collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Métope du Parthénon
Dessin
Londres , 1825
Auteur : Delacroix, EugèneEugène DelacroixDessin à la mine de plomb sur papier
Charenton-Saint-Maurice , 1798 - Paris , 1863
Ecole Française Sous le patronage de son oncle, le peintre Henri-François Riesener (1767-1829), Eugène Delacroix entre, en 1816, dans l'atelier de Pierre-Narcisse Guérin (1774-1833). Hostile à l'enseignement classique de son maître, il s'ouvre à l'esprit nouveau que Théodore Géricault (1791-1824) apporte au monde de l'art. En 1822, il présente au Salon "La Barque de Dante" et déclenche les foudres de l'Académie. Les romantiques sont enthousiastes et, bien malgré lui, Delacroix devient leur chef de file. Attaché plus que tout à la vérité, il exprime les passions humaines de la manière la plus visible et puise son inspiration dans les oeuvres de Shakespeare, Goethe, Walter Scott ou Byron et dans des thèmes contemporains dont il dénonce la violence ("Les Massacres de Scio", 1824).
Alors qu'il subit l'influence des peintres Richard Parkes Bonington (1801-1828) et John Constable (1776-1837), Delacroix crée des atmosphères limpides par l'emploi de couleurs plus fraîches. Héritière de Véronèse (1528-1588) et de Rubens (1577-1640), la palette animée du peintre, opposée au froid dessin ingresque, réveille la vieille querelle des poussinistes et des rubénistes.
En 1832, Delacroix accompagne le comte de Mornay en mission diplomatique au Maroc. Ce voyage est une révélation pour l'artiste qui découvre un art de vivre, une faune et une lumière qui ne cesseront de l'inspirer. Mais c'est là surtout qu'il comprend le pouvoir expressif de la couleur, de ses complémentaires et ses effets de vibrations, annonçant les travaux des impressionnistes.
De retour en France, Delacroix reçoit de grandes commandes (Salon du Roi au Palais Bourbon, bibliothèque du Palais du Luxembourg, église Saint Sulpice...). En 1857, le peintre est enfin reçu à l'Académie.
Hauteur : 16 cm ; Largeur : 27 cm
Inv. DG 352 Eugène Delacroix a effectué un voyage en Angleterre de mai à août 1825 en compagnie de Thalès Fielding et de Bonington. A Londres, il s'est rendu au British Museum : c'est là qu'il a exécuté ce dessin devant la troisième métope sud du Parthénon, entrée au musée en 1816 et qui représente un Lapithe domptant un centaure ou Thésée et le centaure Eurythe. Le corps du Lapithe est répété une fois à droite de la feuille avec de légères variantes dans la manière de poser les lumières. Le jeu de hachures et d'ombres fortes est identique dans le numéro précédent et les deux suivants. Cette feuille a appartenu à Frédéric Villot qui a écrit au revers : "dessiné en Angleterre d'après les marbres du Parthénon par Eug. Delacroix FV". A son retour de Grande-Bretagne, Delacroix a exécuté, du motif principal de ce dessin, une lithographie (Delteil n° 48), qui n'a été tirée qu'à un très petit nombre d'exemplaires.
(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : Collection Frédéric Villot ; 1865, Paris, vente Frédéric Villot ; 1956, Paris, vente publique ; Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :Filigrane papier filigrané du 1er Empire comprenant un aigle couronné et une devise : "Dieu protège la Frnace (sic) 1811"
annotation au revers, de la main de Frédéric Villot : "dessiné en Angleterre d'après les marbres du Parthénon par Eug. Delacroix FV"
Exposition :Johnson (Lee), Delacroix, Edimbourg et Londres, 1964, n° 190
Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976, n° 81, reprod.
Delteil (Loys) et Strauber (Susan), Delacroix. The Graphic Work. A Catalogue Raisonné, San Francisco, 1997, p. 122, note 112
Peltre (Christine), Le Voyage de Grèce. Un atelier en Méditerranée, Citadelles et Mazenod, 2011, p. 42, repr.
© photo François JayDelacroix, ses maîtres, ses amis, ses élèves, Bordeaux : Galerie des Beaux-Arts, 1963 , n° 92
Eugène Delacroix, Berne : Kunsthalle, 1963 , n° 106
Eugène Delacroix, Brême : Kunsthalle, 1964 , n° 137, reprod. p. 89
Eugène Delacroix, Themen und Variationen, Francfort : Städtische Galerie im Städelschen Kunstinstitut, 24 septembre 1987 - 10 janvier 1988 , n° A 12, reprod. p. 20
Delacroix : La naissance d'un nouveau romantisme, Rouen : Musée des Beaux-Arts, 1998 , n° 186
Delacroix et l'antique, Paris : Musée national Eugène-Delacroix, 9 décembre 2015 - 7 mars 2016 , Cat. 58 p. 142, repr.