collections du musée des beaux-arts de dijon

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La Vierge et l'Enfant qui tend une rose à sa mère (copie d'après un anonyme lombard)

Panneau

Auteur : Anonyme

Peinture à l'huile sur bois
Hauteur : 60,7 cm ; Largeur : 50 cm
Inv. CA T 84

C'est à l'école flamande que ce tableau est attribué par le catalogue de 1883, par Jeanne Magnin (1914 et 1933), puis par Federico Zeri (communication écrite, 1972) qui remarque son étroit rapport avec la peinture de même composition conservée à la Galerie Strossmayer à Zagreb, dont il serait une copie.
La "Vierge à l'Enfant" de Zagreb, donnée par Bernard Berenson à Solario en 1936, fut refusée à ce peintre par Luisa Cogliati-Arano (1965), après avoir été attribuée en 1963 par Grgo Gamulin à Aurelio Luini, troisième fils et élève de Bernardino, actif à Milan où les documents le mentionnent de 1551 à 1581. Grgo Gamulin situe la peinture de Zagreb autour de 1555. Vinko Zlamalick (1967) accepte le nom d'Aurelio Luini. Le catalogue de l'exposition "Le Seizième siècle européen..." (1965-1966), adopte également l'attribution pour l'exemplaire de Dijon.
Cependant, malgré les analogies soulignées par Grgo Gamulin, le style d'Aurelio est moins géométrique, et synthétique, que celui des panneaux de Zagreb et de Dijon. De plus, il convient de souligner dans ce dernier une insistance sur l'aspect charnu de l'Enfant qui permet de penser à une main non italienne, peut-être flamande. Il semble légitime de refuser, avec Philip Pouncey (communication écrite, 1973), ce tableau à Aurelio Luini.

(Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980)

Historique : Collection Anthelme et Edma Trimolet

Legs Anthelme et Edma Trimolet, 1878

Bibliographie :

Exposition : © photo François Jay

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