collections du musée des beaux-arts de dijon
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Marocain assis
Dessin
vers 1832
Auteur : Delacroix, EugèneEugène DelacroixAquarelle et traits de crayon sur papier
Charenton-Saint-Maurice , 1798 - Paris , 1863
Ecole Française Sous le patronage de son oncle, le peintre Henri-François Riesener (1767-1829), Eugène Delacroix entre, en 1816, dans l'atelier de Pierre-Narcisse Guérin (1774-1833). Hostile à l'enseignement classique de son maître, il s'ouvre à l'esprit nouveau que Théodore Géricault (1791-1824) apporte au monde de l'art. En 1822, il présente au Salon "La Barque de Dante" et déclenche les foudres de l'Académie. Les romantiques sont enthousiastes et, bien malgré lui, Delacroix devient leur chef de file. Attaché plus que tout à la vérité, il exprime les passions humaines de la manière la plus visible et puise son inspiration dans les oeuvres de Shakespeare, Goethe, Walter Scott ou Byron et dans des thèmes contemporains dont il dénonce la violence ("Les Massacres de Scio", 1824).
Alors qu'il subit l'influence des peintres Richard Parkes Bonington (1801-1828) et John Constable (1776-1837), Delacroix crée des atmosphères limpides par l'emploi de couleurs plus fraîches. Héritière de Véronèse (1528-1588) et de Rubens (1577-1640), la palette animée du peintre, opposée au froid dessin ingresque, réveille la vieille querelle des poussinistes et des rubénistes.
En 1832, Delacroix accompagne le comte de Mornay en mission diplomatique au Maroc. Ce voyage est une révélation pour l'artiste qui découvre un art de vivre, une faune et une lumière qui ne cesseront de l'inspirer. Mais c'est là surtout qu'il comprend le pouvoir expressif de la couleur, de ses complémentaires et ses effets de vibrations, annonçant les travaux des impressionnistes.
De retour en France, Delacroix reçoit de grandes commandes (Salon du Roi au Palais Bourbon, bibliothèque du Palais du Luxembourg, église Saint Sulpice...). En 1857, le peintre est enfin reçu à l'Académie.
Hauteur : 14,8 cm ; Largeur : 11,4 cm
Inv. DG 233 Il s'agit de l'une des nombreuses études réalisées par Delacroix sur le vif pendant son voyage en Afrique du Nord. Un Arabe, représenté aussi dans cette position - assis, adossé et s'appuyant sur le bras gauche -, se trouve dans une vignette au bas d'une page du journal de route de Delacroix (Musée du Louvre, daté du 1er avril 1832) où se lit l'annotation suivante : "le portier maures [mots illisibles]". Signalons que cette feuille ne correspond ni pour la technique, ni pour les dimensions, ni pour la position du sujet (Robaut, 1885) comme il est indiqué dans les catalogues d'exposition où elle a figuré.
(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : 1864, Paris, vente atelier Delacroix,22-27 février ; Collection Louis Rouart ; Collection Georges Aubry ; Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :cachet en bas à droite, cachet de l'atelier Delacroix (Lugt 838)
Exposition :Roger-Marx (Claude), Soleils, Paris, 1947, reprod. p. 9
Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976, n° 86, reprod.
Guillet (Philippe) (dir.), "La Personnalité d'un musée : l'autre dans la vitrine", La lettre de l'OCIM, n°103, 2006, reprod.couv.
© photo François JayDelacroix au Maroc, Paris : Orangerie des Tuileries, 1933 , n° 150
Delacroix, Zurich : Kunsthaus, 1939 , n° 154
Delacroix, Londres : Galerie Wildenstein, 1952 , n° 57
Eugène Delacroix, Paris : Galerie Nina Dausset, 1953 , n° 21
Gros, Géricault, Delacroix, Paris : Galerie Bernheim-Jeune,1954 , n° 95
Delacroix, ses maîtres, ses amis, ses élèves, Bordeaux : Galerie des Beaux-Arts, 1963 , n° 104
Delacroix au Maroc, Paris : Institut du Monde Arabe, 27 septembre 1994 - 15 janvier 1995 , n° 20
Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007
De Delacroix à Matisse. La couleur sous la lumière de l'Orient, Saint-Tropez : Musée de l'Annonciade, 5 juillet - 13 octobre 2014 , repr. p. 36