collections du musée des beaux-arts de dijon
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Étude pour le pendentif de la coupole des Sciences
Dessin
1838
Auteur : Delacroix, EugèneEugène DelacroixDessin au crayon sur papier calque
Charenton-Saint-Maurice , 1798 - Paris , 1863
Ecole Française Sous le patronage de son oncle, le peintre Henri-François Riesener (1767-1829), Eugène Delacroix entre, en 1816, dans l'atelier de Pierre-Narcisse Guérin (1774-1833). Hostile à l'enseignement classique de son maître, il s'ouvre à l'esprit nouveau que Théodore Géricault (1791-1824) apporte au monde de l'art. En 1822, il présente au Salon "La Barque de Dante" et déclenche les foudres de l'Académie. Les romantiques sont enthousiastes et, bien malgré lui, Delacroix devient leur chef de file. Attaché plus que tout à la vérité, il exprime les passions humaines de la manière la plus visible et puise son inspiration dans les oeuvres de Shakespeare, Goethe, Walter Scott ou Byron et dans des thèmes contemporains dont il dénonce la violence ("Les Massacres de Scio", 1824).
Alors qu'il subit l'influence des peintres Richard Parkes Bonington (1801-1828) et John Constable (1776-1837), Delacroix crée des atmosphères limpides par l'emploi de couleurs plus fraîches. Héritière de Véronèse (1528-1588) et de Rubens (1577-1640), la palette animée du peintre, opposée au froid dessin ingresque, réveille la vieille querelle des poussinistes et des rubénistes.
En 1832, Delacroix accompagne le comte de Mornay en mission diplomatique au Maroc. Ce voyage est une révélation pour l'artiste qui découvre un art de vivre, une faune et une lumière qui ne cesseront de l'inspirer. Mais c'est là surtout qu'il comprend le pouvoir expressif de la couleur, de ses complémentaires et ses effets de vibrations, annonçant les travaux des impressionnistes.
De retour en France, Delacroix reçoit de grandes commandes (Salon du Roi au Palais Bourbon, bibliothèque du Palais du Luxembourg, église Saint Sulpice...). En 1857, le peintre est enfin reçu à l'Académie.
Hauteur : 21 cm ; Largeur : 28,5 cm
Inv. DG 707 Ce dessin est une étude pour le pendentif de la coupole des Sciences à la bibliothèque du Palais-Bourbon, représentant "Aristote qui décrit les animaux que lui envoie Alexandre". La décoration de la Bibliothèque du Palais Bourbon a été commandée à Delacroix le 30 août 1838 : pour la somme de 60 000 F., l'artiste avait à peindre deux culs-de-four et cinq coupoles comprenant chacune quatre pendentifs, soit vingt-deux compositions. Il se fit aider dans cette tâche qui ne fut achevée qu'en 1847 par Lasalle-Bordes et de Planet. L'artiste lui-même décrivit son oeuvre dans une notice envoyée au critique Thoré le 9 janvier 1848 et publiée par ce dernier dans son article du "Constitutionnel" le 31 janvier. A propos du pendentif où figure le philosophe, il écrit : "Aristote occupé à décrire les animaux variés qui lui sont présentés par des soldats macédoniens. Alexandre envoyait ainsi à son ancien maître, de tous les points parcourus par sa conquête, les objets d'histoire naturelle dignes d'intérêt. Un jeune homme tient par les cornes et traîne aux pieds du philosophe un bouc d'une espèce particulière. Un vétéran porte entre ses bras une gazelle, qu'il lui présente. On voit, à terre ou près de lui, des coquillages, des plantes, etc." (cité par Maurice Sérullaz, "Mémorial...", Paris, 1963, p. 274). La composition définitive, qui a été peinte par Louis de Planet est donc notablement différente de la présente étude dont la position du philosophe sera seule conservée. La sécheresse du trait quasi inhérente aux dessins sur papier calque qui recopient un modèle, n'enlève rien à l'intérêt de cette feuille qui apporte ainsi un document précieux sur l'élaboration de ce cycle et la méthode de travail de l'artiste.
(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : 1864, Paris, vente atelier Delacroix,22-27 février ; Collection Léon Suzor ; Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :annotation en bas à droite, de la main de l'artiste : "champ d'un seul côté - trouver un ornement qui rend possible le champ d'un seul côté"
cachet en bas à gauche, cachet de l'atelier Delacroix en bas à gauche (Lugt 838)
Exposition :Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976, n° 94, reprod.
© photo François JayEugène Delacroix à l'Assemblée Nationale, Paris : Assemblée Nationale, 1995
L'Art des collections. Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 16 juin - 9 octobre 2000
Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007