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Les Coureurs

Dessin
1924
Auteur : Delaunay, Robert

Dessin à l'aquarelle sur papier collé sur contreplaqué
Hauteur : 25 cm ; Largeur : 33 cm
Inv. DG 63

Si l'on excepte les portraits comme celui de "Madame Heim" réalisés à cette époque et la représentation des "Amoureux de Paris", "Les Coureurs", illustrés ici par cette aquarelle, sont le seul thème vraiment nouveau inventé par Robert Delaunay pendant la période figurative qui va de 1921 à 1930. Il faut bien noter que l'artiste représente des coureurs à pied sur un stade. Pour Delaunay, il s'agit de trouver non seulement une expression plastique nouvelle qui soit en accord avec son temps, mais aussi une iconographie moderne. A l'inverse d'un Picasso par exemple, toujours préoccupé de peindre des natures mortes et des arlequins, c'est-à-dire des sujets traditionnels dans un langage nouveau, Delaunay, comme Monet représentant le chemin de fer et la gare Saint-Lazare avec ses verrières, va montrer la Tour Eiffel, les sportifs de "L'Equipe de Cardiff" et les avions de l'"Hommage à Blériot", afin de célébrer le XXe siècle et exprimer sa confiance dans les temps modernes, l'"ère machiniste" et le progrès de la technique. Confiance exprimée dans leur art au même moment par les futuristes et peu après par Fernand Léger et les artistes constructivistes d'une manière générale. A l'instar d'El Lissitzky et de Willi Baumeister avec leurs footballeurs, Delaunay exalte ici le sport, considéré comme l'une des expressions de la modernité. Outre les dessins, il ne donnera pas moins de huit versions peintes de ces "Coureurs" entre 1924 et 1926, à quoi il faut ajouter une neuvième et dernière représentation exécutée en 1930. Cette aquarelle est très proche de la grande toile de 1926 dans laquelle les athlètes ont leur tête représentée par des disques colorés qui riment avec le rond de leurs genoux et s'opposent aux bandes parallèles horizontales de leur maillot. Dans cette composition, les rectangles et les bandes de couleur ont pris la place habituellement tenue par les cercles colorés et jouent le même rôle qu'eux.


(Notice de Serge Lemoine extraite de "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976)

Historique : Collection Sonia Delaunay ; Collection Pierre et Kathleen Granville

Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969

Oeuvres en lien :

DG 61 Les Coureurs

Inscriptions / marques :

Bibliographie :

Exposition : © photo François Jay

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