collections du musée des beaux-arts de dijon
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Têtes de lions et de lionnes rugissant
Dessin
après 1847
Auteur : Delacroix, EugèneEugène DelacroixPlume et encre noire sur traits de crayon sur papier
Charenton-Saint-Maurice , 1798 - Paris , 1863
Ecole Française Sous le patronage de son oncle, le peintre Henri-François Riesener (1767-1829), Eugène Delacroix entre, en 1816, dans l'atelier de Pierre-Narcisse Guérin (1774-1833). Hostile à l'enseignement classique de son maître, il s'ouvre à l'esprit nouveau que Théodore Géricault (1791-1824) apporte au monde de l'art. En 1822, il présente au Salon "La Barque de Dante" et déclenche les foudres de l'Académie. Les romantiques sont enthousiastes et, bien malgré lui, Delacroix devient leur chef de file. Attaché plus que tout à la vérité, il exprime les passions humaines de la manière la plus visible et puise son inspiration dans les oeuvres de Shakespeare, Goethe, Walter Scott ou Byron et dans des thèmes contemporains dont il dénonce la violence ("Les Massacres de Scio", 1824).
Alors qu'il subit l'influence des peintres Richard Parkes Bonington (1801-1828) et John Constable (1776-1837), Delacroix crée des atmosphères limpides par l'emploi de couleurs plus fraîches. Héritière de Véronèse (1528-1588) et de Rubens (1577-1640), la palette animée du peintre, opposée au froid dessin ingresque, réveille la vieille querelle des poussinistes et des rubénistes.
En 1832, Delacroix accompagne le comte de Mornay en mission diplomatique au Maroc. Ce voyage est une révélation pour l'artiste qui découvre un art de vivre, une faune et une lumière qui ne cesseront de l'inspirer. Mais c'est là surtout qu'il comprend le pouvoir expressif de la couleur, de ses complémentaires et ses effets de vibrations, annonçant les travaux des impressionnistes.
De retour en France, Delacroix reçoit de grandes commandes (Salon du Roi au Palais Bourbon, bibliothèque du Palais du Luxembourg, église Saint Sulpice...). En 1857, le peintre est enfin reçu à l'Académie.
Hauteur : 21 cm ; Largeur : 26,7 cm
Inv. DG 105 Ces six magnifiques études de têtes de lions et de lionnes, dessinées par Delacroix au Jardin des Plantes à Paris, sans doute vers 1850 (Arlette Sérullaz, 1998), témoignent de l'acuité de son analyse, qui ne nuit pas à la puissance de l'expression : "Ce dessin offre un bel exemple des croquis exécutés sur le vif par Delacroix au cours de ses visites au Jardin des Plantes, l'oeil rivé sur les mufles des félins menaçants ou franchement en colère." (Arlette Sérullaz)
(Sophie Barthélémy d'après Serge Lemoine, "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : 1864, Paris, vente atelier Delacroix,22-27 février ; Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :cachet en bas à droite, cachet de l'atelier Delacroix (Lugt 838)
Exposition :Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976, n° 99, reprod.
L'Oeil : Hors série, Delacroix les dernières années, avril 1998, reprod. p. VI
Wat (Pierre), "Delacroix, un combat singulier", Beaux-Arts Magazine, n° 167, 1998, reprod. p. 56
Sjöberg (Yves), Delcroix (1798 - 1863). Chevaux et félins. Aquarelles, dessins, peintures, Bibliothèque de l'Image, 2011, reprod. p. 25
© photo François JayGros, Géricault, Delacroix, Paris : Galerie Bernheim-Jeune,1954 , n° 102
Delacroix, citoyen de Paris, Paris : Musée Eugène Delacroix, 1963 , n° 157
Eugène Delacroix, Berne : Kunsthalle, 1963
Eugène Delacroix, Brême : Kunsthalle, 1964 , n° 265
Eugène Delacroix, Arbeiten auf Papier, Zurich : Kunsthaus, 5 juin 1987 - 23 août 1987 , n° 69 p. 26, reprod.
Delacroix The Late Work, Philadelphie : Museum of Art, 1998 - 1999 , n° 3 p. 352, reprod.
Delacroix, Les dernières années, Paris : Galeries nationales du Grand-Palais, 7 avril - 20 juillet 1998, The Late Work, Philadelphie : Museum of Art, 10 septembre 1998 - 3 janvier 1999 , n° 3 p. 84, reprod.
Nuits d'Orient, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 01/12 - 17/12/2006 (pas de catalogue)