collections du musée des beaux-arts de dijon
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La Table Louis-Philippe à la carafe
Dessin
1919
Auteur : La Fresnaye, Roger deRoger de La FresnayeCrayon, lavis d'encre de Chine sur papier
Le Mans , 1885 - Grasse , 1925
Ecole Française La Fresnaye entre en 1903 à l’Académie Julian. Il y fréquente Dunoyer de Segonzac, Lotiron, Boussingault, Moreau. En 1904, il entre aux Beaux-Arts et en juin 1908 il obtient le second prix au concours. À la fin de l’année, il s’inscrit à l’Académie Ranson. Les peintres Nabis Serusier et Denis, qui y prodiguaient leur enseignement, vont influencer dans un premier temps son travail. En 1910, il suit les cours de sculpture de Maillol à l’Académie de la Grande Chaumière. Un an plus tard, il rejoint la "Section d’Or". Fondée par Jacques Villon, Raymond Duchamp-Villon et Marcel Duchamp, on y retrouve Robert Delaunay, Albert Gleizes, Frantisek Kupka, Henri Le Fauconnier, Fernand Léger et Jean Metzinger ... ces artistes modernistes se réunissent chaque dimanche dans l’atelier de Villon à Puteaux, pour discuter des bases théoriques de l'abstraction naissante. On se réfère entre autres aux spéculations mathématiques de la Renaissance et au nombre d’or. Mais en théorie seulement, car la plupart de ces artistes pratiquent une géométrie instinctive et non mathématique. Il expose au Salon des Indépendants de 1911 et au Salon d’Automne de 1912. Dès 1913, on constate une géométrisation progressive des formes dans ses oeuvres. "Livres sur un guéridon", situé entre 1912 et 1914, "La Table Louis-Philippe à la carafe" (1919), "Les Feuilles blanches" (1920) de la donation Granville illustrent l’évolution de son style vers une abstraction des formes, sans sacrifier à un attachement classique pour l'harmonie de la composition, des formes et des couleurs.
Hauteur : 16 cm ; Largeur : 23 cm
Inv. DG 111 Dans ce dessin de 1919 au graphisme volontairement insistant, les objets ont déjà retrouvé leur cohésion et leur apparence traditionnelle. Seules quelques libertés prises avec la perspective classique indiquent encore l'origine cubiste de cette composition. Dès cette époque, la Fresnaye participe de ce "retour aux apparences" que l'on voit se manifester dans la peinture, d'abord chez Picasso et bientôt chez Gris, Derain, Severini... et qui aboutira chez le peintre de "La conquête de l'air" au "Bouvier" de 1921 comme au "Paysage d'Hauteville" de 1922. Les compositions de la Fresnaye où intervient le guéridon de style Louis-Philippe sont très nombreuses à partir de 1919 et jusqu'en 1922 où l'artiste réalise "La Table Louis-Philippe" (musée des Beaux-Arts de Troyes, coll. Pierre Lévy) : la plus proche de cette feuille est un dessin au crayon, "Table Louis-Philippe - Verres et Carafe" (Paris, Musée national d'art moderne), qui en est une étude ou une variante.
(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : Collection Jacques Bonjean ; Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :monogramme / date en bas à droite : "RF. 1919"
Exposition :George (Waldemar), Dessins et gouaches (1919-1925) de R. de La Fresnaye, Paris, 1927, pl.5
Nebelthau (E.), Roger de La Fresnaye, Paris, 1935, reprod.
Cassou (Jean) et Jacottet (Philippe), Le Dessin français au XXe siècle, Lausanne, 1951, p.112 reprod.
Seligman (Germain), Roger de La Fresnaye, Paris, 1969, n°369, p.217 reprod.
Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976, n°341, reprod.
© photo François JayRoger de La Fresnaye, Paris, Galerie Druet, 1938 , n° 37
Roger de La Fresnaye, Paris, Maison de la pensée française, 1949 , n° 69
Roger de La Fresnaye, Paris, Musée National d'Art Moderne, 1950 , n° 124
Roger de La Fresnaye, Le Mans, Musée des Beaux-Arts, 1951 , n° 32
Roger de La Fresnaye, Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1951 , n° 42
Le Dessin de Toulouse-Lautrec aux cubistes, Paris, Musée national d'art moderne, 1954 , n° 81
De Toulouse-Lautrec à Chagall, Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 1956 , n° 77
Roger de La Fresnaye, 1885-1925, cubisme et tradition, Le Mans : Musée de Tessé (4 novembre-5 février), Barcelone : musée Picasso (1er mars-5 juin), 2005-2006 , n° 98 p.112-113, reprod. p. 112