collections du musée des beaux-arts de dijon

résultats de recherche

ajouter au panier voir le panier


La Vierge et l'Enfant

Panneau
15e siècle (2ème quart) / 15e siècle (3ème quart) / 15e siècle (4ème quart)
Auteur : Neri di Bicci

Peinture à tempera sur bois
Hauteur : 45 cm ; Largeur : 36 cm
Inv. 1646

Entré au Musée sous le nom de Neri di Bicci, attribution retenue par Umberto Gnoli en 1908, acceptée par Berenson en 1932, 1936 et 1963 et par Michel Laclotte en 1955, ce panneau est néanmoins considéré comme une oeuvre d'atelier par Van Marle en 1928, tandis qu'en 1933, Jeanne Magnin y voit une réplique ou une copie.
L'oeuvre semble pourtant bien autographe mais dérive étroitement d'une sculpture. Ulrich Middeldorf (1978) a mis en effet en lumière la parenté qui lie ce tableau à un relief d'après Desiderio da Settignano conservé autrefois dans une collection privée allemande : la composition en est presque littéralement reprise dans le panneau peint, fidèle en particulier au jeu assez élaboré des contours. Selon l'hypothèse très vraisemblable de Ulrich Middeldorf, Neri di Bicci aurait connu ce relief pour en avoir exécuté la polychromie. Les propres "Ricordanze" de l'artiste nous informent de son activité comme peintre de terre cuite et de stucs.
Les mêmes "Ricordanze" mentionnent de nombreuses "Vierge à l'Enfant" parmi lesquelles rien ne permet de distinguer le tableau de Dijon. Dans sa transposition d'un relief en peinture, Neri di Bicci ne fait pas preuve d'une grande imagination. On retrouve par exemple le ciel semé d'étoiles scintillantes dans le fond de la "Vierge à l'Enfant" conservé au Musée du Petit-Palais en Avignon (voir Michel Laclotte et Elisabeth Mognetti, 1976, n° 183, fig.).

(Notice de Marguerite Guillaume extraite du Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980)

Historique : Collection Jules Maciet

Don Jules Maciet, 1902

Bibliographie :

Exposition : © photo François Jay

powered by Mobydoc