collections du musée des beaux-arts de dijon
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Portrait présumé de la reine Hortense
Dessin
Eisenstadt , 1812
Auteur : Isabey, Jean-BaptisteJean-Baptiste IsabeyLavis de sépia sur papier
Nancy , 1767 - Paris , 1855
Ecole Française Après sa formation dans les ateliers des peintres Jean Girardet (1709-1778), Jean-Baptiste Claudot (1733-1805) et François Dumont, peintre miniaturiste de Marie-Antoinette, Jean-Baptiste Isabey devient l'élève de Jacques-Louis David (1748-1825) et débute, à dix-huit ans seulement, sa carrière parisienne de peintre, miniaturiste et lithographe. Rapidement, il séduit, par l'agilité gracile et le raffinement délicat de son pinceau, les exigences de la haute société dont il se fait le portraitiste attitré. Ses portraits des ducs d'Angoulême et de Berry, à Versailles, lui valent ainsi le surnom de "peintre des rois". Bon courtisan, il entre dans les bonnes grâces de cinq souverains mais c'est sous l'Empire que sa renommée est à son apogée. Joséphine de Beauharnais et Napoléon Bonaparte, dont il réalise la mise en scène de leur sacre, deviennent ses mécènes favoris. Il obtient alors les titres de "Peintre dessinateur du Cabinet de SM, des cérémonies et des relations extérieures, ordonnateur des réjouissances publiques et des fêtes particulières aux Tuileries, dessinateur du sceau des titres, Premier peintre de la chambre de l'Impératrice pour les présents, décorateur en chef des théâtres impériaux, attaché à la Manufacture de Sèvres".
Le peintre continuera à bénéficier des faveurs officielles sous la Restauration, la Monarchie de Juillet et Napoléon III qui lui accorde une pension.
Egalement peintre de renom, son fils Eugène (1803-1886) se consacrera au genre du paysage et influencera Eugène Boudin (1824-1898) et Johan-Barthold Jongkind (1819-1891).
Hauteur : 17,5 cm ; Largeur : 15 cm
Inv. DG 758 Ce petit dessin évoque tout à fait l'art de Jean-Baptiste Isabey, le portraitiste célèbre de l'Empire. Isabey était surtout réputé pour ses médaillons et ses miniatures, ce qu'indique bien la manière précise et délicate de ce portrait au lavis, qui passe pour représenter la Reine Hortense (1783-1837), fille de Joséphine et épouse de Louis-Napoléon Bonaparte. La Reine Hortense a été souvent portraiturée par les artistes et notamment par Prud'hon. Elle avait acheté, près du lac de Constance, le château d'Eisenstadt d'où ce dessin est situé (écriture de la main de l'artiste). Guy Ledoux-Lebard (1973) contesta cette identification, mais les quatre portraits en médaillon de la Reine Hortense qui sont connus dans l'oeuvre d'Isabey, sont au demeurant peu ressemblants entre eux.
(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : Collection Emile Laffon ; 1938, vente Emile Laffon , 7-8 avril ; Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :signature / lieu de création / date "Isabey Eisenstadt le 13 7bre 1812"
© photo François JayLemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976, n° 151, reprod.