collections du musée des beaux-arts de dijon
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Étude d'après le combat des Amazones de Rubens
Dessin
vers 1834
Auteur : Delacroix, EugèneEugène DelacroixPlume et encre brune, lavis sur papier
Charenton-Saint-Maurice , 1798 - Paris , 1863
Ecole Française Sous le patronage de son oncle, le peintre Henri-François Riesener (1767-1829), Eugène Delacroix entre, en 1816, dans l'atelier de Pierre-Narcisse Guérin (1774-1833). Hostile à l'enseignement classique de son maître, il s'ouvre à l'esprit nouveau que Théodore Géricault (1791-1824) apporte au monde de l'art. En 1822, il présente au Salon "La Barque de Dante" et déclenche les foudres de l'Académie. Les romantiques sont enthousiastes et, bien malgré lui, Delacroix devient leur chef de file. Attaché plus que tout à la vérité, il exprime les passions humaines de la manière la plus visible et puise son inspiration dans les oeuvres de Shakespeare, Goethe, Walter Scott ou Byron et dans des thèmes contemporains dont il dénonce la violence ("Les Massacres de Scio", 1824).
Alors qu'il subit l'influence des peintres Richard Parkes Bonington (1801-1828) et John Constable (1776-1837), Delacroix crée des atmosphères limpides par l'emploi de couleurs plus fraîches. Héritière de Véronèse (1528-1588) et de Rubens (1577-1640), la palette animée du peintre, opposée au froid dessin ingresque, réveille la vieille querelle des poussinistes et des rubénistes.
En 1832, Delacroix accompagne le comte de Mornay en mission diplomatique au Maroc. Ce voyage est une révélation pour l'artiste qui découvre un art de vivre, une faune et une lumière qui ne cesseront de l'inspirer. Mais c'est là surtout qu'il comprend le pouvoir expressif de la couleur, de ses complémentaires et ses effets de vibrations, annonçant les travaux des impressionnistes.
De retour en France, Delacroix reçoit de grandes commandes (Salon du Roi au Palais Bourbon, bibliothèque du Palais du Luxembourg, église Saint Sulpice...). En 1857, le peintre est enfin reçu à l'Académie.
Hauteur : 22,2 cm ; Largeur : 25,2 cm
Inv. DG 421 Ce dessin a été réalisé d'après le "Combat des Amazones" de Rubens (1618-1620, Munich, Alte Pinakothek), dont Eugène Delacroix possédait une copie de dimensions sensiblement plus petites (passée à la vente de l'Atelier sous le n° 248, "La Défaite des Amazones"). Ce dessin reprend la figure de l'amazone tombant de cheval à droite dans le tableau. Lee Johnson, dans un article paru dans la "Revue de l'Art" (1973), attribuait ce dessin, ainsi qu'un autre d'après le même modèle conservé à l'Université de Princeton, à Pierre Andrieu, assistant de Delacroix. Il pensait, surtout à cause de l'emploi des hachures, qu'il avait été exécuté d'après la gravure qu'en avait donnée Vostermann : en fait celle-ci est dans l'autre sens. En revanche, le dessin de Delacroix d'après le même détail, légèrement plus complet, conservé au Musée du Louvre est bien dans le sens de la gravure. Si la présente feuille doit être donnée à Delacroix, elle est à situer vers 1834. C'est d'ailleurs de la même année que date la commande à l'artiste d'un tableau illustrant "La Bataille de Taillebourg", exposé au Salon de 1837 (Versailles, Musée national du Château) et pour lequel il s'est également largement inspiré de l'oeuvre de Rubens.
(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : 1864, Paris, vente atelier Delacroix,22-27 février ; Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :cachet à droite vers le milieu, cachet de l'atelier Delacroix (Lugt 838 ?)
Exposition :Robaut (Alfred), L'oeuvre complet de Eugène Delacroix. Peintures, dessins, gravures, lithographies", Paris : Charavay, 1885, sans doute partie du n° 1958 ou du n° 1959
Johnson (Lee), "Pierre Andrieu, un "polisson" ? ", Revue de l'Art, n° 21, Paris, 1973, note 16, p. 69
Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976, n° 91, reprod.
© photo François JayDelacroix, ses maîtres, ses amis, ses élèves, Bordeaux : Galerie des Beaux-Arts, 1963 , n° 153, reprod. p. LXVI, pl. 64
Eugène Delacroix, Berne : Kunsthalle, 1963 , n° 191
Eugène Delacroix, Brême : Kunsthalle, 1964 , n° 276
Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007