collections du musée des beaux-arts de dijon

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Portrait présumé de Jean de Bourbon-Vendôme

Panneau
1545 / 1550
Auteur : Corneille de Lyon

Peinture à l'huile sur bois
Hauteur : 16,8 cm ; Largeur : 13,7 cm
(Format ovale)
Inv. CA T 88

On a voulu voir dans ce portrait celui de Jean de Bourbon-Vendôme. Rien pourtant dans la tenue du personnage ne laisse penser qu'il puisse être un prince et il ne ressemble pas au portrait dessiné de Jean de Bourbon que l'on conserve à Chantilly (Catalogue Broglie, n° 180). De plus, il existe au Louvre un portrait dit de Jean de Bourbon, peint par Corneille (cat. n° 101) et si ce peintre a bien fait le portrait de ce personnage, le portrait du Louvre a plus de raisons d'être cette oeuvre que le tableau de Dijon. On abandonnera donc l'identification proposée par Jeanne Magnin en 1917.
Le tableau de Dijon est cependant fort intéressant, car c'est un original qui doit dater des années 1545-1550. Le visage du modèle est peint avec maîtrise et fermeté. Corneille réussit bien à rendre l'expression énergique du modèle. Par contraste, la maladresse avec laquelle ont été rattachés au corps les bras pourrait laisser supposer que le tableau a été achevé par une autre main, plus malhabile. La lumière vient de la droite, ce qui est rare chez Corneille. Le peintre a fait ressortir sur le fond vert du tableau les irrégularités du tissu pelucheux du costume et les poils de la barbe qui paraissent presque plaqués sur la joue gauche. On retrouve cette technique, familière à Corneille dans d'autres tableaux, par exemple le jeune homme d'Anvers (cat. n° 107), et les tableaux de Montpellier (cat. n° 102), ou de Gênes (cat. n° 34). Parfois la barbe apparaît sur un fond plus clair, car le fond vert a été peint après le visage (voir "L'homme blond" d'Agen, cat. n° 151).
Si on le compare aux oeuvres du début de la carrière de Corneille, le tableau de Dijon marque une évolution vers un dessin moins fin et des ombres plus accentuées. Il est remarquable par ses qualités de vigueur.

(Notice d'Anne Dubois de Groër extraite de "Corneille de la Haye, dit Corneille de Lyon", Catalogue raisonné, Paris, Arthena, 1996)

Historique : Collection Anthelme et Edma Trimolet

Legs Anthelme et Edma Trimolet, 1878

Inscriptions / marques :

Bibliographie :

Exposition : © photo François Jay

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