collections du musée des beaux-arts de dijon

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Vénus au miroir (copie d'après Titien)

Tableau

Auteur : Anonyme italien

Peinture à l'huile sur toile
Hauteur : 130,5 cm ; Largeur : 97,5 cm
Inv. CA 73

Provient de la collection Févret de Saint-Mémin à Dijon ; saisi le 6 décembre 1792 selon F. Devosge (1794,, fol. 18, n° 21). Au musée en 1799.
Parmi les nombreuses interprétations titianesques du thème de la "Vénus au Miroir", l'exemplaire de la collection Mellon à la National Gallery of Art de Washington, peint aux environs de 1555, est considéré généralement comme autographe. Vénus y est accompagnée de deux amours, de même que dans la version disparue, qui appartenait au milieu du XVIIe siècle au juriste vénitien Niccolo Crasso. La toile de Dijon se rattache au type de la "Vénus pudique", inspiré, selon F.R. Shapley (1971-72), de la "Vénus de Médicis" maintenant à Florence, mais que Le Titien avait sans doute vue à Rome ; il n'y figure qu'un seul amour, comme dans les copies anciennes du Musée de Magdebourg, de la Gemäldegalerie de Cassel (signée Gillis Congnet), de Hampton Court dans l'ancienne collection de Charles Ier, de la Galerie Sans-Souci à Postdam, de l'ambassade d'Italie à Londres, enfin, tableau provenant de la collection Gualino, où Vénus est transformée en Léda. Le vêtement de la déesse, dans la toile de Dijon, est différent de celui de la peinture de Washington. D'autres interprétations sont citées par Stephan Poglayen-Neuwall (1934, p. 358-384).

(Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980)

Historique : Collection Charles-Balthazar Févret de Saint-Mémin

Saisie révolutionnaire, collection Févret de Saint-Mémin à Dijon, 1792

Bibliographie :

Exposition : © photo François Jay

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