collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
La Chute de Simon le Magicien
Tableau
1623
Auteur : Bramer, LéonardLéonard BramerPeinture à l'huile sur cuivre
Delft , 1596 - Delft , 1674
Ecole Hollandaise En 1614, il part faire le traditionnel voyage à Rome après être passé par Paris et Aix-en-Provence. Durant son séjour Bramer vit longtemps à Rome mais il visite également toute l’Italie où il obtient déjà un certain succès, travaillant pour le prince de Parme, Mario Farnèse, et pour le cardinal de Chailly. De retour à Delft en 1628, Bramer devient maître de la guilde de cette ville l’année suivante. Il exécute des travaux de décoration pour le prince Frédéric d’Orange, puis pour Maurice de Nassau. On ignore tout de sa peinture de chevalet précédant sa période italienne. Cependant, au cours de son séjour, Bramer acquiert le goût des effets lumineux et du clair-obscur. Ses tableaux sont d’une facture vibrante. Après son retour à Delft, Bramer perfectionne sa technique notamment dans la suggestion de la profondeur spatiale et des arrière-plans. Dans les années 1640, il subit l’influence de Rembrandt et celle des caravagesques d’Utrecht. Par la suite, sa manière perd en qualité et en originalité. Bramer réalise également de nombreux dessins qui témoignent d’une grande imagination dans leur composition et d’une relative rudesse dans leur facture. Le plus souvent il s’agit d’illustrations de thèmes littéraires comme les Faits et Gestes de Till Eulenspiegel, autrement dit Till l’Espiègle, héros d’un roman populaire, un texte néerlandais de 1656.
Hauteur : 29 cm ; Largeur : 39,3 cm
Inv. J 23 D'après la légende dorée et les Actes des Apôtres, Simon, un magicien de Samarie (Israël) se disant fils de Dieu, proposa à saint Pierre de lui acheter le don de pouvoir conférer le Saint-Esprit, ce à quoi le saint s'opposa avec indignation. A Rome, l'empereur Néron, que l'on reconnaît sur son trône à gauche, voulut mettre en concurrence les deux thaumaturges pour savoir qui des deux était le plus puissant. Simon voulut faire une démonstration spectaculaire en s'envolant du haut de la colline du Capitole avec l'aide des anges de Satan. Pierre, à genoux à droite de la scène, pria pour que ces démons le laissent tomber, et tel un nouvel Icare, Simon se fracassa sur le sol. Historique : Collection Albert Joliet
Les oeuvres inventoriées J 1 à J 125 font partie de dons effectués par Albert Joliet de son vivant, reçus par le musée entre 1924 et 1928 Inscriptions / marques :Bibliographie :date en haut à gauche sur le cartouche : "16(2)3"
Exposition :Longhi (R.), Paragone, 1959, n°117, n°117, pp.41-43 , fig. 26 (Schönfeld)
Voss (H.), Schönfeld, Biberach an der Riss, 1964, p. 31, ill. (Schönfeld)
Thuillier (Jacques), "Compte rendu du livre de H. Voss", L'oeil, juin 1965
Pée (Herbert), Johann Heinrich Schönfeld. Die Gemälde, Berlin, 1971, p. 237, n°AB 14 (Cercle de Bramer)
Rosenberg (Pierre), L'Information d'histoire de l'art, mars-avril 1973, p. 82-84, fig. 4 (Attribué à Bramer)
Pigler (Andor), Die Barockthemen, Budapest, 1956 (2ème éd. Budapest, 1974), p. 487 (Ecole italienne?, XVIIe)
L'or et l'ombre. La peinture hollandaise du XVIIe et du XVIIIe au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, 1990, p. 67
Foucart (Jacques), "Le Pyrame et Thisbé de Leonart Bramer (1596-1674)", La Revue du Louvre, 1990, n°5, p. 370, n°1
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas), p. 72 et p. 75, reprod.
Boyer (Guy) et Champion (Jean-Loup), Mille peintures des Musées de France, Paris : Gallimard/Beaux-Arts, 1994, p.229, n°343
L'Art des collections : Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000, p.216 fig.3
Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi) et al., Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 2002, p. 57, reprod.
Michaud (Cécile), Johann Heinrich Schönfeld : Un peintre allemand du XVIIe siècle en Italie, B 10 pp. 218-219, reprod. p. 114
Collectif de Stéphane Loire, Nature et idéal. Le paysage à Rome. 1600-1650, France, 2011, p.166-167, reprod p.167
Merle du Bourg (Alexis), "Les Maîtres du Nord à Rome : Un autre ciel d'Italie", Dossier de l'art, n° 182, février 2011, pp. 32-39, reprod. p. 39
© photo François JayDutch Painting in the age of Rembrandt, Detroit et Amsterdam, 1980-1981 , n°73 (Bramer)
Gods, Saints and Heroes, Washington, National Gallery, 1981
Leonart Bramer, 1596-1674, Ingenious painter and draughtsman in Rome and Delft, Delft, 1994 , p. 76, n°1, ill. (L. Bramer)
The Genius of Rome : 1592 - 1623, Londres, Royal Academy of Arts, 20 janvier - 16 avril 2001 ; Rome, Palazzo Venezia, mai - août 2001 , n°65, reprod.
Rome en 1600 : Caravaggio, Carrachi, Rubens, Elsheimer, Londres, Royal Academy of Arts, puis, Rome, Palazzo Venezia, 2001
Roma. Naturaleza e ideal. Paisajes 1600-1650, Paris : Grand-Palais : 9 mars - 6 juin 2011, Madrid : Musée du Prado, 28 juin - 25 septembre 2011 , Cat. 49 pp. 160-161
Album de l'exposition Nature et idéal, Le paysage à Rome 1600 - 1650, Paris : Grand-Palais, Galeries nationales, 9 mars - 6 juin 2011, Madrid : Museo Nacional del Prado, 28 juin - 25 septembre 2011 , p. 30, fig. 22 p. 27