collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Portrait présumé de Jean de Bourbon-Vendôme
Panneau
1545 / 1550
Auteur : Corneille de LyonCorneille de LyonPeinture à l'huile sur bois
La Haye , vers 1500 - Lyon , 1575
Ecole Française
Hauteur : 16,8 cm ; Largeur : 13,7 cm
(Format ovale)
Inv. CA T 88 On a voulu voir dans ce portrait celui de Jean de Bourbon-Vendôme. Rien pourtant dans la tenue du personnage ne laisse penser qu'il puisse être un prince et il ne ressemble pas au portrait dessiné de Jean de Bourbon que l'on conserve à Chantilly (Catalogue Broglie, n° 180). De plus, il existe au Louvre un portrait dit de Jean de Bourbon, peint par Corneille (cat. n° 101) et si ce peintre a bien fait le portrait de ce personnage, le portrait du Louvre a plus de raisons d'être cette oeuvre que le tableau de Dijon. On abandonnera donc l'identification proposée par Jeanne Magnin en 1917.
Le tableau de Dijon est cependant fort intéressant, car c'est un original qui doit dater des années 1545-1550. Le visage du modèle est peint avec maîtrise et fermeté. Corneille réussit bien à rendre l'expression énergique du modèle. Par contraste, la maladresse avec laquelle ont été rattachés au corps les bras pourrait laisser supposer que le tableau a été achevé par une autre main, plus malhabile. La lumière vient de la droite, ce qui est rare chez Corneille. Le peintre a fait ressortir sur le fond vert du tableau les irrégularités du tissu pelucheux du costume et les poils de la barbe qui paraissent presque plaqués sur la joue gauche. On retrouve cette technique, familière à Corneille dans d'autres tableaux, par exemple le jeune homme d'Anvers (cat. n° 107), et les tableaux de Montpellier (cat. n° 102), ou de Gênes (cat. n° 34). Parfois la barbe apparaît sur un fond plus clair, car le fond vert a été peint après le visage (voir "L'homme blond" d'Agen, cat. n° 151).
Si on le compare aux oeuvres du début de la carrière de Corneille, le tableau de Dijon marque une évolution vers un dessin moins fin et des ombres plus accentuées. Il est remarquable par ses qualités de vigueur.
(Notice d'Anne Dubois de Groër extraite de "Corneille de la Haye, dit Corneille de Lyon", Catalogue raisonné, Paris, Arthena, 1996) Historique : Collection Anthelme et Edma Trimolet
Legs Anthelme et Edma Trimolet, 1878 Inscriptions / marques :Bibliographie :cachet au revers, cachet de Colbert de Torcy
Exposition :Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883, n°88 (François Clouet)
Gonse (L.), Les chefs-d'oeuvre des Musées de France. La peinture, Paris, 1900, p.105 (Claude Corneille)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture), n°88, p.28 reprod. (attribué à Clouet)
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture), n°88, p.28 reprod. (attribué à Clouet)
Joliet (A.) et Mercier (F.), Le Musée de Dijon, Paris, 1925 (coll. Memoranda), 2ème éd., s.d., 1929, p.48 reprod.
Réau (Louis), Les Richesses d'art de la France. La Bourgogne. La peinture et les tapisseries, fasc. III-VI, Paris/Bruxelles, 1929, p.36, pl.33
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933, p.23 reprod.(Corneille de Lyon)
Gasq (P.) et Marion (F.), Le Musée de Dijon (Collections publiques de France. Memoranda), Paris, 1934, p.14 reprod.
"Musée de Dijon", Les Stations françaises, juillet-août 1935, p. 39, reprod. p. 40
Auzas (P.M.), "Précisions sur Michel Corneille et ses fils", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, séance du 7 janvier 1961, pp. 45-58, p.58
Vergnet-Ruiz (Jean) et Laclotte (Michel), Petits et grands musées de France : la peinture française des Primitifs à nos jours, Paris, 1962, p.231
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968, n°14 (Corneille de Lyon)
Dubois de Groër (Anne), Corneille de la Haye, dit Corneille de Lyon, Catalogue raisonné, Paris, Arthena, 1996, p. 176, n°74
© photo François JayLa peinture lyonnaise du XVIe au XIXe siècle, Paris : Orangerie des Tuileries, 1948 , n° 37
Trois siècles de peinture française, XVIe au XVIIIe siècle. Choix d'oeuvres des Musées de France, Genève : Musée Rath, 1949 , n° 5
Trente portraits français du Musée de Dijon, Bruxelles : Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, 1950 , n° 2
Aspects de Lyon au XVIe siècle, Lyon : Expositions du bimillénaire, Bibliothèque Municipale, 1958 , n° 283
Le XVIe siècle européen : Peintures et dessins dans les collections publiques françaises, Paris : Petit-Palais, octobre 1965 - janvier 1966 , n° 83, repr. p. 68
L'Art des collections. Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 16 juin - 9 octobre 2000