collections du musée des beaux-arts de dijon

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Relief-Rythme

Relief
après 1930
Auteur : Delaunay, Robert

Peinture à la caséine avec collage de liège et incorporation de sable sur toile
Hauteur : 146 cm ; Largeur : 89 cm
Inv. DG 714

Ce tableau appartient à la série des reliefs, une trentaine au total, que Robert Delaunay a commencée en 1930. La composition dans un ovale, avec les cercles disposés sur une oblique, et inspirés de l'alignement circulaire de Carnac, reprend celle des rythmes de cette époque. Les éléments en relief qui sont obtenus avec des matériaux divers n'offrent jamais, comme ici, de saillie importante et sont peu colorés, l'artiste voulant en quelque sorte remplacer dans sa peinture la couleur par la lumière. C'est à cette époque que Delaunay à commencé à expérimenter de nouveaux matériaux qui vont lui permettre de sortir de la technique classique de la peinture qu'il n'avait en fait jamais quittée. Ces recherches annoncent, pour Delaunay, l'abandon du tableau de chevalet, c'est-à-dire de l'art traditionnel, pour un art nouveau, monumental et intégré à l'architecture.
Cette préoccupation se retrouve souvent exprimée à cette époque dans l'art d'avant-garde. Robert Delaunay a eu l'occasion une fois d'appliquer partiellement sa théorie dans les décorations qu'il a données pour l'Exposition universelle de 1937.

(Notice de Serge Lemoine extraite de "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976)

Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville

Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969

Bibliographie :

Exposition : © photo Hugo Martens

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