early Netherlandish Paintings : Rediscovery, reception and research, Amsterdam University Press, 2005, p. 10 (reprod.), 11 et 12
Bazin (Jean-François) et Pascal (Marie-Claude), Aimer les hauts lieux de Dijon, Editions Ouest-France, 2005, reprod. coul. p. 74
Buchholz (Marlies), Anna selbdritt. Bilder einer wirkungsmächtigen Heiligen, Die Blauen Bücher, Karl Robert Langewiesche Nachfolger Hans Köster Verlagsbuchhandlung KG, Königstein im Taunus, 2005, reprod. p. 61
Rothstein (Bret L.), Sight and Spirituality in Early Netherlandish Painting, Cambridge, University Press, 2005, pp. 26-35, reprod. pp. 25
Rowland-Jones (Anthony), "Iconography in the history of the recorder up to c.1430 : part 1", Early Music, vol. XXXIII, n°4, 2005, couv.en coul.
Smeyers (Katharina), "Iconographic cycles in Légendes dorées (fourteenth-fifteenth century) : Constants and variables : A case study : Arundel (West Sussex), collection of the Duke of Norfolk", dans Manuscripts, Texts and Images, éd. Brigitte Dekeyzer et Jan Van Der Stock, Leuven : Peeters, 2005 (Corpus of illuminated manuscripts, 15), pp. 285-290
La beauté pour modèle. Le corps révélé par les plus grands artistes, Pratique des arts : Hors-série n° 8, 2006, reprod. p. 35
Cabiran (Pierre-Alexis), Dieu (Lionel) et Brassy (Christian), "De la muse à la cornemuse. Les origines d'un instrument méconnu", Histoires médiévales et images, n° 20, juin-juillet 2008, pp. 28-35, Reprod. détail fig. 17 p.33
Farey (Caroline), Nativity. A visual meditation, Family Publications, Oxford, 2008, pp. 4-64, reprod. coul. p. 21, et reprod. détails coul. pp. 6, 8, 10, 12, 14, 16, 18, 22, 24, 26, 28, 30, 32, 34, 36, 38, 40, 42, 44, 46, 48, 50, 52, 54, 56, 58, 60, 62, 64
Todorov (Tzvetan), "El Retrato flamenco : Robert Campin y el descubrimiento del individuo", dans Baron (Javier), Bray (Xavier), Calvo Serraller (Francisco) et al., La Senda espanola de los artistas flamencos, Fundacion Amigos del Museo del Prado, Galaxia Gutenberg, Barcelone, 2009, pp. 93-104, pp. 97-101, reprod. coul. pl. V
Wamberg, (Jacob) / Landscape as world picture - vol. 1. - Aarhus (Danemark) : Aarhus University Press, 2009, reprod. coul. pl. 7 (Campin)
Stroo ( Cyriel), Pre-eyckian panel painting in the low countries 2. Essays, Brussels , 2009, 2 vol., reprod coul 3a et 3b . pp 20-21
Dette (Gabriel), "le Maître de Flémalle, un nom pour plusieurs peintres", L'Objet d'art, n° 443, février 2009, pp. 30-40, reprod. p. 35
Jugie (Sophie), L'Oeuvre du mois "La Nativité" du Maître de Flémalle, Dijon : Musée des Beaux-Arts, décembre 2009
Thürlemann (Felix), "Schüler von Robert Campin sein", in Peverelli (Maria de), Grassi (Marco), von Imhoff (Hans-Christoph), Emil Bosshard - Paintings Conservator (1945-2006) - Essays by Friends and Colleagues, Florence : Centro Di, 2009, pp. 235-255, pp. 235-255, reprod. coul. p. 234
La vie protestante, Eglise protestante de Genève, n° 10, décembre 2010, p. 31, reprod. coul.
Koldeweij (Eloy) sous la dir. de, Stuc. Kunst en techniek, Waanders, 2010, reprod. coul. p. 244
Thémiot (Philippe), Les arts visuels au quotidien : rencontre sensible avec l'oeuvre : primaire et collège / CPAV (Bourgogne), Dijon, CRDP de Bourgogne, 2010 (avec cédérom), n° 2 pp. 94-96, reprod.
De Van Eyck à Dürer. Les primitifs flamands et l'Europe Centrale 1430 - 1530, Bruges : Groeningemuseum, 29 octobre 2010 - 30 janvier 2011, fig. 2 p. 14 (Maître de Flémalle)
Mougenel (Robert), La pêche miraculeuse de Konrad Witz. Visions dynamiques des peintures du retable de Genève, Editions Notari, 2012, p. 62, reprod. p. 63
Elsig (Frédéric) et Menz (Cäsar) sous la dir. de, Konrad Witz. le maître-autel de la cathédrale de Genève, Editions Slatkine, Genève, 2013, pp. 124-125 (reprod. p. 124)
© photo François JayExposition des Primitifs français, Paris : Musée du Louvre, Pavillon de Marsan ; Paris : Bibliothèque Nationale, 1904 , n°32
Exposition de l'Art belge ancien et moderne (...), Paris, Musée du Jeu de Paume, 11 mai - 10 juillet 1923 , n°10
Les Maîtres du Hainaut, Mons, 1930 , n°3
De Van Eyck à Breughel, Paris : Orangerie des Tuileries, 1935 , n°64
Les Primitifs flamands, Paris, 1947 , n°58 et pl. XLII
Claus Sluter an de kunst te Dijon van de XIV tot de XVI eeuw, Rotterdam : Musée Boymans, 1950 , n°43, pl. 22
Le Grand siècle des Ducs de Bourgogne, Dijon : Musée des Beaux-Arts,1951 , n°6, pl. IV
Bourgondische Pracht van Philips de Stoute tot Philips de Schone, Amsterdam : Rijksmuseum, 1951 , n°29
Le Siècle de Bourgogne, Bruxelles : Palais des Beaux-Arts, 1951 , n°5, pl.IV
Trésors d'art du Hainaut, Mons : Chapelle Saint-Georges, Cloître des Visitandines, 17 mai - 13 juillet 1953 , n°304
La Musique dans l'art ancien au musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1965
Der Meister von Flémalle und Rogier Van der Weyden, Francfort : Städel Museum, Berlin : Gemäldegalerie, Staatliche Museen zu Berlin, Kulturforum Postdamer Platz, 20 mars2009 - 21 juin 2009 , Cat. 5 pp. 202-205, reprod. pp. 62-63 (détail) et 203