collections du musée des beaux-arts de dijon

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Composition

Dessin
1916
Auteur : Kandinsky, Wassily

Dessin à la plume, au pinceau, et à l'encre de Chine sur papier
Hauteur : 32,2 cm ; Largeur : 24,5 cm
Inv. DG 157

Durant les années 1911-1918 qui suivent le passage à l'abstraction, Kandinsky organise dans ses oeuvres des noyaux formels qui condensent, malaxent, mêlent ou montrent des signes de réalité - bouts de choses, vues, profils de maisons, proues ou coques de navire, arbres, ciels, nuages. Les dessins se résolvent en une combinatoire de lignes, de mouvements, de tensions, à partir de figures : objets transposés par l'imagination, équivalences formelles de sensations, matière de surgissement du souvenir. Ce ne sont plus des choses qui sont mises en composition mais, en quelque sorte, la surface, la silhouette ou le profil selon lesquelles elles sont devenues métaphores et servent à une écriture nouvelle. Cette mutation des choses en signes qui constitue l'essentiel de l'évolution du langage artistique de l'artiste durant ces années, n'est pas dictée par un programme théorique mais par la fameuse "nécessité intérieure" qui constitue selon lui " la seule et immuable loi de l'art" (Der Sturm).

(Notice de Rémi Cariel, 2009)

Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville

Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969

Inscriptions / marques :

Bibliographie :

Exposition : © photo François Jay

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