collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Paysage avec lac, ruines et château
Dessin
1837
Auteur : Hugo, VictorVictor HugoPlume, encre de Chine et lavis de sépia sur papier
Besançon , 1802 - Paris , 1885
Ecole Française Figure majeure du romantisme littéraire du XIXe siècle français, Victor Hugo fut tout à la fois dramaturge, poète, romancier, homme politique et académicien.
Puisant son inspiration dans les faits de société, l'histoire, la religion, l'épopée ou les forces de la nature, il inaugure le premier le genre du drame romantique. Auteur engagé pour lequel la vérité est un des principes fondamentaux, Victor Hugo met ses romans au service de débats et d'idées, dénonce la ségrégation sociale, la peine de mort ou le travail des enfants, oppose une démocratie libérale au gouvernement de Napoléon III et connaît, en conséquence, l'exil pendant vingt ans. C'est durant cette période dernière d'isolement qu'Hugo s'ouvre véritablement à ses recherches graphiques. Libéré de toutes contraintes, il multiplie les découpages, collages et compositions tachistes fantastiques et se joue de la perspective, des volumes et des contrastes noirs et blancs. Afin d'illustrer ses écrits, il exécute lui-même de petits lavis dont l'encre mélangée au café, au charbon ou à la suie dessine dans des camaïeux de bruns des silhouettes fantomatiques de paysages, villes ou châteaux.
Hauteur : 18 cm ; Largeur : 27 cm
Inv. DG 503 Cette feuille, datée du 26 février 1837 et provenant de la collection Meurice (qui fut l'exécuteur testamentaire des héritiers du poète), est l'un des premiers paysages composés de Victor Hugo. On ne rencontre en effet avant cette date, dans son oeuvre dessiné, que des caricatures ou des croquis de voyage simplement rendus. Comme le remarquait Pierre Georgel (1971), "dès février 1837 apparaissent plusieurs séries simultanées de petites compositions à la plume, parfois rehaussées de lavis, dans lesquelles le dessin s'affranchissant de ses disciplines s'aventure dans l'imaginaire". Victor Hugo, dont on sait l'absence d'apprentissage et de métier, donc de toute référence à une tradition, hausse d'un coup son ambition et passe sur un autre plan : celui de la création plastique. Il se sert ici de son matériel de notes (sans doute le château de Fougères, observé au cours d'un voyage en 1836, comme l'atteste un croquis à la mine de plomb exécuté cette année-là et conservé à la Maison de Victor Hugo à Paris) et de ses souvenirs pour composer un paysage imaginaire au moyen de la plume et du lavis, distribuant les valeurs dans l'espace avec un art qui fait songer à la gravure : le travail à la plume rend le dessin "assez semblable à l'eau-forte" écrivait d'ailleurs Théophile Gautier en 1838 dans "Album cosmopolite".
Les maladresses y sont évidentes (installation de la tour en ruine au premier plan, au moyen d'une tache d'encre dont la lourdeur est accentuée par la masse du bosquet qui lui est accolé, dans l'axe du motif principal par exemple), mais le propos est ailleurs, dans la recherche d'un répertoire et la mise au point d'une technique.
(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : Collection Paul Meurice ; Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :signature / date / dédicace en bas à gauche en bordure, inscriptions autographes : "à G. Victor Hugo 26 février 1837"
Exposition :Georgel (Pierre), "Dessins de Victor Hugo dans les collections publiques françaises", la Revue du Louvre et des musées de France, n°4-5, 1971, reprod. n° 6 p. 255, p. 256
Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976, n° 145, reprod.
© photo François JayDessins de Victor Hugo, Villequier : Musée Victor Hugo, Paris : Maison de Victor Hugo, 1971-1972 , n°11, reprod. p. 63
Soleil d'encre : manuscrits et dessins de Victor Hugo, Paris : Petit Palais, 3 octobre 1985 - 5 janvier 1986 , n° 96, reprod. p. 86
Victor Hugo 1802 - 1885 : Phantasien in Tusche, Zurich : Kunsthaus, 5 juin - 23 août 1987 , n° 1
Victor Hugo dessinateur (1802 - 1885), Bruxelles, Musée d'Ixelles, 1999 , n° 2