collections du musée des beaux-arts de dijon
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Football
Dessin
1923
Auteur : Delaunay, RobertRobert DelaunayPlume, encre de Chine et crayons de couleur sur papier collé sur contreplaqué
Paris , 1885 - Montpellier , 1941
Ecole Française En 1902, Delaunay abandonne ses études pour travailler à Belleville dans un atelier de décors de théâtre pendant deux ans. Dès 1904, il présente six toiles au Salon des Indépendants. Au début son style est proche de l'impressionnisme. Influencé par Seurat, les Néo-impressionnistes et les Fauves, il utilise de larges aplats de couleurs en 1907, année où il découvre le traité de Chevreul sur "La loi du contraste simultané des couleurs" (1839). Il devient l'ami de Jean Metzinger, du Douanier Rousseau, d'Albert Gleizes. Au fil de ses rencontres et de ses amitiés, il exécute plusieurs portraits. En 1910, il épouse l'artiste peintre Sonia Terk engagée dans des recherches similaires sur la couleur. En 1911, sur invitation de Kandinsky il participe à Munich, à la première exposition du "Cavalier bleu". Il y fait la connaissance de Paul Klee, Auguste Macke, Franz Marc et Hanz Arp. Passionné de sport, il peint en 1913, "L'Équipe de Cardiff" qu'il expose aux Indépendants. En 1918, il exécute pour les Ballets russes de Diaghilev, le Ballet "Football" avec Massine et crée des décors de "Cléopâtre" de Fokine. En 1925, il collabore avec l'architecte Mallet-Stevens à la décoration du pavillon de l'Exposition des Arts décoratifs. De 1924 à 1926, il entame la série des "Coureurs", et reprend des thèmes anciens comme celui de la "Tour Eiffel". De 1930 à 1935, il revient à l'art abstrait et intègre différentes matières à ses toiles : sable, caséine, mosaïque, pierre-laque, lui servent à réaliser sa série des "Reliefs", dont la Donation conserve un exemplaire. En 1937, on le retrouve à l'Exposition Internationale, où il a la charge de la décoration du pavillon de l'Air et des Chemins de fer avec son épouse. La maladie met fin à sa brillante carrière.
Hauteur : 33 cm ; Largeur : 20,5 cm
Inv. DG 65 Les nouveaux travaux entrepris par Robert Delaunay à partir de 1922 sur le thème de "L'équipe de Cardiff" sont intitulés "Football" (cf. également inv. DG 64). Il s'agit bien de joueurs de rugby, de nouveau très reconnaissables dans cette étude (et plus encore dans la vignette moins "abstraite" en haut à gauche), qui sont groupés dans un triangle dont le sommet est constitué par le ballon qu'un sportif attrape au vol. Les lettres à gauche "RA" ("TRA " dans la vignette) indiquent la fin du mot "Astra", qui figurait sur un panneau publicitaire du stade pour une firme fabriquant des avions et qui appelle l'adjectif astral par association d'idées. L'art frontal des panneaux-réclames qui envahissent le paysage urbain est l'emblème d'une esthétique de la mobilité et d'une esthétique du contraste : il introduit un réseau de taches chromatiques dans un tissu urbain dominé par la grisaille.
Les lettres "DELA" ("DEL" dans la vignette) sont le début de "Delaunay". Le soin accordé par l'artiste à mettre en relation son nom avec celui de la firme n'est pas fortuit. Delaunay est à cette époque en relation avec Emile Borel, dont la société fournit des pièces détachées à Astra. Les nombreux enseignements qu'il a retirés des recherches aérodynamiques engagés dans les ateliers Borel l'ont probablement aidé à résoudre l'un des conflits formels rencontrés dans sa quête simultanéiste : la relative stabilité de la forme construite sur le rythme dynamique des couleurs.
(Rémi Cariel, d'après la notice de Serge Lemoine extraite de "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976)
Historique : Collection Sonia Delaunay ; Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Oeuvres en lien : DG 64 Équipe de Cardiff Inscriptions / marques :Bibliographie :date / signature en bas à droite, par Sonia Delaunay : "r.delaunay S.d.1923"
Exposition :Habasque (Guy), Delaunay : Du cubisme à l'art abstrait. Documents inédits publiés par Pierre Francastel et suivis d'un catalogue de l'oeuvre de R. Delaunay, Paris, 1957, n°391, p.312
Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976, n°250, reprod.
© photo François JayRobert Delaunay, Paris : Musée national d'Art moderne, 1957 , n°129
Robert et Sonia Delaunay, Lyon : Musée des Beaux-Arts, 1959 , n°60
Robert e Sonia Delaunay, Turin : Galleria civica d'arte moderna, 1960 , n°40 bis, repr.
Robert et Sonia Delaunay, Barcelone : Museu Picasso, 2000-2001