collections du musée des beaux-arts de dijon
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Maison à la lisière d'une forêt
Dessin
vers 1872
Auteur : Daubigny, Charles-FrançoisCharles-François DaubignySanguine, fusain et crayon noir sur papier
Paris , 1817 - Paris , 1878
Ecole Française Issu d’une lignée de peintres, Charles-François Daubigny est tôt initié par son père, Edmé-François Daubigny (1789-1843). A vingt-et-un ans il entre dans l'atelier de Paul Delaroche (1797-1856). Membre à part entière de l’Ecole de Barbizon, Daubigny puise son inspiration dans les paisibles paysages forestiers ou aquatiques qu'il découvre au fil de la Seine et de l'Oise, sur son bateau-péniche, le "Bottin", et peint sur le motif comme le lui a enseigné Camille Corot (1796-1875). A partir des années 1860, après avoir voyagé en Hollande, en Angleterre et en Bretagne, la vision de l'artiste s'ouvre aux déchaînements des éléments naturels. Elle devient plus mélancolique dès 1875 avec des effets lunaires puissants où dominent les noirs et les blancs. Annonçant les travaux des impressionnistes, dont il se fait le défenseur, Daubigny peint la nature pour elle-même, sans convention, la touche furtive de son pinceau, apprise de Gustave Courbet (1819-1877), traduisant la dissolution des formes par la lumière.
Hauteur : 31 cm ; Largeur ; 47 cm
Inv. DG 550 Cette feuille est à rapprocher directement du dessin au crayon et à la plume conservé au Musée du Louvre, où figurent en plus des personnages au travail devant l'entrée de la fabrique. Étienne Moreau-Nélaton ("Daubigny raconté par lui-même", Paris, 1925) y vit à juste titre la composition préparatoire du "Tonnelier", présenté au Salon de 1872 ainsi qu'à l'Exposition universelle de 1878 et conservé aujourd'hui au Museum of Fine Arts de Boston (Hellebranth, 1976, n° 498) : "Le jour où Brame s'offre "Le Tonnelier", qui triomphera au Salon de 1872, il le paie 10.000 (F)". Souvenir des séjours de Daubigny dans le Morvan dans les années 1850 ce tableau, signé et daté de 1872, est à mettre en relation avec les nombreuses scènes de vendanges peintes par l'artiste dans les années 1860. Ce dessin puissant, à la vision particulièrement synthétique, s'accorde avec une date voisine de 1872.
(Sophie Barthélémy d'après Serge Lemoine, "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : 1878, Paris, vente atelier Daubigny, 6-11 mai ; Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :cachet en bas à droite, cachet de la vente Daubigny (Lugt 518)
Exposition :Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976, n° 73 p. 101, reprod.
© photo François JayPasseurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007