collections du musée des beaux-arts de dijon
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Relief-Rythme
Relief
après 1930
Auteur : Delaunay, RobertRobert DelaunayPeinture à la caséine avec collage de liège et incorporation de sable sur toile
Paris , 1885 - Montpellier , 1941
Ecole Française En 1902, Delaunay abandonne ses études pour travailler à Belleville dans un atelier de décors de théâtre pendant deux ans. Dès 1904, il présente six toiles au Salon des Indépendants. Au début son style est proche de l'impressionnisme. Influencé par Seurat, les Néo-impressionnistes et les Fauves, il utilise de larges aplats de couleurs en 1907, année où il découvre le traité de Chevreul sur "La loi du contraste simultané des couleurs" (1839). Il devient l'ami de Jean Metzinger, du Douanier Rousseau, d'Albert Gleizes. Au fil de ses rencontres et de ses amitiés, il exécute plusieurs portraits. En 1910, il épouse l'artiste peintre Sonia Terk engagée dans des recherches similaires sur la couleur. En 1911, sur invitation de Kandinsky il participe à Munich, à la première exposition du "Cavalier bleu". Il y fait la connaissance de Paul Klee, Auguste Macke, Franz Marc et Hanz Arp. Passionné de sport, il peint en 1913, "L'Équipe de Cardiff" qu'il expose aux Indépendants. En 1918, il exécute pour les Ballets russes de Diaghilev, le Ballet "Football" avec Massine et crée des décors de "Cléopâtre" de Fokine. En 1925, il collabore avec l'architecte Mallet-Stevens à la décoration du pavillon de l'Exposition des Arts décoratifs. De 1924 à 1926, il entame la série des "Coureurs", et reprend des thèmes anciens comme celui de la "Tour Eiffel". De 1930 à 1935, il revient à l'art abstrait et intègre différentes matières à ses toiles : sable, caséine, mosaïque, pierre-laque, lui servent à réaliser sa série des "Reliefs", dont la Donation conserve un exemplaire. En 1937, on le retrouve à l'Exposition Internationale, où il a la charge de la décoration du pavillon de l'Air et des Chemins de fer avec son épouse. La maladie met fin à sa brillante carrière.
Hauteur : 146 cm ; Largeur : 89 cm
Inv. DG 714 Ce tableau appartient à la série des reliefs, une trentaine au total, que Robert Delaunay a commencée en 1930. La composition dans un ovale, avec les cercles disposés sur une oblique, et inspirés de l'alignement circulaire de Carnac, reprend celle des rythmes de cette époque. Les éléments en relief qui sont obtenus avec des matériaux divers n'offrent jamais, comme ici, de saillie importante et sont peu colorés, l'artiste voulant en quelque sorte remplacer dans sa peinture la couleur par la lumière. C'est à cette époque que Delaunay à commencé à expérimenter de nouveaux matériaux qui vont lui permettre de sortir de la technique classique de la peinture qu'il n'avait en fait jamais quittée. Ces recherches annoncent, pour Delaunay, l'abandon du tableau de chevalet, c'est-à-dire de l'art traditionnel, pour un art nouveau, monumental et intégré à l'architecture.
Cette préoccupation se retrouve souvent exprimée à cette époque dans l'art d'avant-garde. Robert Delaunay a eu l'occasion une fois d'appliquer partiellement sa théorie dans les décorations qu'il a données pour l'Exposition universelle de 1937.
(Notice de Serge Lemoine extraite de "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976)
Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Bibliographie :Exposition :Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976, n°254 reprod.
Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 2006, p. 54
© photo Hugo MartensL'art moderne dans les musées de province, Paris : Grand-Palais, 1978 , n° 66