collections du musée des beaux-arts de dijon
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Étude d'après le radeau de la Méduse (copie d'après Géricault)
Dessin
1824
Auteur : Delacroix, EugèneEugène DelacroixMine de plomb sur papier
Charenton-Saint-Maurice , 1798 - Paris , 1863
Ecole Française Sous le patronage de son oncle, le peintre Henri-François Riesener (1767-1829), Eugène Delacroix entre, en 1816, dans l'atelier de Pierre-Narcisse Guérin (1774-1833). Hostile à l'enseignement classique de son maître, il s'ouvre à l'esprit nouveau que Théodore Géricault (1791-1824) apporte au monde de l'art. En 1822, il présente au Salon "La Barque de Dante" et déclenche les foudres de l'Académie. Les romantiques sont enthousiastes et, bien malgré lui, Delacroix devient leur chef de file. Attaché plus que tout à la vérité, il exprime les passions humaines de la manière la plus visible et puise son inspiration dans les oeuvres de Shakespeare, Goethe, Walter Scott ou Byron et dans des thèmes contemporains dont il dénonce la violence ("Les Massacres de Scio", 1824).
Alors qu'il subit l'influence des peintres Richard Parkes Bonington (1801-1828) et John Constable (1776-1837), Delacroix crée des atmosphères limpides par l'emploi de couleurs plus fraîches. Héritière de Véronèse (1528-1588) et de Rubens (1577-1640), la palette animée du peintre, opposée au froid dessin ingresque, réveille la vieille querelle des poussinistes et des rubénistes.
En 1832, Delacroix accompagne le comte de Mornay en mission diplomatique au Maroc. Ce voyage est une révélation pour l'artiste qui découvre un art de vivre, une faune et une lumière qui ne cesseront de l'inspirer. Mais c'est là surtout qu'il comprend le pouvoir expressif de la couleur, de ses complémentaires et ses effets de vibrations, annonçant les travaux des impressionnistes.
De retour en France, Delacroix reçoit de grandes commandes (Salon du Roi au Palais Bourbon, bibliothèque du Palais du Luxembourg, église Saint Sulpice...). En 1857, le peintre est enfin reçu à l'Académie.
Hauteur : 12,8 cm ; Largeur : 18,8 cm
Inv. DG 104 C'est peu de temps après la mort de Géricault, en 1824, que Delacroix a exécuté ce beau et émouvant dessin d'après "Le Radeau de la Méduse". On sait que Delacroix a posé pour la figure du naufragé qui se trouve au premier plan, abattu en avant, le visage caché, le bras gauche étendu par-dessus une poutre, dans le tableau du Louvre. C'est donc sa propre représentation par Géricault qu'il a copiée dans ce document exceptionnel. Dans son "Journal", il note justement le 11 avril 1824 : "se souvenir du bras de la figure qu'il a faite d'après moi". Delacroix a tiré d'autres détails du célèbre tableau des copies dont il fait mention dans son "Journal", en particulier la feuille du Musée du Louvre où se retrouve le même graphisme vigoureux. Ces copies prouvent une fois de plus, si besoin est, l'affinité profonde qui existait entre les deux artistes. Un dessin de Géricault, peu ombré, généralement daté de 1818-1819, représente d'ailleurs la figure de Delacroix posant pour le "Radeau" (Paris, coll. part.), avec quelques variantes par rapport au tableau. Robert Lebel (1960) a voulu rapprocher la pose que Géricault fit prendre à Delacroix d'un personnage à l'attitude identique dans le tableau du Rosso, "Moïse défendant les filles de Jéthro" (Florence, Musée des Offices), que Géricault a pu voir lors de son passage à Florence.
Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 Historique : 1949, Paris, vente publique ; Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Oeuvres en lien : DG 86-70 Étude pour le "Radeau de la Méduse" (Copie d'après Bibliographie :Exposition :Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976, n° 80 p. 106, reprod.
Grigsby (Darcy Grimaldo), Extremities : Painting Empire in Post-Revolutionary France, New Haven-Londres : Yale University Press, 2002, p.239 fig.177
© photo François JayGros, Géricault, Delacroix, Paris : Galerie Bernheim-Jeune,1954 , n° 76
Eugène Delacroix, Berne : Kunsthalle, 1963 , n° 100
Delacroix, citoyen de Paris, Paris : Musée Eugène Delacroix, 1963 , n° 86 (exposé sous le numéro 85)
Eugène Delacroix, Brême : Kunsthalle, 1964 , n° 133, reprod. p. 78
Eugène Delacroix, Arbeiten auf Papier, Zurich : Kunsthaus, 5 juin 1987 - 23 août 1987 , n° 5, reprod. p. 36
Delacroix : La naissance d'un nouveau romantisme, Rouen : Musée des Beaux-Arts, 1998 , n° 19
Eugène Delacriox, Karlsruhe : Staatliche Kunsthalle, 1er novembre 2003 - 1er février 2004 , p. 98-100, reprod. p.100
Géricault. Fragments de compassion, Gand : Museen voor schone kunsten, 22 février - 25 mai 2014 , Cat. 70, repr. p. 80