collections du musée des beaux-arts de dijon
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Paysage
Dessin
1856 / 1857
Auteur : Hugo, VictorVictor HugoPlume, encre de Chine, lavis d'encre de Chine et de sépia et gouache sur papier blanc
Besançon , 1802 - Paris , 1885
Ecole Française Figure majeure du romantisme littéraire du XIXe siècle français, Victor Hugo fut tout à la fois dramaturge, poète, romancier, homme politique et académicien.
Puisant son inspiration dans les faits de société, l'histoire, la religion, l'épopée ou les forces de la nature, il inaugure le premier le genre du drame romantique. Auteur engagé pour lequel la vérité est un des principes fondamentaux, Victor Hugo met ses romans au service de débats et d'idées, dénonce la ségrégation sociale, la peine de mort ou le travail des enfants, oppose une démocratie libérale au gouvernement de Napoléon III et connaît, en conséquence, l'exil pendant vingt ans. C'est durant cette période dernière d'isolement qu'Hugo s'ouvre véritablement à ses recherches graphiques. Libéré de toutes contraintes, il multiplie les découpages, collages et compositions tachistes fantastiques et se joue de la perspective, des volumes et des contrastes noirs et blancs. Afin d'illustrer ses écrits, il exécute lui-même de petits lavis dont l'encre mélangée au café, au charbon ou à la suie dessine dans des camaïeux de bruns des silhouettes fantomatiques de paysages, villes ou châteaux.
Hauteur : 30 cm ; Largeur : 24,2 cm
Inv. DG 741 On évoquera à propos de ce dessin que Pierre Georgel situait vers 1856-1857 (à cause de l'emploi de la gouache qu'on ne rencontre qu'à cette époque) le texte où Georges Hugo se rappelle son grand-père dessinant : "Il jetait l'encre au hasard en écrasant la plume d'oie qui grinçait et crachait en fusées. Puis il pétrissait, pour ainsi dire, la tache noire qui devenait bourg, forêt, lac profond ou ciel d'orage, il mouillait délicatement de ses lèvres la barbe de sa plume et en crevait un nuage d'où tombait la pluie sur le papier humide, ou bien il en indiquait précisément les brumes qui estompent l'horizon. Il finissait alors avec une allumette de bois et dessinait de délicats détails d'architecture, fleurissant des ogives, donnant une grimace à une gargouille, mettant la ruine sur une tour et l'allumette entre ses doigts devenait burin" (cité par Pierre Georgel, 1971).
Dans cette rêverie sur le burg, le "Moyen Age gothique", on retrouve la technique toute personnelle de Victor Hugo, entièrement au service de l'émotion : encre de chine étendue au pinceau, lavée, frottée, essuyée, rehaussée de gouache blanche pour accentuer l'effet du clair-obscur et mieux découper les silhouettes reprises à la plume. Le résultat est saisissant, même si Victor Hugo sacrifie un peu trop à l'effet. André Lhote n'hésitait pas à écrire à propos d'une feuille à peu près identique quoique plus tardive ("Le Pont-Vieux", 1866, Paris, Musée du Louvre ) : "pour faire de ce beau lavis, peut être "inspiré" (rien n'est moins sûr), un tableau digne de ce nom, il faudrait des journées de travail et de réflexion durant lesquelles le "souffle" a le temps de disparaître...[Mais] capable de peindre des chefs-d'oeuvre de cette envergure [Hugo] eût peut-être fait figure de poète de dimanche..." ("Traité du paysage et de la figure", Paris, 1958).
(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : Collection Lucien Scheler ; Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Bibliographie :Exposition :Picon (Gaëtan), Cornaille (Roger) et Herscher (Georges), Victor Hugo dessinateur, Editions du Minotaure, Paris, 1963
, reprod. n° 58 p; 65Georgel (Pierre), "Dessins de Victor Hugo dans les collections publiques françaises", la Revue du Louvre et des musées de France, n°4-5, 1971, reprod. n° 15 p. 260
Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976, n° 148, reprod.
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas), p. 96, reprod
© photo François JayDessins de Victor Hugo, Villequier : Musée Victor Hugo, Paris : Maison de Victor Hugo, 1971-1972 , n°10
Dessins du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, Musée du Louvre, 13 février - 3 mai 1976 , n° 41, reprod. p. 62
Soleil d'encre : manuscrits et dessins de Victor Hugo, Paris : Petit Palais, 3 octobre 1985 - 5 janvier 1986 , n° 189, reprod. p. 147
Victor Hugo 1802 - 1885 : Phantasien in Tusche, Zurich : Kunsthaus, 5 juin - 23 août 1987 , n° 27, reprod. p. 15
De Poussin à Picasso, Rennes : Musée des Beaux-Arts, (19 mars - 5 juin 1988) , n°54, reprod. p. 83
Shadows of a hand : the Drawings of victor Hugo, New York : The Drawning center, 1998
Le noir, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 11/01 - 18/01/2007 (dans le cadre du festival "Temps de Paroles") (pas de catalogue)