collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Vénus au miroir (copie d'après Titien)
Tableau
Auteur : Anonyme italienAnonyme italienPeinture à l'huile sur toile
Ecole Italienne
Hauteur : 130,5 cm ; Largeur : 97,5 cm
Inv. CA 73 Provient de la collection Févret de Saint-Mémin à Dijon ; saisi le 6 décembre 1792 selon F. Devosge (1794,, fol. 18, n° 21). Au musée en 1799.
Parmi les nombreuses interprétations titianesques du thème de la "Vénus au Miroir", l'exemplaire de la collection Mellon à la National Gallery of Art de Washington, peint aux environs de 1555, est considéré généralement comme autographe. Vénus y est accompagnée de deux amours, de même que dans la version disparue, qui appartenait au milieu du XVIIe siècle au juriste vénitien Niccolo Crasso. La toile de Dijon se rattache au type de la "Vénus pudique", inspiré, selon F.R. Shapley (1971-72), de la "Vénus de Médicis" maintenant à Florence, mais que Le Titien avait sans doute vue à Rome ; il n'y figure qu'un seul amour, comme dans les copies anciennes du Musée de Magdebourg, de la Gemäldegalerie de Cassel (signée Gillis Congnet), de Hampton Court dans l'ancienne collection de Charles Ier, de la Galerie Sans-Souci à Postdam, de l'ambassade d'Italie à Londres, enfin, tableau provenant de la collection Gualino, où Vénus est transformée en Léda. Le vêtement de la déesse, dans la toile de Dijon, est différent de celui de la peinture de Washington. D'autres interprétations sont citées par Stephan Poglayen-Neuwall (1934, p. 358-384).
(Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) Historique : Collection Charles-Balthazar Févret de Saint-Mémin
Saisie révolutionnaire, collection Févret de Saint-Mémin à Dijon, 1792 Bibliographie :Exposition :Notice des ouvrages de peinture et de sculpture exposés au Musée du Département de la Côte-d'Or, Dijon : Frantin imp., An VII (1799), première partie, n°156 (d'après Le Titien)
Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818, n°330 p.99 (Copie d'après Le Titien)
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834, n°348 (Copie d'après Le Titien)
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842, n°376 (Copie d'après Le Titien)
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860, n°429 (Copie d'après Le Titien)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869, n° 463 (Copie d'après Le Titien)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883, n°73 (copie d'après Le Titien)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture), cité dans l'index p. 325 (copie d'après Titien)
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture), n° 73 p. 246
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980, n°141 reprod. (d'après Le Titien)
© photo François JayUn descendant d'une grande famille de parlementaires bourguignons. Charles-Balthazar-Julien Fevret de Saint-Mémin, artiste, archéologue, conservateur du Musée de Dijon, , Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1965 , n°33