collections du musée des beaux-arts de dijon
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Troupeau de vaches allant boire à la rivière
Dessin
après 1850 / 1855
Auteur : Daubigny, Charles-FrançoisCharles-François DaubignyDessin à la sanguine sur papier
Paris , 1817 - Paris , 1878
Ecole Française Issu d’une lignée de peintres, Charles-François Daubigny est tôt initié par son père, Edmé-François Daubigny (1789-1843). A vingt-et-un ans il entre dans l'atelier de Paul Delaroche (1797-1856). Membre à part entière de l’Ecole de Barbizon, Daubigny puise son inspiration dans les paisibles paysages forestiers ou aquatiques qu'il découvre au fil de la Seine et de l'Oise, sur son bateau-péniche, le "Bottin", et peint sur le motif comme le lui a enseigné Camille Corot (1796-1875). A partir des années 1860, après avoir voyagé en Hollande, en Angleterre et en Bretagne, la vision de l'artiste s'ouvre aux déchaînements des éléments naturels. Elle devient plus mélancolique dès 1875 avec des effets lunaires puissants où dominent les noirs et les blancs. Annonçant les travaux des impressionnistes, dont il se fait le défenseur, Daubigny peint la nature pour elle-même, sans convention, la touche furtive de son pinceau, apprise de Gustave Courbet (1819-1877), traduisant la dissolution des formes par la lumière.
Hauteur : 30,7 cm ; Largeur : 48,7 cm
Inv. DG 756 Le thème des troupeaux allant boire à la rivière ou passant le gué a été traité à maintes reprises par Daubigny. Le tableau du Musée des Beaux-Arts de Lille, "Les bords de l'Oise", signé et daté de 1865, en est parmi beaucoup d'autres un exemple, qui peut être rapproché du présent dessin, bien qu'il soit en sens inverse. De plus, ce schéma de composition a été très souvent utilisé par l'artiste. La datation et la localisation des dessins de Daubigny apparaissent encore plus difficiles que celles des peintures. Les dessins datés sont rarissimes et il est souvent quasi impossible de les rapprocher, même approximativement, d'une peinture connue. Par son aspect enlevé, l'élimination des détails, le côté synthétique de la vision, ce dessin ne semble pas pouvoir être une oeuvre de jeunesse et doit se placer après 1850-1855.
(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : 1878, Paris, vente atelier Daubigny, 6-11 mai ; Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :cachet en bas à droite, cachet de la vente Daubigny (Lugt 518)
Exposition :Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976, n° 67 p. 97, reprod.
© photo François JayVendanges en Bourgogne, Dijon : Musée de la Vie Bourguignonne, 2001
Au Fil des jours ... Images de la vie quotidienne dans l'art français (1850 - 1910) à travers les collections du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 12/05 au 18/09/2006 (pas de catalogue)