collections du musée des beaux-arts de dijon
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Château-Gaillard
Dessin
vers 1875
Auteur : Daubigny, Charles-FrançoisCharles-François DaubignySanguine sur papier beige
Paris , 1817 - Paris , 1878
Ecole Française Issu d’une lignée de peintres, Charles-François Daubigny est tôt initié par son père, Edmé-François Daubigny (1789-1843). A vingt-et-un ans il entre dans l'atelier de Paul Delaroche (1797-1856). Membre à part entière de l’Ecole de Barbizon, Daubigny puise son inspiration dans les paisibles paysages forestiers ou aquatiques qu'il découvre au fil de la Seine et de l'Oise, sur son bateau-péniche, le "Bottin", et peint sur le motif comme le lui a enseigné Camille Corot (1796-1875). A partir des années 1860, après avoir voyagé en Hollande, en Angleterre et en Bretagne, la vision de l'artiste s'ouvre aux déchaînements des éléments naturels. Elle devient plus mélancolique dès 1875 avec des effets lunaires puissants où dominent les noirs et les blancs. Annonçant les travaux des impressionnistes, dont il se fait le défenseur, Daubigny peint la nature pour elle-même, sans convention, la touche furtive de son pinceau, apprise de Gustave Courbet (1819-1877), traduisant la dissolution des formes par la lumière.
Hauteur : 33 cm ; Largeur : 50 cm
Inv. DG 783 Le site fameux du Château-Gaillard sur les bords de la Seine, aux Andelys, a souvent tenté les peintres. Turner, Paul Huet, Théodore Rousseau par exemple l'ont représenté avant Daubigny. Peu de temps avant sa mort, au cours d'un de ses voyages sur la Seine, vers 1877, Daubigny a choisi à son tour ce motif pour plusieurs tableaux (Musée du Louvre, Hellebranth, 1976, n° 94 / Boston, Museum of Fine Arts, Hellebranth, n° 90 / Grenoble, Musée de Peinture et de Sculpture, Hellebranth, n° 91 etc...). Le parti pris panoramique y est cependant différent du présent dessin, qui évoque les fortifications de l'intérieur. Il doit être situé cependant à la même époque que les peintures.
(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : 1878, Paris, vente atelier Daubigny, 6-11 mai ; 1969, Londres, Sotheby's, 11 décembre 1969 ; Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville (entrée au musée en 1976) Inscriptions / marques :Bibliographie :cachet en bas à droite, cachet de la vente Daubigny apposé deux fois (Lugt 518)
© photo François JayLemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976, n° 74 p. 102, reprod.