collections du musée des beaux-arts de dijon
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Les Puiseuses d'eau
Dessin
milieu 19e siècle
Attribué à : Delacroix, EugèneEugène DelacroixAquarelle sur papier
Charenton-Saint-Maurice , 1798 - Paris , 1863
Ecole Française Sous le patronage de son oncle, le peintre Henri-François Riesener (1767-1829), Eugène Delacroix entre, en 1816, dans l'atelier de Pierre-Narcisse Guérin (1774-1833). Hostile à l'enseignement classique de son maître, il s'ouvre à l'esprit nouveau que Théodore Géricault (1791-1824) apporte au monde de l'art. En 1822, il présente au Salon "La Barque de Dante" et déclenche les foudres de l'Académie. Les romantiques sont enthousiastes et, bien malgré lui, Delacroix devient leur chef de file. Attaché plus que tout à la vérité, il exprime les passions humaines de la manière la plus visible et puise son inspiration dans les oeuvres de Shakespeare, Goethe, Walter Scott ou Byron et dans des thèmes contemporains dont il dénonce la violence ("Les Massacres de Scio", 1824).
Alors qu'il subit l'influence des peintres Richard Parkes Bonington (1801-1828) et John Constable (1776-1837), Delacroix crée des atmosphères limpides par l'emploi de couleurs plus fraîches. Héritière de Véronèse (1528-1588) et de Rubens (1577-1640), la palette animée du peintre, opposée au froid dessin ingresque, réveille la vieille querelle des poussinistes et des rubénistes.
En 1832, Delacroix accompagne le comte de Mornay en mission diplomatique au Maroc. Ce voyage est une révélation pour l'artiste qui découvre un art de vivre, une faune et une lumière qui ne cesseront de l'inspirer. Mais c'est là surtout qu'il comprend le pouvoir expressif de la couleur, de ses complémentaires et ses effets de vibrations, annonçant les travaux des impressionnistes.
De retour en France, Delacroix reçoit de grandes commandes (Salon du Roi au Palais Bourbon, bibliothèque du Palais du Luxembourg, église Saint Sulpice...). En 1857, le peintre est enfin reçu à l'Académie.
Hauteur : 36,5 cm ; Largeur : 44,5 cm
Inv. DG 443 Si l'on excepte la grande aquarelle ayant appartenu au prince Demidoff, "Les Musiciens arabes", aujourd'hui dans la collection Bührle à Zürich, cette pièce est d'un format exceptionnel, qui ne se rencontre guère dans l'oeuvre de Delacroix. La signature, jusque-là cachée par le montage, a été révélée lors de l'acquisition par Pierre Granville, qui a conservé son attribution à Delacroix. Lee Johnson (1971) ne put se rallier à cette hypothèse. Au contraire, Maurice Sérullaz (1973) pensait que la signature était authentique. Il est certain, comme l'a fait remarquer Pierre Granville, suivi par Christian von Heusinger dans le catalogue de Brême (1964), que certains détails présents ici se retrouvent tout au long de l'oeuvre de Delacroix, notamment la porteuse d'amphore qui peut être rapprochée d'un dessin du Musée du Louvre, la tête du garçon à droite qui ressemble à celui représenté dans "Arabe et son enfant au repos" (Paris, coll. part.), les palmiers qui sont proches de ceux de la Bibliothèque du Sénat, un certain bleu qui n'apparaît dans l'oeuvre que vers 1847. Cette aquarelle pourrait alors être datée du milieu du siècle. On est frappé par la composition de cette feuille : rien ici, en effet, du tourbillonnement des formes, des jeux de lignes obliques, de l'unité organique chers à Delacroix. Tout au contraire, des figures immobiles, juxtaposées, avec de grandes verticales, sans aucun lien entre elles et sans que l'auteur de l'ouvrage ait cherché à donner quelque vraisemblance à la scène. Tout se passe comme si l'on avait réuni une suite d'études de personnages sans se préoccuper de donner un sens à leur présence ni un sujet à la composition.
(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :signature en bas à gauche en bordure : "Eug. Delacroix"
Exposition :Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976, n° 97, reprod.
© photo François JayDelacroix, ses maîtres, ses amis, ses élèves, Bordeaux : Galerie des Beaux-Arts, 1963 , n° 123
Eugène Delacroix, Berne : Kunsthalle, 1963 , n° 194
Eugène Delacroix, Brême : Kunsthalle, 1964 , n° 281