collections du musée des beaux-arts de dijon

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L'Apparition de la Vierge à saint Bernard

Tableau
17e siècle (3ème quart) / 17e siècle (4ème quart)
Auteur : Corneille, Jean-Baptiste

Peinture à l'huile sur toile
Hauteur : 287 cm ; Largeur : 195 cm
Inv. CA 254

Saint Bernard est représenté en pamoison et contemplant, les yeux tournés vers le ciel, la Vierge et l'Enfant au milieu de nuées peuplées de têtes de chérubins. Le peintre a repris ici, dans un esprit plus déclamatoire et avec une palette plus claire, le thème mystique cher aux artistes de la première moitié du XVIIe siècle.
Un moine montre à saint Bernard une église dont la façade avec ses colonnes corinthiennes et son fronton, le dôme et le clocher carré, reproduisent l'église des Bernardines construite de 1695 à 1708 sur les dessins du frère Louis de l'Oratoire. Pour tracer la silhouette de l'édifice, Jean-Baptiste Corneille qui mourut en 1695 dut s'inspirer des projets de l'architecte. Cependant sur la peinture le fronton est surmonté d'un mur percé d'ouvertures circulaires qui masquent la base du dôme ; d'autre part, le clocher dépasse la hauteur de la coupole. On peut se demander si les différences entre cette représentation et l'élévation réelle sont dues à une interprétation inexacte du peintre ou à un changement apporté au cours de la construction.
Ce tableau, qui était considéré au XVIIIe siècle comme l'un des plus beaux de Dijon, fut commandé par Philibert Jeannin, conseiller au Parlement de Bourgogne de 1678 à 1698 : ses armoiries et celles de sa femme, Barbe Févret, sont figurées dans un angle de la toile.

(Notice de Pierre Quarré extraite de "Echange de tableaux entre le Musée des Beaux-Arts et l'Hospice Sainte-Anne", Mémoires de la Commission des Antiquités de la Côte-d'Or, t. XXIII, 1947-53, Dijon, 1955)

Historique : Collection Dijon, église des Bernardines

Saisie révolutionnaire, église et monastère des Bernardines à Dijon

Inscriptions / marques :

Bibliographie :

Exposition : © photo François Perrodin

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