collections du musée des beaux-arts de dijon

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Étude d'après le radeau de la Méduse (copie d'après Géricault)

Dessin
1824
Auteur : Delacroix, Eugène

Mine de plomb sur papier
Hauteur : 12,8 cm ; Largeur : 18,8 cm
Inv. DG 104

C'est peu de temps après la mort de Géricault, en 1824, que Delacroix a exécuté ce beau et émouvant dessin d'après "Le Radeau de la Méduse". On sait que Delacroix a posé pour la figure du naufragé qui se trouve au premier plan, abattu en avant, le visage caché, le bras gauche étendu par-dessus une poutre, dans le tableau du Louvre. C'est donc sa propre représentation par Géricault qu'il a copiée dans ce document exceptionnel. Dans son "Journal", il note justement le 11 avril 1824 : "se souvenir du bras de la figure qu'il a faite d'après moi". Delacroix a tiré d'autres détails du célèbre tableau des copies dont il fait mention dans son "Journal", en particulier la feuille du Musée du Louvre où se retrouve le même graphisme vigoureux. Ces copies prouvent une fois de plus, si besoin est, l'affinité profonde qui existait entre les deux artistes. Un dessin de Géricault, peu ombré, généralement daté de 1818-1819, représente d'ailleurs la figure de Delacroix posant pour le "Radeau" (Paris, coll. part.), avec quelques variantes par rapport au tableau. Robert Lebel (1960) a voulu rapprocher la pose que Géricault fit prendre à Delacroix d'un personnage à l'attitude identique dans le tableau du Rosso, "Moïse défendant les filles de Jéthro" (Florence, Musée des Offices), que Géricault a pu voir lors de son passage à Florence.

Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976

Historique : 1949, Paris, vente publique ; Collection Pierre et Kathleen Granville

Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969

Oeuvres en lien :

DG 86-70 Étude pour le "Radeau de la Méduse" (Copie d'après

Bibliographie :

Exposition : © photo François Jay

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