collections du musée des beaux-arts de dijon
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Suite tréompan
Dessin
1954
Auteur : Degottex, JeanJean DegottexAquarelle sur papier
Sathonay , 1928 - Paris , 1988
Ecole Française Degottex commence à peindre alors qu'il est enrôlé en 1939-40 en Algérie puis en Tunisie. On dit de sa première toile qu'elle est d'influence fauviste, dûe à son admiration pour Gauguin. Il travaille d'emblée à l'instinct et ne s'attarde pas dans les musées pour parfaire sa technique. Dès 1949, il pratique une peinture non figurative. Il reçoit le Prix Kandinsky en 1951. En 1952, il expose avec les "Peintres de la Nouvelle École de Paris". L'expression par le geste devient en 1953 sa marque de fabrique. Lors de l'exposition à la Galerie "À l'Étoile Scellée", en 1955, André Breton lui parle de la pensée bouddhiste. Désormais, c'est dans la philosophie zen, la pratique orientale de l'écriture, qu'il puise son inspiration. Les peintures "Trou du ciel" (1954), "Suite Tréompan" (1954), "Rose de la mer" (1955), "Marine" (1955), appartenant à la Donation Granville en sont l'illustration. Tout en étudiant l' "Essai sur le Bouddhisme de Suzuki", il étudie en parallèle la sémantique et la calligraphie arabe. De fait, l'acte de peindre est précédé d'un rituel de mise en place des objets, de concentration, à la manière d'un calligraphe asiatique. Si bien que le geste et l'écriture qui en résultent sont définitifs et sans retouches. Après 1966, il passe "du geste au signe" et exécute des "formes circulaires parfaites". En 1978, les Musées de Grenoble et de l'Arc l'exposent et, en 1981, il reçoit le Grand Prix national de Peinture.
Hauteur : 74 cm ; Largeur : 108 cm
Inv. DG 140 Au cours de son séjour en Bretagne, à Tréompan, pendant l'été 1954, Degottex réalise en série une centaine d'aquarelles et d'encres de Chine, en plein air, par tous les temps, laissant le sable ou la pluie "travailler" avec lui, comme sil s'agissait de se mesurer aux éléments, mais aussi de lier son effort à leur action. Dès lors, ainsi que l'écrit Renée Belson, "Degottex ne cessera d'affirmer le caractère ontologique de la gestuelle picturale, et d'intégrer et d'intérioriser dans le champ de la conscience, les perceptions d'Espace, de Vide, d'Energie, de Dynamisme cosmique, vécues d'abord dans un effusionisme extatique de participation avec la Nature. Ce pas décisif qui engage désormais Degottex ans la voie du dépouillement, est en effet franchi après un séjour à la mer en été 1954, où il donne libre cours à toutes les possibilités inventives et à ses dons de coloriste, et où, déjà orienté vers une expression d'un dépassement de l'individuel, il laissera ouvert le champ de sa création au hasard impersonnel : le vent, la pluie, le sable, auront concouru, effectivement à la réalisation de plusieurs centaines d'aquarelles et de dessins au pinceau exécutés, dehors, dans des conditions exigeant la plus grande rapidité" (Degottex, 1961).
(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :signature / date en bas à droite : "Degottex sept. 54"
Exposition :Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976, n°245, reprod.
© ADAGP, Paris 2017 / © photo François JayPasseurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007
Jean Degottex, Quimper : Musée des Beaux-arts, 4 juillet - 30 septembre 2008, Evreux : Musée de l'Ancien Evêché, 24 octobre 2008 - 8 février 2009, Bourg-en-Bresse : Monastère royal de Brou, 28 février - 24 mai 2009 , p. 86, reprod.