collections du musée des beaux-arts de dijon
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Les Coureurs
Dessin
1924
Auteur : Delaunay, RobertRobert DelaunayDessin à l'aquarelle sur papier collé sur contreplaqué
Paris , 1885 - Montpellier , 1941
Ecole Française En 1902, Delaunay abandonne ses études pour travailler à Belleville dans un atelier de décors de théâtre pendant deux ans. Dès 1904, il présente six toiles au Salon des Indépendants. Au début son style est proche de l'impressionnisme. Influencé par Seurat, les Néo-impressionnistes et les Fauves, il utilise de larges aplats de couleurs en 1907, année où il découvre le traité de Chevreul sur "La loi du contraste simultané des couleurs" (1839). Il devient l'ami de Jean Metzinger, du Douanier Rousseau, d'Albert Gleizes. Au fil de ses rencontres et de ses amitiés, il exécute plusieurs portraits. En 1910, il épouse l'artiste peintre Sonia Terk engagée dans des recherches similaires sur la couleur. En 1911, sur invitation de Kandinsky il participe à Munich, à la première exposition du "Cavalier bleu". Il y fait la connaissance de Paul Klee, Auguste Macke, Franz Marc et Hanz Arp. Passionné de sport, il peint en 1913, "L'Équipe de Cardiff" qu'il expose aux Indépendants. En 1918, il exécute pour les Ballets russes de Diaghilev, le Ballet "Football" avec Massine et crée des décors de "Cléopâtre" de Fokine. En 1925, il collabore avec l'architecte Mallet-Stevens à la décoration du pavillon de l'Exposition des Arts décoratifs. De 1924 à 1926, il entame la série des "Coureurs", et reprend des thèmes anciens comme celui de la "Tour Eiffel". De 1930 à 1935, il revient à l'art abstrait et intègre différentes matières à ses toiles : sable, caséine, mosaïque, pierre-laque, lui servent à réaliser sa série des "Reliefs", dont la Donation conserve un exemplaire. En 1937, on le retrouve à l'Exposition Internationale, où il a la charge de la décoration du pavillon de l'Air et des Chemins de fer avec son épouse. La maladie met fin à sa brillante carrière.
Hauteur : 25 cm ; Largeur : 33 cm
Inv. DG 63 Si l'on excepte les portraits comme celui de "Madame Heim" réalisés à cette époque et la représentation des "Amoureux de Paris", "Les Coureurs", illustrés ici par cette aquarelle, sont le seul thème vraiment nouveau inventé par Robert Delaunay pendant la période figurative qui va de 1921 à 1930. Il faut bien noter que l'artiste représente des coureurs à pied sur un stade. Pour Delaunay, il s'agit de trouver non seulement une expression plastique nouvelle qui soit en accord avec son temps, mais aussi une iconographie moderne. A l'inverse d'un Picasso par exemple, toujours préoccupé de peindre des natures mortes et des arlequins, c'est-à-dire des sujets traditionnels dans un langage nouveau, Delaunay, comme Monet représentant le chemin de fer et la gare Saint-Lazare avec ses verrières, va montrer la Tour Eiffel, les sportifs de "L'Equipe de Cardiff" et les avions de l'"Hommage à Blériot", afin de célébrer le XXe siècle et exprimer sa confiance dans les temps modernes, l'"ère machiniste" et le progrès de la technique. Confiance exprimée dans leur art au même moment par les futuristes et peu après par Fernand Léger et les artistes constructivistes d'une manière générale. A l'instar d'El Lissitzky et de Willi Baumeister avec leurs footballeurs, Delaunay exalte ici le sport, considéré comme l'une des expressions de la modernité. Outre les dessins, il ne donnera pas moins de huit versions peintes de ces "Coureurs" entre 1924 et 1926, à quoi il faut ajouter une neuvième et dernière représentation exécutée en 1930. Cette aquarelle est très proche de la grande toile de 1926 dans laquelle les athlètes ont leur tête représentée par des disques colorés qui riment avec le rond de leurs genoux et s'opposent aux bandes parallèles horizontales de leur maillot. Dans cette composition, les rectangles et les bandes de couleur ont pris la place habituellement tenue par les cercles colorés et jouent le même rôle qu'eux.
(Notice de Serge Lemoine extraite de "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : Collection Sonia Delaunay ; Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Oeuvres en lien : DG 61 Les Coureurs Inscriptions / marques :Bibliographie :date / signature en bas à droite, par Sonia Delaunay : "1924 Sd.r. delaunay"
Exposition :Habasque (Guy), Delaunay : Du cubisme à l'art abstrait. Documents inédits publiés par Pierre Francastel et suivis d'un catalogue de l'oeuvre de R. Delaunay, Paris, 1957, n°419, p.316, pl.10, p.208
Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976, n°251, reprod.
L'Art des collections : Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000, p.374 fig.6
© photo François JayRobert Delaunay, Paris : Musée national d'Art moderne, 1957 , n°104
Robert Delaunay, Amsterdam : Stedelijk Museum, Eindhoven : Stedelijk van Abbemuseum, 1957-58 , n° 59
Robert Delaunay, Londres : Arts Council Gallery , n° 51
Robert et Sonia Delaunay, Lyon : Musée des Beaux-Arts, 1959 , n°69
Robert e Sonia Delaunay, Turin : Galleria civica d'arte moderna, 1960 , n°43
Robert Delaunay (1885-1941), Paris : Orangerie des Tuileries, 25 mai -30 août 1976, Baden-Baden : Staatliche Kunsthalle, 25 septembre - 14 novembre 1976 , n° 90
Robert / Sonia Delaunay, Tokyo : Musée National d'Art Moderne, 9 novembre - 23 décembre 1979 , n° 49
De Poussin à Picasso, Rennes : Musée des Beaux-Arts, (19 mars - 5 juin 1988) , n°75
L'Art des collections. Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 16 juin - 9 octobre 2000
Robert et Sonia Delaunay, Barcelone : Museu Picasso, 2000-2001