collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
La Vierge et l'Enfant
Panneau
15e siècle (2ème quart) / 15e siècle (3ème quart) / 15e siècle (4ème quart)
Auteur : Neri di BicciNeri di BicciPeinture à tempera sur bois
Florence , 1418 - Florence , 1492
Ecole Florentine Italienne
Hauteur : 45 cm ; Largeur : 36 cm
Inv. 1646 Entré au Musée sous le nom de Neri di Bicci, attribution retenue par Umberto Gnoli en 1908, acceptée par Berenson en 1932, 1936 et 1963 et par Michel Laclotte en 1955, ce panneau est néanmoins considéré comme une oeuvre d'atelier par Van Marle en 1928, tandis qu'en 1933, Jeanne Magnin y voit une réplique ou une copie.
L'oeuvre semble pourtant bien autographe mais dérive étroitement d'une sculpture. Ulrich Middeldorf (1978) a mis en effet en lumière la parenté qui lie ce tableau à un relief d'après Desiderio da Settignano conservé autrefois dans une collection privée allemande : la composition en est presque littéralement reprise dans le panneau peint, fidèle en particulier au jeu assez élaboré des contours. Selon l'hypothèse très vraisemblable de Ulrich Middeldorf, Neri di Bicci aurait connu ce relief pour en avoir exécuté la polychromie. Les propres "Ricordanze" de l'artiste nous informent de son activité comme peintre de terre cuite et de stucs.
Les mêmes "Ricordanze" mentionnent de nombreuses "Vierge à l'Enfant" parmi lesquelles rien ne permet de distinguer le tableau de Dijon. Dans sa transposition d'un relief en peinture, Neri di Bicci ne fait pas preuve d'une grande imagination. On retrouve par exemple le ciel semé d'étoiles scintillantes dans le fond de la "Vierge à l'Enfant" conservé au Musée du Petit-Palais en Avignon (voir Michel Laclotte et Elisabeth Mognetti, 1976, n° 183, fig.).
(Notice de Marguerite Guillaume extraite du Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980) Historique : Collection Jules Maciet
Don Jules Maciet, 1902 Bibliographie :Exposition :Chabeuf (Henri), "Une nouvelle salle au Musée de Dijon", Bulletin des Musées de France, n°3, 1908, p.44 (Neri di Bicci)
Gnoli (Umberto), "L'Arte italiana in alcune gallerie francesi di provincia", Rassegna d'Arte, VIII, novembre 1908, p.186
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture), p.116 (Neri di Bicci)
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture), p.116
Van Marle (Raimond), The Development of the Italian Schools of Painting, La Haye, 18 vol., 1923-1938, X, 1928, p.545-546 (atelier de Neri di Bicci)
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Oxford, 1932, p.386 (Neri di Bicci)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933, p.120 (réplique ou copie ?)
Berenson (Bernard), Pitture Italiane del Rinascimento, Milan, 1936, p.331 (Neri di Bicci)
Rebatet (Marguerite), "Les Musées de province : le Musée de Dijon", Le Dessin, mai 1939, p.31
Laclotte (Michel), Les Peintres siennois et florentins des XIVe et XVe siècles dans les musées de province français, Thèse de l'Ecole du Louvre, Paris, 1955, n°198 et p.129 (Neri di Bicci)
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Florentine School, 2 vol., Londres, 1963, p.153 (Neri di Bicci)
Middeldorf (Ulrich), "Some Florentine painted Madonna Reliefs", Collaboration in Italian Renaissance Art, Yale, 1978, pp.80, 83, fig.5.3
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980, n°79 reprod. (Neri di Bicci)
Natale (Mauro) et Ritschard (Claude), Falsifications, manipulations, pastiches. L'art d'imiter. Images de la Renaissance italienne au Musée d'art et d'histoire, Genève, 1997, pp. 152, 154-155, fig. 1 p. 152
© photo François JayCent tableaux d'art religieux du XIVe siècle à nos jours, Paris : Galerie Charpentier, 1952 , n°10
Fece di scultora di legname e colori. Scultura del Quattrocento in legno dipinto a Firenze, Florence : Galerie des Offices, 22 mars - 28 août 2016 , Cat. 15 p. 190, repr. p. 191 (Neri di Bicci, Desiderion da Settignano, Geri da Settignano)