collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Portrait de Balthazar Sage
Tableau
1777
Auteur : Colson, Jean-FrançoisJean-François ColsonPeinture à l'huile sur toile
Dijon , 1733 - Paris , 1803
Ecole Française Jean-François Gilles, dit Colson (Dijon, 1733 - Paris, 1803), n'est en réalité dijonnais que de naissance, et n'a jamais travaillé dans la capitale bourguignonne. Son père, né à Verdun, a en effet été un portraitiste itinérant, qui a aussi travaillé à Paris, Avignon, Grenoble, Lyon ou encore Toulouse. Suivant ses parents dans leurs déplacements, Jean-François Colson a été l'élève du peintre religieux Frère Imbert (1666-1749) à Avignon et du portraitiste Donat Nonnotte (1708-1785) à Lyon. Artiste protéiforme, tout à la fois architecte, ingénieur, professeur de perspective, il atteignit l'apogée de sa carrière en étant nommé comme « directeur et ordonnateur des bâtiments » des ducs de Bouillon dans leur résidence du château de Navarre, près d'Evreux,malheureusement détruit. Il reste aujourd'hui surtout connu pour ses nombreux portraits, représentant une clientèle variée, membres de la bourgeoisie ou de la petite noblesse, comédiens, ou encore savants comme Balthazar Sage.
(Notice de Matthieu Gilles, 2010)
Hauteur : 100,5 cm ; Largeur : 81 cm
Inv. 4422 Balthazar Sage, chimiste et minéralogiste, fondateur de l'Ecole des Mines, est assis de trois quart à gauche accoudé à une table chargée de flacons, qui comme les échantillons posés sur les étagères, ou le four meublant le coin gauche, situent le modèle dans son laboratoire. Cette formule consistant à replacer le personnage dans son milieu naturel a déjà été utilisée par Aved plus de trente ans auparavant (cf. par exemple "Le Portrait de Madame Crozat", Musée de Montpellier). Colson retient également la sincérité des portraits de son ami Chardin. Un doux clair obscur rejette dans l'ombre le fond de la pièce tandis que la lumière est accrochée, au premier plan, par le jabot de dentelle et l'élégant gilet jaune brodé de rouge. La multiplicité des accessoires nuit à la force du portrait qui n'a pas l'expression directe des effigies exécutées par Trinquesse. Pourtant, Colson sait donner au savant une pose naturelle, un visage affable, un regard vif. Un autre portrait du même personnage (appartenant au musée de Chartres), est conservé à l'École des Mines.
(Notice de Béatrix Saule extraite du catalogue de l'exposition "De Watteau à David. Peintures et dessins des musées de province français, Bruxelles, 1975) Historique : Collection Mme Y. Vieira
Acquis avec le concours de la Société des Amis du Musée de Dijon, 1959 Inscriptions / marques :Bibliographie :signature / date en bas à gauche : "Colson 1777"
Exposition :La Chronique des Arts, sup. à la Gazette des Beaux-Arts, janvier 1960, p.5, fig.17
Quarré (Pierre), "Dons de la Société au Musée", Bulletin de la Société des Amis du Musée de Dijon, 1958-60 (1961), p.82, reprod.
Quarré (Pierre), "Musée des Beaux-Arts de Dijon, nouvelles acquisitions", La Revue du Louvre et des Musées de France, 1964, n°4-5, n°4-5, p.253, fig.6
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968, n°189
Conisbee (Philip), Paintng in eighteenth-century France, Phaidon Press, 1981, fig. 109 p. 135
Schramm (Petra), Die Alchemisten. Gelehrte, Goldmacher, Gaukler. Ein dokumentarischer Bildband, Ed. Rarissima, 1984
Wheye (Darryl) et Kennedy (Donald), Humans, Nature, and Birds. Science Art from Cave Walls to Computer Screens, Yale University Press, New Haven § London, 2008, p. 37, Planche 22 p. 36
Oursel (Hervé), "La Société des Amis du Musée de Dijon, cinquante ans d'histoire : 1925 - 1975", Bulletin des Musées de Dijon, années 2008-2009, n° 11, 2010, [p. 89-117], p. 116
Gilles (Matthieu), Lumière sur Jean-François Gilles dit Colson "Le Repos", fiche pédagogique, 2010, reprod. au recto
© photo François JayKunst des 18. Jahrhunderts aus Dijon, Mayence : Altertumsmuseum und Gemäldegalerie, 7 mai - 15 juin 1966 , n° 3
Trois peintres bourguignons du XVIIIe siècle : Colson, Vestier, Trinquesse, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1969 , n° 10, pl. VI
Europalia 75 France : De Watteau à David : Peintures et dessins des musées de province français, Bruxelles : Palais des Beaux-Arts, 1975 , n° 27, pl. p. 63
The eye of Thomas Jefferson, Washington : National Gallery of Art, 1976 , n° 107, repr.
La Révolution française et l'Europe. 1789 - 1799, Paris : Grand-Palais, 16 mars - 26 juin 1989
Enrichir et Sauvegarder, les Amis des Musées de Dijon, 1925- 1995. Oeuvres du Musée des Beaux-Arts acquises grâce à l'aide de la Société des Amis des Musées de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1995 (classeur papier, pas de catalogue imprimé) , p. 54
L'archange et l'esquisse. Restaurations et acquisitions 2000-2002, Dijon : Musée des Beaux-Arts, (6 décembre 2002 - 17 mars 2003) , H.C.