collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Le Christ adolescent ayant la vision de la Passion
Tableau
1643
Auteur : Despeches, LucLuc DespechesPeinture à l'huile sur toile
? , ? - Dijon , 1648
Ecole Française Connu de 1619 à sa mort en 1648 ou 1649. Fils de Florent, frère de Pierre, père d'Hugues et de Jean Despeches. Il aurait travaillé à Aix-en-Provence de 1619 à 1626 avec son frère Pierre. Il est en 1629 à Dijon, où il travaille avec Florent Despeches et Philippe Quantin aux décorations pour l'entrée de Louis XIII, puis avec Philippe Quantin, Eleonor de Recouvrance et Jacques Gautheron à un feu de la Saint-Jean. En 1632, il est imposé paroisse Saint-Michel. La même année, il est employé aux décors de l'entrée du Prince de Condé avec d'autres peintres. En 1635, il fonde avec Philippe Quantin la Confrèrie de Saint-Luc, groupant peintres, verriers, sculpteurs, doreurs et graveurs, en l'église des Jacobins. En 1636-1637, il est exempté de la taille en qualité de "peintre ordinaire du roi et de Mgr. le prince de Condé". En 1638-1639, il travaille avec Eleonor de Recouvrance et cinq ouvriers au théâtre du feu d'artifice tiré pour la naissance du Dauphin, place de la Sainte-Chapelle. En 1647, il remplace Eleonor de Recouvrance comme garde des peintures et décors de la ville. En 1647-1648, il dirige les travaux pour l'entrée du prince de Condé et collabore à un arc de triomphe. En 1649, il est remplacé dans sa charge de garde des peintures de la ville par Claude Mugnier et Benoît Dubois.
Hauteur : 398 cm ; Largeur : 248 cm
(tableau cintré)
Inv. Cat. peint. fr. 1968 n° 53 Présentée sur le maître-autel du Couvent des Carmélites de Dijon jusqu'à la Révolution, l'oeuvre est actuellement exposée au Musée d'art sacré (ancienne chapelle des Bernardines).
Historique : Collection Dijon, Couvent des Carmélites
Cat. peint. fr. 1968 n° 53 Dépôt : Domaines (Séparation de l'Eglise et de l'État) Inscriptions / marques :Bibliographie :signature "Despeches pingebat"
inscription en bas à droite, à la mine de plomb : "LAILLO (?), 1841"
Exposition :Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968, n°53
Ronot (Henry), "Approche de l'oeuvre du peintre Luc Despeches en Bourgogne", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, année 1979, 1981pp. 63-68, reprod. p. 64
Robin (Claude), La Peinture en Bourgogne au XVIIe siècle. Approche méthodologique et état des lieux, DEA sous la direction de Paulette Choné, Université de Bourgogne, 1999, p. 116
© photo François JayMusée d'art sacré, Dijon : Eglise Sainte-Anne, 17 juillet 1979 - 1er juillet 1980 , n° 12