collections du musée des beaux-arts de dijon
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Équipe de Cardiff
Dessin
1922
Auteur : Delaunay, RobertRobert DelaunayCrayons de couleur sur papier collé sur contreplaqué
Paris , 1885 - Montpellier , 1941
Ecole Française En 1902, Delaunay abandonne ses études pour travailler à Belleville dans un atelier de décors de théâtre pendant deux ans. Dès 1904, il présente six toiles au Salon des Indépendants. Au début son style est proche de l'impressionnisme. Influencé par Seurat, les Néo-impressionnistes et les Fauves, il utilise de larges aplats de couleurs en 1907, année où il découvre le traité de Chevreul sur "La loi du contraste simultané des couleurs" (1839). Il devient l'ami de Jean Metzinger, du Douanier Rousseau, d'Albert Gleizes. Au fil de ses rencontres et de ses amitiés, il exécute plusieurs portraits. En 1910, il épouse l'artiste peintre Sonia Terk engagée dans des recherches similaires sur la couleur. En 1911, sur invitation de Kandinsky il participe à Munich, à la première exposition du "Cavalier bleu". Il y fait la connaissance de Paul Klee, Auguste Macke, Franz Marc et Hanz Arp. Passionné de sport, il peint en 1913, "L'Équipe de Cardiff" qu'il expose aux Indépendants. En 1918, il exécute pour les Ballets russes de Diaghilev, le Ballet "Football" avec Massine et crée des décors de "Cléopâtre" de Fokine. En 1925, il collabore avec l'architecte Mallet-Stevens à la décoration du pavillon de l'Exposition des Arts décoratifs. De 1924 à 1926, il entame la série des "Coureurs", et reprend des thèmes anciens comme celui de la "Tour Eiffel". De 1930 à 1935, il revient à l'art abstrait et intègre différentes matières à ses toiles : sable, caséine, mosaïque, pierre-laque, lui servent à réaliser sa série des "Reliefs", dont la Donation conserve un exemplaire. En 1937, on le retrouve à l'Exposition Internationale, où il a la charge de la décoration du pavillon de l'Air et des Chemins de fer avec son épouse. La maladie met fin à sa brillante carrière.
Hauteur : 43,5 cm ; Largeur : 29 cm
Inv. DG 64 À l'occasion d'une exposition personnelle chez Paul Guillaume en 1922, Delaunay illustre le catalogue d'une lithographie sur le thème de l'"Équipe de Cardiff" qui est la reprise avec variante de la toile de 1913, "Troisième représentation. L'équipe de Cardiff" (Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris), l'une des oeuvres majeures de Robert Delaunay. Intervalle de dix années qui atteste l'importance que Delaunay accordait à cette composition et son attachement à la représentation du réel ("Le sujet est revenu dans la peinture et je ne suis pas peu fier d'avoir prévu le retour de ce qui constitue la base même de l'art pictural" ("À travers le Salon des Indépendants", Montjoie, 18 mars 1913). Le choix d'un sujet sportif, plutôt inédit en 1913, constitue une déclaration d'intention : le peintre met en scène une vision combative de la vie moderne, où le culte de l'action invite au dépassement de soi.
Contrairement à Henri Rousseau, qui campait ses joueurs dans un décor bucolique, Delaunay, décidé à ne pas laisser les futuristes occuper seuls le terrain de la modernité, opte pour un décor urbain. Dans cette étude, seuls sont représentés, outre les joueurs de ballon qui sont très transposés, le A d'un panneau publicitaire pour "Astra" et la grande roue.
(Rémi Cariel d'après la notice de Serge Lemoine extraite de "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : Collection Sonia Delaunay ; Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Oeuvres en lien : DG 65 Football Inscriptions / marques :Bibliographie :signature / date en bas à droite, par Sonia Delaunay : "S.d.r. delaunay 1922"
Exposition :Habasque (Guy), Delaunay : Du cubisme à l'art abstrait. Documents inédits publiés par Pierre Francastel et suivis d'un catalogue de l'oeuvre de R. Delaunay, Paris, 1957, n°386, p.312
Hoog (Michel), Robert et Sonia Delaunay, Inventaire des collections publiques françaises, n°15, Paris, 1967, p.66
Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976, n°249, reprod.
© photo François JayRobert Delaunay, Paris : Musée national d'Art moderne, 1957 , n°126
Robert Delaunay, Amsterdam : Stedelijk Museum, Eindhoven : Stedelijk van Abbemuseum, 1957-58 , n° 69
Robert Delaunay, Londres : Arts Council Gallery , n° 59
Robert et Sonia Delaunay, Lyon : Musée des Beaux-Arts, 1959 , n°65
Robert e Sonia Delaunay, Turin : Galleria civica d'arte moderna, 1960 , n°40, repr.
Robert Delaunay (1885-1941), Paris : Orangerie des Tuileries, 25 mai -30 août 1976, Baden-Baden : Staatliche Kunsthalle, 25 septembre - 14 novembre 1976 , n° 65
Robert et Sonia Delaunay, Barcelone : Museu Picasso, 2000-2001