collections du musée des beaux-arts de dijon
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Paysage à la tour gothique
Dessin
1837
Auteur : Hugo, VictorVictor HugoPlume, encre de chine et lavis de sépia sur papier
Besançon , 1802 - Paris , 1885
Ecole Française Figure majeure du romantisme littéraire du XIXe siècle français, Victor Hugo fut tout à la fois dramaturge, poète, romancier, homme politique et académicien.
Puisant son inspiration dans les faits de société, l'histoire, la religion, l'épopée ou les forces de la nature, il inaugure le premier le genre du drame romantique. Auteur engagé pour lequel la vérité est un des principes fondamentaux, Victor Hugo met ses romans au service de débats et d'idées, dénonce la ségrégation sociale, la peine de mort ou le travail des enfants, oppose une démocratie libérale au gouvernement de Napoléon III et connaît, en conséquence, l'exil pendant vingt ans. C'est durant cette période dernière d'isolement qu'Hugo s'ouvre véritablement à ses recherches graphiques. Libéré de toutes contraintes, il multiplie les découpages, collages et compositions tachistes fantastiques et se joue de la perspective, des volumes et des contrastes noirs et blancs. Afin d'illustrer ses écrits, il exécute lui-même de petits lavis dont l'encre mélangée au café, au charbon ou à la suie dessine dans des camaïeux de bruns des silhouettes fantomatiques de paysages, villes ou châteaux.
Hauteur : 18 cm ; Largeur : 27 cm
Inv. DG 628 Ce dessin a la même origine que "Paysage avec lac, ruine et château" (inv. DG 503) et appartient à la même période qui s'acheva, selon Pierre Georgel (1971), en 1840. La technique y est en effet comparable même si les plages de lavis sont ici plus importantes et la composition centrée sur le motif principal de la tour. Daté d'avril 1837, il est dédicacé au peintre Louis Boulanger qui fut très intime avec le poète jusqu'à son exil et qui encouragea sa vocation pour le dessin. De nouveau, des éléments architecturaux, notés sur le vif, sont plus ou moins transposés, puis dépaysés. Leur rapprochement et leur installation dans un paysage fantaisiste, malgré quelques références au monde réel, comme la présence du petit laboureur à droite, suffisent à créer une image poétique.
On a longtemps identifié, dans l'édifice gothique représenté au premier plan, la tour Saint-Jacques, à Paris, avant sa restauration. Il est vrai que ce monument est fréquemment cité dans "Notre-Dame de Paris". Pierre Georgel (1971) avait aussi remarqué qu' "un visiteur russe signale, en 1835, une vue de la Tour Saint-Jacques dans le cabinet de Victor Hugo place Royale". De plus, il pensait que Victor Hugo "pourrait se souvenir ici, pour le fond, de la cathédrale de Chartres (vue le 17 juin 1836)". Lors de l'exposition de 1998 ("Shadows of a Hand. The drawings of Victor Hugo", New York, Drawing Center, 1998), les commissaires, au nombre desquels on trouve Pierre Georgel, ont préféré y voir le beffroi de Lière, en Belgique, où Victor Hugo séjourna en 1837, date à laquelle fut très vraisemblablement réalisé ce dessin. C'est d'ailleurs aussi de ce voyage en Belgique que date un autre dessin (Suisse, coll. part.) représentant la tour Saint-Rombault de Malines dont l'architecture fantastique n'est pas sans rappeler celle de la tour figurant dans la feuille dijonnaise.
Dans ce dessin plus convaincant que "Paysage avec lac, ruine et château", et où s'affirme déjà le goût du poète pour l'architecture "gothique", Victor Hugo oppose les grandes coulées de lavis un peu incertaines au premier plan et dans le ciel aux griffures des arbres et des éléments architecturaux.
(Sophie Barthélémy d'après Serge Lemoine, "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : Collection Paul Meurice ; Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :dédicace / signature / date en bas à gauche en bordure : "Victor Hugo pour Louis Boulanger, avril 1837"
Exposition :Chastel (André), "Hugo et les "rumeurs" de l'encre", Le Monde, Paris, 4 août 1971
Georgel (Pierre), "Dessins de Victor Hugo dans les collections publiques françaises", la Revue du Louvre et des musées de France, n°4-5, 1971, p.256 et reprod. p.255 n°5
Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976, n° 146, reprod.
Georgel (Pierre), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 1985, reprod. p. 187
© photo François JayLouis Boulanger, peintre-graveur de l'époque romantique 1806 - 1867, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1970 , h.c.
Dessins de Victor Hugo, Villequier : Musée Victor Hugo, Paris : Maison de Victor Hugo, 1971-1972 , n°12
Victor Hugo au musée : Dessins et souvenirs (Besançon 1802 - Paris 1885), Besançon : Musée des Beaux-Arts, 28 avril - 13 juin 1985 , IV, reprod.
Soleil d'encre : manuscrits et dessins de Victor Hugo, Paris : Petit Palais, 3 octobre 1985 - 5 janvier 1986 , n°97
Victor Hugo 1802 - 1885 : Phantasien in Tusche, Zurich : Kunsthaus, 5 juin - 23 août 1987 , n° 1 p. 8
Victor Hugo dessinateur (1802 - 1885), Bruxelles, Musée d'Ixelles, 1999 , n° 2
Victor Hugo : l'homme océan, Paris : Bibliothèque nationale de France, 20 mars - 23 juin 2002 , n°31 reprod.
Les Surréalistes et Victor Hugo, Paris : Maison de Victor Hugo, 17 octobre 2013 - 16 février 2014 , n° 124