collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Portrait de Stéphane Mallarmé
Tableau
1979
Auteur : Messagier, JeanJean MessagierPeinture à l'huile sur toile
Paris , 1920 - Montbéliard , 1999
Ecole Française Messagier commence ses premiers dessins et aquarelles en 1940, puis suit les cours à l'École Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris. Dès sa sortie, il se lance dans de grandes compositions, et réalise ses premières gravures. En 1945, il présente ses premières expositions personnelles à Montbéliard et à Besançon, et à Paris à la Galerie Arc-en-Ciel. De 1946 à 1948, il effectue un voyage en Italie et en Algérie, qui sera décisif dans l'orientation de son travail. Il ne cesse de copier les maîtres anciens, Piero della Francesca, Giotto, Fra Angelico... Ses peintures deviennent alors plus lumineuses. De cette première période de l'artiste sont issues deux toiles de la Donation Granville : "La Rivière" (1951) et "La Truite" (1953). Après 1955, sa technique picturale évolue, devient "dynamique". A l'instar de la calligraphie d'Extrême-Orient, sa peinture se concentre désormais dans l'intensité d'un geste inspiré, qui n'admet pas le repentir. La brosse devient la mine du sismographe traduisant toutes les impulsions de son bras. La Donation Granville englobe une douzaine de peintures de 1959 à 1964, période où le geste s'est emporté dans un enthousiasme sans précédent. Ainsi, "Les Attrapeurs", "Décembre 1964", "Ogres à villages"... témoignent d'un déferlement, d'une ardeur frénétique. De 1965 à 1966, il exécute une série de portraits de personnages célèbres dont plusieurs appartiennent à la Donation. En 1969, il expose pour la première fois ses sculptures. Messagier n'a cessé de passer de l'abstraction à la figuration. On trouve ses oeuvres dans les plus grands musées du monde : Museum of Modern Art et Guggenheim Museum de New-York, Israël Museum de Jérusalem, Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles...
Hauteur : 93 cm ; Largeur : 76,6 cm
Inv. DG 86-128 "La figure humaine ne m'a jamais paru suffisante pour transcender la vie même. C'est pour cette raison que malgré mes désirs, les rythmes naturels m'ont submergé. (...) je ne peux la considérer seule, elle prendra son importance dans mon travail, mais à travers les cycles et les fééries". (Jean Messagier, in catalogue d'exposition "J. Messagier", Albi, 1990). Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1986 Inscriptions / marques :Bibliographie :signature en bas à droite : "Messagier"
Exposition :Lemoine (Serge), Troisième Donation Granville, 14 juin 1986, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 1986, n°128
© ADAGP, Paris 2017 / © photo François JayPortraits de Mallarmé de Manet à Picasso, Vulaines-sur-Seine : Musée départemental Stéphane Mallarmé, 14 septembre - 16 décembre 2013 , n°62 p.112, reprod. p.113