collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
L'Enfance du Christ
Boîte
Paris , 14e siècle
Auteur : Anonyme françaisAnonyme françaisIvoire
Ecole Française
Hauteur : 14,8 cm ; Diamètre : 14,8 cm
Inv. CA 1462 Boîte cylindrique en ivoire, munie d'un couvercle. Le fond a été refait en 1832, ainsi que la polychromie et la dorure, vraisemblablement selon les traces d'une polychromie ancienne.
La provenance n'est pas déterminée avec certitude, il s'agit soit de l'abbaye de Cîteaux, soit de la Chartreuse de Champmol. L'inventaire du Trésor de la sacristie de Citeaux fait en 1791, mentionne "cinq boîtes de toilette des Duchesses de Bourgogne", et notre pyxide est considérée comme telle par le rédacteur du catalogue du musée de Dijon en 1883. D'autre part, un catalogue plus ancien (1830) parle d'une "boîte conservée à la Chartreuse de Champmol, avec les toilettes des Duchesses de Bourgogne", ce qui tend à dire que cette boîte n'est pas une des "toilettes" : elle pourrait être, comme l'envisage C. Monget, une boîte à hosties offerte par Philippe le Hardi aux Chartreux en 1394.
Les scènes de l'Enfance du Christ sont disposées en deux registres, et présentent dans la partie inférieure une Visitation, une Annonciation, une Adoration des Mages, une Nativité, une Présentation au temple, isolées par des arcatures trilobées. La frise supérieure, rythmée par des arbres stylisés, déroule le Voyage des Mages, l'Annonce aux bergers, le Massacre des Innocents, le Miracle du blé, la Fuite en Egypte. Le Miracle du blé est un thème peu courant. Un incunable du XVe siècle (à la Bibl. Nat. de Paris) raconte comment les soldats d'Hérode furent trompés par un miracle de l'Enfant Jésus qui, jetant une poignée de blé qu'un paysan était occupé à semer, fit croître ce blé à l'instant. Si bien que le laboureur se mit à moissonner, et quand les soldats lui demandèrent s'il avait vu passer une femme et un enfant, il répondit en toute candeur qu'il les avait vu passer quand il était en train d'ensemencer son champ. Les soldats en conclurent que s'il y avait près d'un an de cela, il ne pouvait s'agir des fugitifs qu'ils poursuivaient. Ce récit apocryphe est rarement mis en scène. On le retrouve cependant au XIIIe siècle au portail de l'église de Rougemont, dans un panneau de la cathédrale de Chalons-sur-Marne, dans des peintures murales à Saint-Maurice-sur-Loire.
Le type des visages, la différence de proportions entre les personnages et le décor, la naïveté de détails anecdotiques, le réalisme des costumes et des harnachements, permettent à R. Koechlin et à H. Martin de situer cet ivoire dans la zone d'influence de l'atelier du triptyque de Saint-Sulpice-du-Tarn. D. Gaborit-Chopin reconnaît cette influence et crée la personnalité du "Maître de la pyxide de Dijon".
(Notice de Claudie Barral, 1986.) Historique : Collection Abbaye de Cîteaux
Saisie révolutionnaire, Abbaye de Cîteaux Oeuvres en lien : CA 1462-2 Le Christ en majesté Elément du même ensemble Bibliographie :Exposition :Inventaire de la Sacristie de Cîteaux, 8 avril 1791, Archives départementales de la Côte d'Or, Q 824
Notice des ouvrages de peinture et de sculpture exposés au Musée du Département de la Côte-d'Or, Dijon : Frantin imp., An VII (1799), n°s 195 à 199 (objet d'antiquité)
Etat descriptif des statues, bustes, bas-reliefs, bronzes et autres ouvrages de sculpture antique et moderne de la collection du musée de Dijon, Dijon, 14 septembre 1830., N°198
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834, n° 660 (fin du XIVe siècle)
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842, n° 722
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860, n° 844
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869, n° 891
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883, n° 1462 (fin du XIVe siècle)
Molinier (E.), Les ivoires, Histoire des arts appliqués à l'Industrie, Paris, 1895-96, pp. 193-194
Chabeuf (Henri), "Boîte en ivoire au musée de Dijon", Magasin Pittoresque, année 1896, pp. 255-256, reprod. p. 256 (première moitié du XIVe siècle)
Chabeuf (Henri), "Deux ivoires du musée de Dijon", Revue de l'Art Chrétien, 1898, pp. 226-228, reprod. p. 227 (XIVe siècle)
Monget (Cyprien), La Chartreuse de Dijon, d'après les documents des archives de Bourgogne, 3 vol., Montreuil-sur-Mer, 1898-1905
, T. I, p. 242Gonse (L.), Les chefs-d'oeuvre des Musées de France : Sculpture, dessins, objets d'art, Paris, 1904, pp. 152-153
Koechlin (Raymond), Les ivoires gothiques français, 3 tomes, Paris, 1924, T. I, pp. 98-99, T. II, n° 231, T. III, Pl. LX (premier tiers XIVe siècle)
Marion (François), Les arts mineurs au musée de Dijon, Dijon, 1934, p. 46
Quarré (Pierre), Musée de Dijon. Salle des Gardes et salles de chefs-d'oeuvre. Catalogue sommaire à l'usage du visiteur, Dijon, 1945, n° 5 (Ateliers parisiens, premier tiers du XIVe siècle)
Tardy, Les Ivoires, Paris, 1966, p. 38
Gaborit-Chopin (Danielle), Ivoires du Moyen Age, Fribourg, 1978, p. 152
Guillaume (Marguerite), "Oeuvres provenant de Cîteaux conservées au Musée des Beaux-Arts de Dijon", Mémoires de la Commission des Antiquités de la Côte-d'Or, tome XXXI, 1978-79, pp. 217-225, pp. 221-222
Maurice (Brigitte), Quelques recherches sur les ivoires du musée des Beaux-Arts de Dijon, Mémoire de maîtrise de l'Université de Dijon, 1983, n° 7, pp. 25-29 (France, première moitié du XIVe siècle)
© photo François JayExposition rétrospective du Trocadéro, Paris, 1889 , Cat. n° 128
Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1900, exposition Universelle, Paris : Petit-Palais, 1900 , n° 102
Exhibition of French Art (1200-1900), Londres : Royal Academy 1932 , n° 1067
Chefs d'oeuvre de l'art français, Paris : Palais des Beaux-Arts, 1937 , n° 1258
La Vierge dans l'art français, Paris : Petit-Palais, 1950 , n° 244
Treasures from Medieval France, Cleveland : Museum of Art, 1966-67 , n° V-16
L'Europe Gothique, XIIe - XIVe siècle, Paris : Palais du Louvre, Pavillon de Flore, 1968 , n° 360 p. 231
Art et liturgie au Moyen Age, Chambéry : Musée des Beaux-Arts, Caen : Musée des Beaux-Arts, 1976-77 , n° 10
L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils 1285 - 1328, Paris : Galeries Nationales du Grand-Palais, 17 mars - 29 juin 1998 , Cat. 107 pp. 170-171, reprod. (Paris ou est de la France, ver 1300-1330) (notice Danielle Gaborit-Chopin)